Dans la culture occidentale moderne, le dessert est le dernier plat servi au cours du repas. Le dessert est composé d'aliments sucrés : pâtisseries, sorbets, flancs, fruits, tartes, etc.
Ils peuvent être consommés avec une fourchette ou avec une cuillère à dessert, qui est d'une taille intermédiaire entre la cuillère à café et la cuillère à soupe. Dans une acception plus ancienne, le dessert comprenait aussi le fromage.
Au pays du sucre de la crème et du beurre,la lutte fait rage : quels sont les desserrt préférés des Français ? La team crêpe mène une lutte acharnée contre la team tarte pendant que le tiramisu italien envahi nos assiettes. Alors, quels sont les desserts préférés des Français ?
Guy de Maupassant disait : "De toutes les passions, la seule vraiment respectable, ma paraît être la gourmandise"
Voici donc le top 10 des desserts préférés des Français
1- Fondant au chocolat
Vainqueur incontesté et incontestable : le fondant au chocolat. En même temps manger du beurre fondu et du chocolat noir fondant c'est un peu comme mourir, et aller au Paradis. Ça fait du bien.
2- Crêpes
Le sondage ne précise pas s'il s'agit d'une crêpe au sucre, à la confiture de groseilles ou au nutella. De toute façon, ça n'a que peu d'importance puisque chacun sait que la seule crêpe autorisée est une crêpe au chocolat noir et à la banane flambée, bien évidemment.
3- Mousse au chocolat
Peut-être le seul dessert qui aurait pu concurrencer le fondant au chocolat en terme d'orgasme gustatif. Le problème avec la mousse au chocolat c'est que c'est trop bon. On en mange trop et on finit totalement écoeuré. D'où sa troisième place.
4- Île flottante
A égalité avec la mousse au chocolat et les crêpes, on trouve l'Île flottante. Un dessert qui parvient à séduire les Français notamment parce qu'il s'agit de boire de la crème sucrée en mangeant de la mousse insipide. Il paraît qu'il s'agit du dessert préféré d'Archimède.
5- Tarte aux pommes
Number one chez les séniors, la tarte au pomme fait figure de classique sans audace et sans chocolat.
6- Tiramisù
Un truc italien bizarre, à vrai dire personne ne sait vraiment ce qu'il mange. Tout ce qu'on sait c'est qu'il faut mélanger du sucre roux et du café. C'est à la mode en ce moment, comme l'a été le crumble pomme et poire à une époque.
7- Crème brûlée
Ce qui est chouette dans la crème brûlée c'est de pouvoir la cramer soit-même avec un mini chalumeau. Sinon, ça reste de la crème avec une croûte sur le dessus, et sans chocolat.
8- Profiteroles
On arrive au scandale de ce classement, au vol, au pillage. De magnifiques petites chouquettes, remplies de crème pâtissière onctueuse avec aussi de la glace à la vanille et surtout du chocolat noir fondu que l'on verse délicatement sur les dites chouquettes.
Créant ainsi un subtil mélange de saveur et de températures. De véritable petites boules d'amour pour les vrais amateurs de bons desserts.
9- Tarte aux fraises
Mélanger des fruits et de la pâte est un sacrilège mais les Français semblent apprécier. Inutile de préciser que la tarte aux fraises est servie sans chocolat, et qu'elle ne présente donc qu'un intérêt limité.
10- Fraisier
Après un énorme repas, on se retrouve généralement avec un fraisier, aussi appelé La présence de fraises ne masque que difficilement le tas de crème, de génoise et de beurre qui composent cette pâtisserie sans chocolat.