Tous en cuisine : Recette du Gâteau au Nutella de Cyril Lignac

Tous en cuisine : Une délicieuse recette du gâteau au Nutella qui va ravir les enfants et toute la famille.

Tous en cuisine : Recette du Gâteau au Nutella de Cyril Lignac

Le gâteau au Nutella ne doit pas être confondu avec le gâteau moelleux au chocolat, qui est une recette particulière. Il ne doit pas non plus être confondu avec le fondant au chocolat, qui contient plus d'oeuf et moins de farine.

Le gâteau au Nutella

Du fait de sa composition, un moelleux au chocolat est un peu sec s'il est trop cuit. Si au contraire on procède a une cuisson rapide pour préserver un cœur coulant tout en ayant une croûte croustillante, c'est alors un mi-cuit.

Bien qu'il se décline sous diverses formes selon la recette précise, le moelleux au chocolat est souvent préparé en portions individuelles.

Recette du gâteau au Nutella

Le moelleux au chocolat peut contenir différents ingrédients comme du chocolat, du beurre, de la farine, du sucre et des œufs.

À la fin de la cuisson, le moelleux au chocolat doit être légèrement tremblotant. Si on y plante la lame d'un couteau, elle doit ressortir légèrement humide.

Le gâteau au Nutella recette facile

Alors afin de faire un grand plaisir aux enfants à l'heure du goûter, ou pour un anniversaire, concoctez ce délicieux et moelleux gâteau au Nutella avec quelques marbrures. Savoureux et moelleux à souhait, vous retrouverez le goût au chocolat et à la noisette de la très populaire et fameuse pâte à tartiner.

Pour 6 personnes: Préparation: 15 minutes. Cuisson: 30 minutes. Recette facile.

Le gâteau au Nutella

Ingrédients :

- 300 g de farine.

- 200 g de sucre en poudre.

- 1 verre de lait.

- 3 œufs.

- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol.

- 1 sachet de levure chimique.

- 3 cuillères à soupe de Nutella.

- Sucre glace.

Le gâteau au Nutella

Préparation :

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

ÉTAPE 2 : Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois en prenant garde de ne pas former de grumeaux.

ÉTAPE 3 :  Versez alors le lait et l’huile de tournesol. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte à gâteau homogène.

ÉTAPE 4 : Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez-y les ¾ de la pâte à gâteau nature.

ÉTAPE 5 : Ajoutez le Nutella dans le restant de pâte et mélangez bien. Versez ce mélange dans le moule à manqué sur la préparation nature.

ÉTAPE 6 : Enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau au Nutella. Lorsque la lame ressort sèche, le gâteau est cuit. 

ÉTAPE 7 : Sortez-le du four et démoulez sur une grille. Laissez refroidir le gâteau au Nutella.

ÉTAPE 8 : Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

Le gâteau au Nutella de Cyril Lignac

Astuces :

Il est possible dèobtenir un gâteau au Nutella avec un peu plus de marbrures. Une fois que vous aurez mélangé tous les ingrédients, sauf le Nutella, il vous faut diviser la pâte nature en 2 parties égales.

Mettez-les dans 2 saladiers, puis ajoutez le Nutella dans un de ceux-ci. Enfin, déposez alternativement, une cuillére à soupe de la pâte nature puis celle au Nutella. 

Nutella

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture et tient compte de la législation concernant, notamment, le chocolat.

L'huile de palme et le sucre composent donc plus de 60 % du produit.

Pâte à tartiner Nutella

C'est en partant de constats similaires, et au vu de la consommation du produit, que l'Union européenne souhaite un étiquetage nutritionnel plus rigoureux.

La notoriété de Nutella est grande, si bien que de nombreuses autres pâtes à tartiner au chocolat et aux noisettes viennent essayer de concurrencer ce produit. Le premier argument de son succès venant en premier reste son goût inimité selon les consommateurs