Tous en cuisine : Recette du Hachis parmentier facile et rapide de Cyril Lignac

La recette du hachis parmentier de Cyril Lignac, la recette de cuisine traditionnelle pour ce plat facile à réaliser et très économique.

Tous en cuisine : Recette du Hachis parmentier facile et rapide de Cyril Lignac

Votre grand-mère vous l'avait dit elle aussi : quand il fait trop froid pour ne pas cuisiner, rien ne vaut un hachis parmentier maison. Celui qu'on vous propose est composé de boeuf haché assaisonné aux aromates et d'une purée gourmande et onctueuse.

Il est fort probable qu'il parvienne à remonter aussi bien votre température que votre moral. Alors à bon entendeur, aux fourneaux !

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

LISTE DES INGRÉDIENTS :

1 kg de pommes de terre.

400 g de bœuf haché.

100 g de gruyère râpé.

1 oignon.

1 carotte.

1 œuf.

110 g beurre.

2 branches de persil plat.

1 c. à café de muscadesel, poivre

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1 : Commencez par faire chauffer une marmite d'eau salée, épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en gros morceaux, puis plongez-les dans l'eau frémissante, couvrez et laissez cuire environ 30 min.

Pendant cette cuisson, pelez l'oignon et la carotte et hachez-les très finement au couteau. Prélevez la chair de la tomate et coupez-la en dés.

Ciselez finement le persil. Mettez le tout dans une poêle avec 20 g de beurre, et faites revenir quelques min, de façon à faire dorer la viande et à lui donner du goût.

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

ÉTAPE 2 : Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les puis réduisez-les en purée.

À l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée (surtout pas de mixeur qui rendrait la texture trop collante et liquide) tout en incorporant le beurre, la muscade, du sel, du poivre et quelques cuillerées d'eau de cuisson.

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

ÉTAPE 3 : Ensuite, préchauffez le four th.7 (210°C), puis étalez 10 g de beurre dans le fond d'un plat à gratin pour 4 personnes.

Pour dresser votre hachis parmentier, commencez par répartir la garniture au boeuf et aux aromates dans le fond du plat, puis recouvrez avec la purée maison, nappez avec l'oeuf battu et étalé au pinceau,

Saupoudrez avec le fromage râpé, et ajoutez éventuellement quelques copeaux de beurre pour bien que ça gratine et que ça dore.

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

ÉTAPE 4 ; Enfournez le hachis parmentier pendant plus ou moins 30 min (jusqu'à ce qu'il soit bien doré), puis servez-le chaud ou tiède avec une salade verte, une salade de tomates ou une salade d'endives.

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

ASTUCES :

Si vous voulez soigner la présentation de ce hachis parmentier facile et rapide, vous pouvez faire cuire votre hachis dans des ramequins individuels.

Y ajouter de la courgette, de la carotte ou de la betterave aux pommes de terre pour obtenir une purée bien colorée.

Et si vous avez des restes de pot-au-feu, ils peuvent très bien, une fois effilochés et poêlés avec les aromates, remplacer la viande hachée.

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

Avec un vin d Alsace : 

Unique vin rouge d’Alsace, le Pinot Noir est un vin puissant et séduisant qui s’exprimera à merveille en accompagnant vos charcuteries et viandes rouges.

Le hachis parmentier de Cyril Lignac

Cyril Lignac, star culinaire de M6

Cuisine en direct avec Cyril. Pour ce concept novateur d'émission culinaire, M6 a fait appel au chef Cyril Lignac du lundi au vendredi. Ce dernier intervient déjà sur la sixième chaîne  depuis mars 2020, avec son complice Jérôme Anthony, après avoir participé durant plusieurs saisons à Top Chef.

Il est membre et ancien jury du Meilleur pâtissier depuis 2012 aux côtés de Mercotte. Lorsqu'il n'apparaît pas à la télévision, le chef cuisinier est reconnu comme propriétaire des restaurants :

Le Chardenoux, Aux Prés et Le Bar des Prés, mais aussi des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac et La Chocolaterie Cyril Lignac, tous situés à Paris.

Cyril Lignac

Quoi de mieux pour garder le moral que de réaliser de délicieuses recettes de cuisine ? À table, devant Netflix ou la télévision, il n’y a rien de tel que de délicieux mets faits maison pour faire frémir vos papilles gustatives !

La cuisine a toujours été vecteur de rassemblement et c’est d’autant plus le cas en moment. Si toute l’année, nous sommes nombreux à nous plaindre de manquer de temps pour passer du temps en cuisine, c’est plus que jamais l’occasion en ce moment !

Peu importe que vous soyez novice ou habitué des fourneaux, préparer de bonnes recettes est accessible à tous ! Cuisiner avec Cyril Lignac, c'est tout à fait possible grâce à l'émission spéciale confinement de M6.