Tous en cuisine : Cyril Lignac recette d’un parfait soufflé au comté

Le soufflé au comté : la recette aujourd'hui proposée par le chef Cyril Lignac la star de la cuisine sur M6 : ingrédients et recette.

Tous en cuisine : Cyril Lignac recette d’un parfait soufflé au comté

Depuis le 24 mars et chaque jour, la France entière est invitée par le chef Cyil Lignac, pour profiter du confinement  en se mettant aux fourneaux. Ce mercredi 15 avril le chef porposait une entrée gourmande et savoureuse :

Un excellent soufflé au comté. Pas de panique avec le terme soufflé qui peut freiner les ardeurs. Ce plat est facile à réaliser.

Cyril Lignac : Le soufflé au comté

Ustensiles :

- 1 ramequin.

- 1 casserole.

- 1 fouet.

- 1 maryse.

- 1 saladier.

- 1 batteur à main.

- 4 petits moules à soufflé ou petits moules pour des petits pots de crème.

- 1 pinceau.

Cyril Lignac : le soufflé au comté

INGRÉDIENTS :

- 50 g de beurre.

- 50 g de farine.

- 50 cl de lait entier.

- 100 g de comté râpé (ou emmental, gruyère, parmesan).

- 4 œufs.

- Muscade (ou cumin).

- beurre en pommade pour le moule.

- chapelure pour le moule

Cyril Lignac : le soufflé au comté

PRÉPARATION :

Étape 1 : Avant tout,

Préchauffez le four th.7 (200°C). Séparez ensuite les blancs des jaunes d'oeufs, cela vous servira plus tard.

Etape 2 : La béchamel et le mélange.

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet. Préparez une béchamel avec la moitié du beurre et de la farine dans une casserole.

Mélangez avant d’y incorporer le lait tout en continuant à mélanger. Ne pas oublier de saler et poivrer. Une fois la béchamel montée, rajoutez le fromage.

Cela va permettre de rafraîchir la béchamel. Mélangez, avant d’ajouter les jaunes d’oeufs et de continuer à mélanger. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

Cyril Lignac : le soufflé au comté

Etape 3 : Bientôt terminé.

L’heure de vérité a sonné. Pour obtenir un beau soufflé, beurrez généreusement les ramequins.

Insérez ensuite la chapelure pour obtenir du croustillant une fois cuit. Partagez ensuite le mélange dedans en prenant soin de ne pas remplir à ras-bord car le soufflé va monter.

Vous y êtes presque ! Enfournez pendant 10 min si vous avez un petit moule, 20 si vous en avez un gros. Ne vous en faites pas, ce n’est pas la taille qui compte ! Une fois cuit, mangez directement.

Cyril Lignac : le soufflé au comté

Depuis le 24 mars 2020 après une première diffusion le 21 mars 2020, Tous en cuisine est en direct sur la chaîne M6 du lundi au vendredi en access prime-time.

Ce programme a été  imaginé dans le cadre du confinement de 2020 en France. Cyril Lignac le chef préféré des Français, propose ses recettes via son compte Instagram et elle est tounée en direct depuis son domicile à Paris.

Chaque jour il compose les recettes d'un menu complet pour 4 personnes. Il anime son émission originale avec Jérôme Anthony qui lui, essaie et tente de suivre les recettes du chef depuis la cuisine de son domicile à Nancy. 
 
Cyril Lignac : le soufflé au comté
 
 
Le site Cuisine az, qui publie les recettes de la semaine dans des émissions culinaires de M6 (Top Chef, Le Meilleur pâtissier, etc), annonce à l'avance la liste des ingrédients de la semaine pour les téléspectateurs puis publie les recettes de "cuisine en direct avec Cyril Lignac" après chaque

Le 2 avril 2020, M6 annonce la prolongation de l'émission pour deux semaines supplémentaires, jusqu'au 17 avril avant d'annoncer une nouvelle prolongation jusqu'à la fin avril. 

L'émission n'ira cependant pas au delà de la période de confinement, liée à la crise sanitaire de coronavirus Covid-19. 

Cyril Lignac : le soufflé au comté

L'émission est réalisée par Sébastien Zibi le réalisateur de "Top Chef" et "Pékin Express", pour Kitchen Factory Productions qui produit aussi habituellement le "Meilleur Pâtissier". 

Lors de chaque émission, Cyril Lignac rend hommage au personnel hospitalier au cours d'un bref duplex avec le personnel d'un établissement de soins en France. Lors de l'émission du jeudi 2 avril 2020, on voit ainsi apparaître Céline Lignac, infirmière et sœur de Cyril.

Cyril Lignac : le soufflé au comté

Cyril Lignac est un chef cuisnier et animateur de télévision français, né le 5 novembre 1977 à Rodez Dans l'Aveyron.

En janvier 2010, Cyril Lignac tourne la première saison de Top Chef dans l'ancienne usine Clacquesin. Il en est un des membres du jury. Il participera au tournage des quatre saisons suivantes au studio des Lilas.

Le 11 mai 2009, Michel Barnier lui remet la décoration de chevalier l'ordre du Mérite agricole. En mars 2012, son restaurant Le Quinzième obtient sa première étoile au Guide Michelin et il est élu chef de l'année par le magazine GQ.

Cyril Lignac : le soufflé au comté

Le 14 janvier 2016, il se voit remettre par la maire de Paris, Anne Hidalgo la plus haute distinction municipale, la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.

En mars 2020, lors de la mise en place du confinement,  il réalise des lives sur Instagram pour montrer des recettes.

A la suite du succès de ces lives, il anime l'émission Tous en cuisine, qui devient quotidienne sur M6, avec son complice Jérôme Anthony où il cuisine en duplex avec des invités qui reproduisent sa recette du jour.