Articles - Yin et Yang : découvrez les significations cachées de ce symbole

Le Yin et le Yang : découvrez toutes les théories et les significations cachées de ce symbole de la philosophie et de la médecine traditionnelle chinoise.

Articles - Yin et Yang : découvrez les significations cachées de ce symbole

Vous avez souvent vu ce symbole, vous savez vaguement à quoi il correspond… Mais voici la réelle signification du Yin et du Yang.

Le Yin et le Yang est également connu sous le nom de *Taï Chi*, L’ultime Suprême ou le Grand Art. Le symbole représente les deux principes fondamentaux de cette philosophie chinoise.

Complémentaires, ces 2 symboles représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble.

Théorie du Yin et du Yang

Théorie Yin Yang :

Selon les principes taoïstes, les forces de tout ce qui existe dans notre univers sont en contant mouvement. Alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme du Yin vers le Yang  progressivement en l’autre.

La théorie du Yin et du Yang constitue à la fois une conception du monde et une méthodologie qui vise à expliquer, mais aussi à connaître les phénomènes naturels.

Selon cette théorie, l’univers matériel du Yin et du Yang se crée et se développe sous l’action et l’impulsion de l’énergie.

Cest la théorie cosmogenèse Taoïste. L'origine du monde s'explique avec la théorie du Yin et du Yang. Le mot Yang signifiait primitivement ce qui appartient à la clarté du soleil et à la lumière; le mot Yin signifiait l’ombre ou obscurité.

Dans leur développement ultérieur, le Yang et le Yin furent considérés comme deux principes ou forces cosmiques représentant respectivement la masculinité, l’activité, le chaud, la splendeur, la dureté, etc…Pour le Yang

La féminité, la passivité, le froid, l’obscurité, l’humidité, la douceur, etc… pour le Yin.

Yin-Yang ont ainsi une répartition sexuelle : mâle et femelle avec création sur tous les plans. Tous les phénomènes de l’univers se produisent par l'interaction de ces deux principes fondamentaux.

Le Yin et le Yang

Yin-Yang explique le temps, l’espace et règle la vie sur terre :

Yin-Yang et le Calendrier règlent la vie sur terre : tout saccouple et se conjugue par deux. Les notions de Yin et de Yang servent à organiser le Calendrier parce qu’elles ont pour fondement une ordonnance rythmique de la vie sociale.

Rythme de la vie animale et des saisons, hibernants, migrateurs, et humaine avec une vie extérieure estivale sous l’impulsion du Yang et une retraite hivernale induite par le Yin.

L’influence de la théorie du Yin Yang s’est étendue à toutes les disciplines : calendrier, météorologie, agriculure, astronomie, biologie, chimie, etc.

Après plusieurs millénaires, elle a profondément modelé la médecine et reste, un élément capital du développement de la théorie médicale chinoise.

Yin Yang

Six mois Yin et six mois Yang :

Considérés dans le cycle annuel, le Yang sera la montée de l’énergie, le Yin son retrait. Le Yang a le caractère actif, le Yin a le caractère passif. Printemps et été : Yang. Automne et hiver : Yin

Le Yin et le Yang philosophie chinoise

Cycle jour nuit :

Le jour est Yang. Le jour en hiver est Yang dans le Yin; le jour en été c’est le Yang dans le Yang.
La nuit est Yin. La nuit en hiver est Yin dans le Yin; la nuit en été c’est le Yin dans le Yang.

Eau et Feu :

Il y a une dualité Yin Yang entre le feu et l’eau. L’eau tempère le feu, le contient de ses excès et l’empêche d’être destructeur. Lorsque le feu est excessif il évapore l’eau.

Elle ne peut donc pas le tempérer et l’empêcher d’être destructeur, dévorant, ou d’une violence puissante et fulgurante.
Lorsque l’eau est en excès, le feu est souvent éteint.

Ces deux énergies sont source d’opposition en dichotomie mais elles sont source d’harmonie lorsqu’elles s’équilibrent. Alors le feu réchauffe l’eau empêchant sa glaciation et l’eau permet l’utilité d’un feu maîtrisé.

