Tous en cuisine : recette de Cyril Lignac, pain perdu aux framboises

Tous en cuisine : le chef star de M6, Cyril Lignac, nous propose sa fabuleuse recette économique et facile du pain perdu aux framboises.

Tous en cuisine : recette de Cyril Lignac, pain perdu aux framboises

Retrouvez la recette de Cyril Lignac dans l’émission "Tous en Cuisine".

Cyril Lignac, star culinaire de M6.

Pour ce concept novateur d'émission culinaire, M6 (cuisine avec Cyril Lignac), a fait appel au chef Cyril Lignac et son complice Jérôme Anthony. Ce dernier intervient déjà sur la sixième chaîne, après avoir participé durant plusieurs saisons à Top Chef.

Il est membre du jury du Meilleur pâtissier depuis 2012 aux côtés de Mercotte. Lorsqu'il n'apparaît pas à la télévision, le chef cuisinier est reconnu comme propriétaire des restaurants Le Chardenoux, Aux Prés et Le Bar des Prés, mais aussi des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac et La Chocolaterie Cyril Lignac, tous situés à Paris.

Cyril Lignac star culinaire de M6

Pain Perdu

Maman tu me fais un bon petit déj ? Combien de mères n'ont pas entendu cette question dont le sous-entendu était clair : tu me fais du pain perdu ?  Enfants, nos grands-mères, nos mères nous en préparaient pour le petit-déjeuner ou le goûter.

La plupart d'entre nous en gardent un souvenir impérissable tant cette douceur était un régal, mêlant saveurs sucrées et textures fondantes.

Et pourtant rien de plus facile à préparer. Des tranches de pain, de la brioche, du pain de mie, de la baguette, peu importe pourvu qu'ils soient un peu rassis.

Cyril Lignac : le pain perdu aux framboises

Un mélange de lait et d'oeufs où tremper ce pain rassis et soigneusement l'imbiber. Du beurre au fond d'une poêle, quelques minutes à feu vif, un peu de sucre et c'est prêt. Il n'y a plus qu'à se régaler ! Si l'on veut un résultat un peu plus sophistiqué, c'est également possible.

De nombreuses recettes revisitent le pain perdu en desserts aux saveurs subtiles :

À l'ananas, au sucre vanillé, à la mangue ou aux pommes caramélisées, aux bananes et aux noix, au miel, cannelle et crème de marron ? Et si vous êtes amateur de salé, essayez le pain perdu au gouda gratiné.

Cyril Lignac: le pain perdu aux framboises

Pain perdu aux framboises

4 Pers. 30 min. Pas cher. Facile
 
LISTE DES INGRÉDIENTS :

- 4 tranches de brioches épaisses ou pain assez épais

- 25 cl de lait

- 10 g sucre (trempage des pains perdus)

- 1 œuf entier

- 20 g de beurre

- 10 g de sucre (cuisson des pains perdus)

- 2 barquettes de 125 g de framboises

- 10 g de sucre (cuisson des framboises)

Les ustensiles :

- 1 poêle pour les pains perdus

- 1 poêle plus petite pour les framboises

- 2 spatules

- 1 fouet

- 1 saladier

- 1 couteau à pain

- 1 planche

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1 : Fruits et sirop des pains perdus : dans une poêle, versez la barquette de framboises avec une cuillère d’eau et un peu de sucre, écrasez 2 ou 3 framboises et laissez cuire 30 secondes et débarrassez.

ÉTAPE 2 : L’appareil des pains perdus : dans un saladier, versez le lait, le sucre et l’œuf entier, mélangez au fouet. Imbibez les tranches de brioche.

ÉTAPE 3 : Cuisson des pains perdus : chauffez une poêle avec du beurre, laissez colorer légèrement, déposez les tranches de brioche, ajoutez un peu de sucre. Caramélisez d’un côté, retournez, ajoutez un peu de sucre. Débarrassez. Remettez les framboises dedans, caramélisez-les et débarrassez-les sur le pain perdu.

ÉTAPE 4 : Déposez les tranches dans les assiettes, déposez les framboises sur les tranches de brioche.

Cyril Lignac : le pain perdu aux framboises
Quoi de mieux pour garder le moral que de réaliser de délicieuses recettes de cuisine ? À table, devant Netflix ou la télévision, il n’y a rien de tel que de délicieux mets faits maison pour faire frémir vos papilles gustatives !

La cuisine a toujours été vecteur de rassemblement et c’est d’autant plus le cas en ce moment de confinement.

Si toute l’année, nous sommes nombreux à nous plaindre de manquer de temps pour passer du temps en cuisine, c’est plus que jamais l’occasion actuellement.

Peu importe que vous soyez novice ou habitué des fourneaux, préparer de bonnes recettes est accessible à tous ! Cuisiner avec Cyril Lignac, c'est tout à fait possible grâce à l'émission spéciale confinement de M6.

Cyril Lignac : Tous en cuisine

Cyril Lignac, star culinaire de M6

Pour ce concept novateur d'émission culinaire, M6 a fait appel au chef Cyril Lignac.

Ce dernier intervient déjà sur la sixième chaîne : après avoir participé durant plusieurs saisons à Top Chef.

Il est membre du jury du Meilleur pâtissier depuis 2012 aux côtés de Mercotte. Lorsqu'il n'apparaît pas à la télévision, le chef cuisinier est reconnu comme propriétaire des restaurants Le Chardenoux, Aux Prés et Le Bar des Prés, mais aussi des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac et La Chocolaterie Cyril Lignac, tous situés à Paris.