Tous en cuisine : Gâteau au yaourt et aux pommes de Cyril Lignac

Tous en cuisine : La recette très facile du gâteau au yaourt et aux pommes, à réaliser avec vos enfants et à déguster en famille ou entre amis, après le repas.

Tous en cuisine : Gâteau au yaourt et aux pommes de Cyril Lignac

Faites plaisir à vos enfants en les occupant quelques instants. Cette recette de gâteau au yaourt et aux pommes est une occasion unique de cuisiner avec eux, un dessert dont ils vont raffoler.

Le gâteau au yaourt

Ce gâteau vous fera passer un bon moment, et vous le dégusterez en famille, mais aussi avec vos amis à l'heure du café ou aprés un bon repas.

Le gâteau au yaourt est un dessert à base est un yaourt nature. Le pot du yaourt utilisé pourra servir à doser les ingrédients nécessaires à cette recette facile. Sa réalisation la rend accessible aux enfants.

Le gâteau au yaourt : Tous en cuisine

Les premières recettes de gâteau au yaourt sont apparues vers 1950 en France. En effet la consommation du yaourt est devenue populaire après la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Après la généralisation de la consommation de yaourt  en 1945.

Le faible taux de calories est un des avantages du gâteau au yaourt. environ 200 Kcal pour 100 g.

Cyril Lignac : Le gâteau au yaourt

Ingrédients :

- 3 à 4 pommes.

- 1 pot de yaourt nature.

- 1 sachet de sucre vanillé.

- 2 mesures (pot de yaourt). de farine.

- 2 mesures de sucre.

- 1/2 mesure d'huile.

- 2 à 3 oeufs suivant la grosseur.

- 1 sachet de levure.

Le gâteau au yaourt

Préparation :

ÉTAPE 1 : Avant de commencer à préparer votre gâteau au yaourt et aux pommes, prévoyez sa cuisson. Préchauffez le four th.6 (180°C).

ÉTAPE 2 : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure.

ÉTAPE 3 : Faites un puits au centre de ce mélange et ajoutez-y le yaourt, les œufs entiers et l'huile et mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, mais surtout sans grumeau.

ÉTAPE 4 : Épluchez les pommes, retirez les pépins et la partie centrale dure et coupez-les en lamelles ou en morceaux selon votre préférence. Ajoutez-les à la pâte préparée à l'étape précédente et mélangez bien le tout.

ÉTAPE 5 : Versez cette préparation dans un moule à cake ou à gâteau préalablement beurré ou dans un moule en silicone sans matière grasse et enfournez pendant 20 min.

ÉTAPE 6 ; Vérifiez la bonne cuisson de votre gâteau au yaourt et aux pommes en y plantant la pointe d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche.

ÉTAPE 7 : Servez votre gâteau tiède ou froid avec pourquoi pas une boule de glace à la vanille.

Le gâteau au yaourt facile

Astuces :

Pour davantage d'originalité, vous pouvez préparer ce gâteau au yaourt et aux pommes dans de petits moules individuels. Vous pourrez ainsi servir à l'assiette de petits gâteaux originaux.

Bien entendu, il convient ici d'adapter le temps de cuisson. Pour la fantaisie vous pouvez y ajouter de la noix de coco ou des pépites de chocolat.

Un gâteau est une pâtisserie qui se prepare avec une pâte sucrèe que l'on cuit au four. Le gâteau au yaourt peut être garni de crème, de chocolat, de glacage, ou de fruits.

L'idéal est de le déguster au goûter avec les enfants ou à la fin d'un repas avec un café. Ce gâteau est généralement de forme ronde, mais suivant la forme du moule utilisé, ses formes peuvent être rectangulaires ou carrées.

Le gâteau au yaourt très facile

Le gâteau au yaourt peut aussi s'appeler une "tourte" en Suisse par exemple. 

Voici quelques exemples de types de gâteaux les plus populaires :

Gâteau Chanteclair - gâteau au chocolat - au yaourt - Gâteau basque - Gâteau au fromage -  Brownie aux noix - Cake -  Génoise -  pain dépices -  madeleine etc...