De superbes et excellentes crêpes à déguster en famiile ou entre amis avec cette recette de la meilleure pâte à crêpes.
En versions sucrées ou salées, à la bière ou bien garnies de fruits, confitures et autres mets salés comme du jambon ou du fromage.
Toujours très appréciées par tous, alors profitez-en !
La crêpe est un mets composé d'une couche plus ou moins fine de pâte, faite à base le plus souvemt de farine de blé.
Composée d'œufs ajoutés à du lait, de la bière ou de l'eau.
La crêpe est cuite sur les deux faces dans une crêpière ou une poêle ordinaire.
Les professionnels utilisent des plaques chauffantes. Une spécialité de Basse et Haute-Bretagne.
Salée ou sucrée, froide ou chaude, en dessert ou en plat principal, elle est servie agrémentée dune garniture ou fourrée.
Dégustée et appréciée dans de nombreux restaurants (crêperies).
On la trouve également à emporter sur les marchés et lors d'événements divers comme les fêtes foraines et divers salons et expositions spécifiques.
Son épaisseur est quelquefois variable selon les habitudes et la garniture désirée.
Maintenant passons directement à la préparation dune pâte à crêpe d'exception, inratable et facile. Bonne dégustation !
Recette de la pâte à crêpe pour 12 personnes : Préparation : 15 minutes. Cuisson : 3 minutes. Temps de repos : 1 heure. Facile.
Ingrédients :
- 250 g de farine de blé.
- 50 cl de lait.
- 3 œufs.
- 20 cl de bière.
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre.
- 1 noisette de beurre.
- 1 pincée de sel.
ÉTAPE 1 : Dans un saladier, versez la farine de blé tamisée. Creusez un puits pour y casser les œufs entiers battus en omelette. Mélangez avec d’une cuillère en bois. Versez l’huile neutre et salez. Remuez à nouveau.
ÉTAPE 2 : Délayez peu à peu la pâte à crêpes avec le lait à l’aide d’un fouet, pour éviter la formation de grumeaux. Lorsque le lait est complètement incorporé, ajoutez la bière jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
ÉTAPE 3 : Laissez reposer la pâte à crêpes à température ambiance pendant 1 heure en couvrant le saladier d’une serviette ou d’un torchon propre.
ÉTAPE 4 : Juste avant la dégustation, faites fondre une noisette de beurre dans une crêpière ou une grande poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, répartissez une louche de pâte sur toute la surface de la crêpière.Laissez cuire 1 à 2 minutes puis retournez la crêpe à l’aide d’une spatule, poursuivez la cuisson pendant 1 min.
ÉTAPE 5 : Réservez la crêpe sur une assiette et couvrez de papier aluminium pour conserver la chaleur. Procédez de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte. Dégustez vos crêpes avec la garniture sucrée ou salée de votre choix.
Astuces :
L'utilisation de cette recette est valable également pour des crêpes salées.
Pour une version plus sucrée il faut tout simplement ajouter 4 cuillères à soupe de sucre en poudre à la farine.
La fleur d’oranger, le jus de citron, la vanille ou le Grand Marnier, permettent de parfumer la pâte à crêpe selon vos envies et vos goûts.
Vous pouvez également varier les plaisirs en la remplaçant par de la farine au sarrasin pour vos crêpes repas salées.
La crêpe peut se consommer seule. Elles très souvent nappée d'une garniture comme la confiture, le sucre et la pâte à tartiner.
Mais aussi de crème chantilly, ou encore du fromage et du jambon pour les crêpes salées en utilisnant de la farine de sarrasin pour celles-ci.