Télé : "Les Marseillais", "Les Anges'" et "Koh-Lanta" épinglées pour leur sexisme et dénigrement des femmes

Les télé-réalité épinglée dans un rapport du Haut Conseil à l'égalité hommes femmes pour dénoncer le sexisme trop fréquent dans ces émissions.

Télé : "Les Marseillais", "Les Anges'" et "Koh-Lanta" épinglées pour leur sexisme et dénigrement des femmes

De nombreuses émissions de télévision de jeux, ou de télé-réalité viennent de se faire épingler dans un rapport officiel sur l'état du sexisme en France.

La présence de femmes hyperséxualisées, y est dénoncé, ainsi qu'un dénigrement des femmes, et une culture de la virilité, ou bien encore le culte de la fille facile.

Représentations stéréotypées, femmes hypersexualisées, absence de diversité : les médias audiovisuels et en particulier les émissions de télérealité, véhiculent trop souvent une image caricaturale des femmes, et ceci en toute impunité. Un fait dénoncé par le Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes.

La télé réalité et le sexisme

Télé-réalité et sexisme

"Les émissions de télé-réalité valorisent d'un côté l'hyperféminité des candidates et de l'autre l'ultramasculinité des candidats", constate Brigitte Gresy, présidente du HCE, ainsi que Sylvie Pierre-Brossolette, ancienne du CSA et présidente de la commission, Lutte contre les stéréotypes, du haut conseil.

Le rapport est remis à la secrétaire d'état Marlène Schiappa. "Il en découle une vision des rapports femmes et hommes stéréotypée et inégalitaire. On voit des Don Juan dominateurs, qui font face à des tentatrices", dénoncent-elles.

A LIRE: Koh-Lanta 2020, Compilation des photos sexy de Inès Loucif

Sexisme et télé réalité

Les femmes sont présentées comme stupides

Bien qu'elles soit volontaires pour participer à ces émissions, les femmes y sont très largement dénigrées. "Bimbo", "cagole", "2 deQI", "blonde un peu limitée", "fille la plus facile de France", etc...

Souvent présentées comme stupides, le HCE, cite le nombre impressionant de passages contenant des insultes sexistes et des propos injurieux, haineux et même racistes, qui sont beaucoup trop fréquents.

A LIRE: Koh-Lanta bat des records sur TF1 avec plus d'1 million de téléspectateurs supplémentaires

Les télé-réalité épinglées pour sexisme

TF1, NRJ, et M6 épinglés

Les groupes TF1, NRJ et M6, ont tous les trois été auditionnés et affirment qu'il vont veiller à éviter de recourir trop frequemment aux clashes et aux scènes violentes ou empreintes de stéréotypes sexués.

Le Haut Conseil, déplore toutefois qu'en matière de sexisme , les médias audiovisuels et numériques sont encore des bastions dans lesquels règne l'impunité.

Parmi la trentaine de recommandations du rapport, il préconise de faire signer une charte d'engagement avec le CSA, à toutes les chaînes qui produisent ces émissions.

A LIRE: La chaleur monte à Koh-Lanta 2020 sur TF1, Inès en culotte très échancrée, elle enflamme la Toile

Les télé-réalité devraient signer une charte

Le sexisme et partout y compris dans les clips musicaux

Le sexisme est également très présent dans les clips vidéos à la télévision, mais aussi en ligne et ils sont vus par un public très jeune. Les femmes sont en général, sous-représentées et presque exclusivement cantonnées à des rôles secondaires ou de figuration, ajoute le HCE, qui demande de conditionner les financements publics des clips au respect de la dignité et de l'image de la femme.

Souriantes, douces, agréables à regarder, les femmes sont définies et caractérisées davantage par leur apparence physiques, leur âge, et leur situation familiale que les hommes, et sont majoritairement des femmes blanches, plutôt jeunes et quasiment jamais en situation de handicap, et c'est regrettable.