Théorie du Yin et du Yang

Le Chaud et le Froid :

Le chaud dilate, le froid contracte. La matière est soumise aux forces cinétiques d’expansion et aux forces d’attraction, de cohésion. La matière est constituée d’atomes groupés en molécules et son état va dépendre du rapport entre les deux forces qui l’animent.

Toutes les propriétés physique de la matière sont déterminées par un équilibre entre deux forces opposées dont l’une tend à la condenser et l’autre à la disperser.

La première est la force de cohésion de nature Yin, tandis que la seconde est la force d’agitation thermique de nature Yang.

Philosophie du Yin et du Yang

Yin Yang et Création :

La création s’opère par l’action du Yang sur le Yin. Tous les printemps le Yang du ciel, le soleil, réchauffe le Yin, la terre et de là naît la création, la vie végétale qui va permettre la vie animale.

De même, l’Homme Yang fertilise la Femme Yin et la création est la naissance de l’enfant.

Théorie du Yin et du Yang

L’homme Yang et la femme Yin :

L’homme est Yang-Yin. Chez l’homme la nature a mis le Yang, la force, à l’extérieur dans sa constitution physique, sa musculature, et le Yin, la fragilité à l’intérieur, dans sa sensibilité, ses émotions.

Il excelle dans les taches de logique, de raisonnement et d’analyse, qualités internes Yin. La femme est Yin-Yang. Chez la femme c’est l’inverse, c’est le Yin, la fragilité qu’elle a placé à l’extérieur dans la constitution, et la force, le Yang, elle l’a mise à l’intérieur.

Elle est plus synthétique, plus imaginative et plus intuitive, qui sont des qualités internes Yang.

Homme et femme passent au cours de leur vie par des périodes Yin et Yang physiologiques (lors des cycles menstruels par exemple). De même les influences sociales imposent aussi des comportements Yin ou Yang (femme d’affaire très active et père au foyer).

Théorie du Yin et du Yang

Typologie Yang :

Les individus de type Yang sont plutôt minces, secs, chauves, poilus du type latin, à l’aise, gais, yeux et cheveux noirs, excités, rouges, parlent fort et beaucoup, dorment peu, digèrent vite, urinent peu, ont souvent soif, cherchent le frais etc…

Typologie Yin :

Les individus du type Yin sont plutôt gros, transpirants, chevelus, glabres (imberbes) de type nordique, timides, tristes ont les yeux bleus, les cheveux blonds, sont calmes, blafards, parlent bas et peu somnolent, digèrent mal etc.

Théorie du Yin et du Yang

Yin-Yang dans la médication :

La théorie du Yin et du Yang permet non seulement de déterminer le principe de traitement des affections, mais également de classer les produits médicinaux selon leur nature, leur saveur et leurs actions.

Les natures chaude et tiède sont Yang, les froide et fraîche sont Yin. Les saveurs piquante et douce sont Yang, les acide, amère et salée sont Yin. Les actions de montée et d’extériorisation sont Yang, celles de descente et d’intériorisation sont Yin.

Théorie du Yin et du Yang

Yin-Yang et Harmonie :

Les sages taoïstes ne pensaient pas, comme aujourd’hui, qu’un être humain s’accomplit à force de volonté et de maîtrise, mais parce qu’il sait être à sa juste place et épouser avec bon sens le mouvement de la vie.

Dans cet esprit, l’épanouissement personnel n’a pas grand-chose à voir avec la croissance matérielle ou l’accumulation de pouvoirs. On peut même dire qu’il s’y oppose. Il implique un développement de la vitalité et de la sagesse, seuls garants d’une vraie félicité.

Harmoniser le Yin et le Yang permet de ré-intégrer l’unité primordiale, c’est suivre la Voie de l’Unité. Dans le détachement, le cœur parvient à l’unité.

Articles Populaires

Articles sponsorisés:

Partager Leenkus

Partager Facebook