Tous en cuisine : recette des Iles flottantes au micro-ondes de Cyril Lignac

Tous en cuisine avec Cyril Lignac : sa recette facile des îles flottantes au micro-ondes.

Tous en cuisine : recette des Iles flottantes au micro-ondes de Cyril Lignac
Les œufs à la neige sont un entremets ou un dessert de la cuisine française. Ils sont composés de blancs doeufs sucrés, fouettés, pochés ou cuits au bain-marie, accompagnés d'une crée anglaise et parfois nappés de caramel.
Ils sont aussi appelés îles flottantes, bien qu'au XIXéme siècle cette expression ait désigné d'autres desserts, dont le point commun est d'être constitués d'une préparation solide posée sur un lit de crème ou de gelée

Pour 6 personnes. Préparation : 50 minutes. Cuisson : 30 minutes. Recette facile.

Iles Flottantes de Cyril Lignac

Ingrédients pour les îles flottantes :

- 5 blancs d'oeufs.

- 1 pincée de selé.

Pour la crème anglaise :

- 1 litre de lait.

- 6 jaunes d’œuf.

- 100 g de sucre en poudre.

- extrait de vanille (ou sucre vanillé)

Iles Flottantes au micro ondes

Préparation pour les îles flottantes :

ÉTAPE 1 : Montez les blancs d’œuf en neige, avec une petite pincée de sel, directement dans un récipient spécifique au micro-ondes.

ÉTAPE 2 : lacez les blancs en neige au micro-ondes, à chaleur très douce (350 W) pendant 30 secondes. Si les blancs ne sont pas assez pris, ajoutez 20 secondes jusqu'à obtenir le meilleur résultat.

Iles flottantes de Cyril Lignac

Préparation pour la crème anglaise :

ÉTAPE 3 : Faites chauffer le lait au micro-onde.

ÉTAPE 4 : Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf et le sucre. Ajoutez la vanille.

ÉTAPE 5 : Quand le lait est chaud, versez-le sur le mélange oeuf-sucre en mélangeant bien puis replacez le tout au micro-ondes pendant 2 à 3 min en remuant en milieu de cuisson.

ÉTAPE 6 : Servez la crème anglaise dans une coupe puis prélevez les blancs à la cuillère et déposez-en une sur la crème.

Iles Flottantes au micro-ondes

Les deux éléments de ce desserrt, la créme anglaise et les blancs en neige  sont préparés séparément et servis ensemble.

La crème anglaise est classique : sucrée et vanillée.Les blancs doeufs sont montés en neige ferme puis plongés par morceaux quelques minutes dans du lait frémissant sucré parfumé à la vanille pour être cuits.

Cette cuisson des œufs constitue une étape délicate de la préparation de ce dessert.

Tous en cuisine Cyril Lignac

Pour le service, les morceaux de blancs sont déposés sur la crème et légèrement nappés de caramel liquide.

Le décor pouvant être agrémenté d'amandes grillées et effilées, de pralin haché, de pralines roses écrasées ou de zeste de citron en fine julienne (variante moulée de la Dame blanche du Poitou).

Légers, ils flottent en surface sur la crème. Ils se dégustent à la cuillère en fin de repas.

Cyril Lignac

Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac a été marqué dès l’enfance par la joyeuse ambiance des dîners organisés par ses parents. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers les métiers de la restauration et obtient ses CAP de pâtissier, glacier, chocolatier et, bien sûr, cuisinier.

Sa passion le pousse alors à rejoindre Paris. Il évolue aux côtés notamment du Chef triplement étoilé Alain Passard à l’Arpège et du Chef Pâtissier haute couture Pierre Hermé.

Cyril Lignac

2005 s’inscrit en lettres capitales dans le parcours de Cyril Lignac. Cette année-là, à Paris, il obtient son premier poste de Chef à La Suite. Repéré par une productrice de télévision.

Il se lance alors dans l’aventure "Oui, Chef !" jusqu’à l’ouverture de son restaurant, Le Quinzième. Celui-ci sera récompensé 7 ans plus tard d’une étoile au Guide Michelin et fermera ses portes après 15 ans d’exercice.

Entre-temps, le Chef révèle ses talents d’entrepreneur. Il reprend en 2008 Le Chardenoux, une institution du Paris 11e ; inaugure en 2011 Aux Prés, en lieu et place du Claude Sainlouis, une autre gloire bistrotière parisienn, avant d’ouvrir en 2016, à côté, Le Bar des Prés, aux façons d’ici et d’Asie ; et en 2019, en face, le bar à cocktails Dragon.

Cyril Lignac

Il se lance parallèlement dans l’aventure sucrée avec le Chef Pâtissier Benoît Couvrand. Ensemble, ils créent en 2011 La Pâtisserie, véritable commerce de proximité où trônent des créations inscrites dans la tradition et tournées vers la modernité ; et en 2016 La Chocolaterie, lieu de vie entièrement dédié au cacao. Le duo est aujourd’hui à la tête de 6 boutiques parisiennes.

À la clef, autant d’occasions d’agrandir le champ des plaisirs gourmands et de faire évoluer les membres de son équipe. Sa rigueur entrepreneuriale et son capital sympathie lui permettent également d’être élu « Chef préféré des Français ».