Tous en cuisine : La recette facile du poulet basquaise de Cyril Lignac

Cyril Lignac la star culinaire de l'émission Tous en cuisine sur la chaîne M6, propose sa recette très facile à réaliser et économique du poulet basquaise.

Tous en cuisine : La recette facile du poulet basquaise de Cyril Lignac

Que vous l'aimiez blanche ou rouge, saignante ou bien cuite, la viande est un ingrédient incontournable de votre cuisine et peut être cuisinée de mille et une façons.

Elle est en effet la base de la plupart des plats les plus savoureux de l'art culinaire français et international et fait très souvent l'unanimité à table. Mais il n'est pas facile de varier les plaisirs lorsque l'on cuisine la viande.

C'est la raison pour laquelle nous avons regroupé ici les meilleures recettes de viande, des plus simples aux plus élaborées. Vous découvrirez notamment de recettes à base de veau, de porc, de boeuf, d'agneau ou encore de poulet ou de canard.

Cyril Lignac Tous en cuisine : La recette facile du poulet basquaise

Toutes les viandes y sont abordées dans des thématiques diverses et au travers de recettes expliquées en détails qui pourront être reproduites sans aucune difficulté.

Vous y apprendrez notamment à cuisiner de grands classiques comme le poulet basquaise, le hachis Parmentier, la carbonnade flamande, le rôti de veau ou encore les escalopes milanaises.

Cyril Lignac Tous en cuisine : recette facile du  poulet basquaise

Pour les plus curieux d'entre vous, il existe également des recettes plus originales à base de viande comme les poivrons farcis, la tourte à la viande, le risotto à la viande ou encore le poulet tandoori.

Le poulet basquaise à l'honneur

Spécialité du pays basque, ce poulet aux légumes est connu de tous. Le plus souvent, ce plat est préparé avec amour par notre chère maman. Et si, pour une fois c'était notre tour ?

 Lignac Tous en cuisine : La recette facile du poulet basquaise

Pour : 4 Personnes. Préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 1 heure. Rectte facile.
INGRÉDIENTS :

- 1 poulet

- 2 gousses d'ail

- 2 oignons

- 700 g de poivrons rouges

- 1 kilo de tomates

- bouquet garni

- 6 c. à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre 

 Lignac Tous en cuisine : La recette facile du poulet basquaise

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1 : La recette traditionnelle du poulet basquaise commence par la découpe de votre poulet en morceaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez également choisir d’acheter directement des cuisses et blancs de poulets prédécoupés.

Coupez ensuite les poivrons en deux, épépinez-les en les passant sous l’eau et taillez-les en lanières. Dans un bol à part, écrasez l'ail et l'oignon.

 Cyril Lignac Tous en cuisine : La recette facile du poulet basquaise

ÉTAPE 2 : Pelez les tomates, coupez-les et éliminez les parties dures internes. Préparez une cocotte que vous ferrez chauffer avec 4 c. à soupe d’huile d’olive.

Versez-y l’ail, l’oignon et les poivrons et faites-les revenir à feu doux pendant environ 5 min en veillant à mélanger continuellement avec une cuillère en bois.

Rajoutez ensuite les tomates et faites cuire à couvert 20 min à feux doux afin que le mélange mijote tranquillement et libère toutes les saveurs propres au poulet basquaise.

yril Lignac Tous en cuisine : La recette facile du poulet

ÉTAPE 3 : Pendant ce temps, salez et poivrez les cuisses de poulet et les blancs et faites dorer sur toutes les faces dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d'huile d'olive.

Quand le mélange tomates poivrons est prêt, ajoutez à la préparation les morceaux de volaille et le bouquet garni.

yril Lignac Tous en cuisine : La recette facile du poulet

ÉTAPE 4 : Salez et poivrez de nouveau pour accommoder le goût à convenance et laissez cuire 35 min de manière à ce que le poulet prenne la couleur et la saveur des aromates.

Enfin, dégustez votre poulet basquaise bien chaud que vous pouvez accompagner d’un riz basmati ou d’un mélange de riz sauvage.

yril Lignac Tous en cuisine : La recette facile du poulet

ASTUCES :

Une astuce simple pour parvenir facilement à éplucher vos tomates et que tous les amateurs de poulet basquaise connaissent, consiste à faire une entaille et à les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 min.

Il vous suffit ensuite de retirer la peau qui se décolle toute seule. Vous pouvez aussi faire mijoter les morceaux de viande avec du vin blanc.

Cyril Lignac le chef star culinaire de M6

Cyril Lignac, star culinaire de M6

Cuisine en direct avec Cyril. Pour ce concept novateur d'émission culinaire, M6 a fait appel au chef Cyril Lignac du lundi au vendredi.

Ce dernier intervient déjà sur la sixième chaîne  depuis mars 2020, avec son complice Jérôme Anthony, après avoir participé durant plusieurs saisons à Top Chef.

Cyril Lignac le chef star culinaire de M6

Il est membre et ancien jury du Meilleur pâtissier depuis 2012 aux côtés de Mercotte. Lorsqu'il n'apparaît pas à la télévision, le chef cuisinier est reconnu comme propriétaire des restaurants :

Le Chardenoux, Aux Prés et Le Bar des Prés, mais aussi des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac et La Chocolaterie Cyril Lignac, tous situés à Paris.

Cyril Lignac le chef star culinaire de M6

Quoi de mieux pour garder le moral que de réaliser de délicieuses recettes de cuisine ? À table, devant Netflix ou la télévision, il n’y a rien de tel que de délicieux mets faits maison pour faire frémir vos papilles gustatives !

La cuisine a toujours été vecteur de rassemblement et c’est d’autant plus le cas en moment.

Cyril Lignac le chef star culinaire de M6

Si toute l’année, nous sommes nombreux à nous plaindre de manquer de temps pour passer du temps en cuisine, c’est plus que jamais l’occasion en ce moment !

Peu importe que vous soyez novice ou habitué des fourneaux, préparer de bonnes recettes est accessible à tous !

Cuisiner avec Cyril Lignac, c'est tout à fait possible grâce à l'émission spéciale confinement de M6.

Cyril Lignac le chef star culinaire de M6

Cyril Lignac est un chef cuisinier et animateur de télévision français. Il est né le 5 novembre 1977 à Rodez dans l'Aveyron. 

Il est chef et propriétaire du restaurant Le Chardenoux dans le 11ème arrodissement, des restaurants Aux Prés et Le Bar des Prés dans le 6ème arrondissement.

Du bar à cocktails Dragon dans le 6e arrondissement, des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac dans les 6, 11, 15, 16 et 17ème arrondissements et de la boutique La Chocolaterie Cyril Lignac dans le 11ème arrondissements de Paris.

Cyril Lignac le chef star culinaire de M6

Il a été chef-propriétaire du restaurant gastronomique Le Quinzième (1 étoile Michelin) dans le 15ème arrondissement de Paris jusqu'à sa fermeture en juillet 2019.

Il est animateur dans de nombreux programmes culinaires sur la chaîne M6  et est auteur de livres de recettes chez Hachette Pratique et aux Editions de la Martinière principalement.

En 2012, un sondage le consacre "Chef préféré à la télévision" en France. En 2019, il fait partie des trois chefs français les plus suivi sur les réseaux sociaux (Twitter) En avril 2020, il compte 1,6 million d'abonnés sur son compte Instagram.