Symptômes du coronavirus: quels sont-ils et dois-je consulter un médecin?

Qu'est-ce que le coronavirus, comment se propage-t-il, quels sont les symptômes et devez-vous appeler un médecin?

Symptômes du coronavirus: quels sont-ils et dois-je consulter un médecin?

Qu'est-ce que Covid-19 - la maladie qui a commencé à Wuhan?

Elle est causée par un membre de la famille des coronavirus qui n'a jamais été rencontré auparavant. Comme d'autres coronavirus, il provient d'animaux.

Beaucoup de ceux initialement infectés travaillaient ou faisaient souvent leurs achats sur le marché de gros de fruits de mer de Huanan, au centre de la ville chinoise.

Coronavirus Whuan Symptomes

Quels sont les symptômes provoqués par ce coronavirus?

Le virus peut provoquer une pneumonie. Ceux qui sont tombés malades souffriraient de toux, de fièvre et de difficultés respiratoires. Dans les cas graves, il peut y avoir une défaillance organique.

Comme il s'agit d'une pneumonie virale, les antibiotiques sont inutiles. Les médicaments antiviraux que nous avons contre la grippe ne fonctionneront pas. La récupération dépend de la force du système immunitaire. Beaucoup de ceux qui sont morts étaient déjà en mauvaise santé.

A LIRE: 5 conseils pour se protéger contre le coronavirus

Coronavirus Whuan Symptomes

Dois-je aller chez le médecin si je tousse?

Au Royaume-Uni, l'avis médical est que si vous avez récemment voyagé depuis des zones touchées par le coronavirus, vous devez:

- Rester à l'intérieur et éviter tout contact avec d'autres personnes comme vous le feriez avec la grippe
- Appelez NHS 111 pour les informer de votre récent voyage dans la région
- Plus de conseils du NHS sur ce qu'il faut faire si vous pensez avoir été exposé au virus peuvent être trouvés ici, et les conseils de voyage complets aux ressortissants britanniques sont disponibles ici.

Le virus est-il transmis d'une personne à une autre?

La commission nationale de la santé de la Chine a confirmé la transmission interhumaine, et il y a eu de telles transmissions ailleurs.

Combien de personnes ont été touchées?

Au 6 mars, le nombre de morts dans le monde était de 3 404, tandis que plus de 100 000 personnes ont été infectées dans plus de 80 pays, selon le Johns Hopkins University Center for Systems Science and Engineering.

Le bilan des morts est passé à 3 000 en Chine, où il y a eu plus de 80 000 cas. La Corée du Sud, la nation la plus touchée par l'épidémie en dehors de la Chine, a enregistré 6 593 cas. Plus de 55 000 personnes en Chine se sont remises de Covid-19.

Il y a eu 116 cas enregistrés et un décès à ce jour au Royaume-Uni. Il y a 60 cas enregistrés en Australie, avec deux décès.

Coronavirus map / carte Symptomes

Pourquoi est-ce pire que la grippe normale et à quel point les experts sont-ils inquiets?

Nous ne savons pas encore à quel point le nouveau coronavirus est dangereux, et nous ne le saurons pas avant que davantage de données ne parviennent. Le taux de mortalité est d'environ 2% à l'épicentre de l'épidémie, dans la province du Hubei, et moins qu'ailleurs.

A titre de comparaison, la grippe saisonnière a généralement un taux de mortalité inférieur à 1% et serait responsable d'environ 400 000 décès chaque année dans le monde. Sars avait un taux de mortalité de plus de 10%.

Une autre clé inconnue est la contagiosité du coronavirus. Une différence cruciale est que, contrairement à la grippe, il n'y a pas de vaccin contre le nouveau coronavirus, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour les membres vulnérables de la population - les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes respiratoires ou immunitaires - de se protéger.

Il est important de se laver les mains et d'éviter d'autres personnes en cas de malaise. Une étape judicieuse consiste à se faire vacciner contre la grippe, ce qui réduira le fardeau des services de santé si l'épidémie se transforme en une épidémie plus large.

Y a-t-il eu d'autres coronavirus?

Le syndrome respiratoire aigu sévère (Sars) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) sont tous deux causés par des coronavirus provenant d'animaux.

En 2002, Sars s'est propagé pratiquement sans contrôle dans 37 pays, provoquant une panique mondiale, infectant plus de 8 000 personnes et tuant plus de 750 personnes.

Mers semble être moins facilement transmis d'homme à homme, mais a une plus grande létalité, tuant 35% des quelque 2 500 personnes qui ont été infectés.

Coronavirus Symptomes

L'épidémie est-elle une pandémie et devrions-nous paniquer?

Non. Une pandémie, selon l'OMS, est «la propagation mondiale d'une maladie». La propagation du virus en dehors de la Chine est préoccupante, mais pas une évolution inattendue.

L'OMS a déclaré que l'épidémie était une urgence de santé publique de portée internationale. Les questions clés sont de savoir comment ce nouveau coronavirus est transmissible entre les personnes et quelle proportion devient gravement malade et finit à l'hôpital.

Souvent, les virus qui se propagent facilement ont un impact plus léger. Généralement, le coronavirus semble frapper plus durement les personnes âgées, avec peu de cas chez les enfants.

Alors que 2020 s'ensuit...

Nous demandons aux lecteurs, comme vous, de contribuer au soutien du journalisme ouvert et indépendant du Guardian. Cela se transforme en une année mouvementée avec une succession de crises internationales.

Le Guardian est aux quatre coins du globe, rendant compte calmement avec ténacité, rigueur et autorité des événements les plus critiques de notre vie.

À une époque où les informations factuelles sont à la fois plus rares et plus essentielles que jamais, nous pensons que chacun de nous mérite d'avoir accès à des rapports précis avec l'intégrité en son cœur.

Plus de personnes que jamais lisent et soutiennent notre journalisme, dans plus de 180 pays à travers le monde. Et cela n'est possible que parce que nous avons fait un choix différent: garder nos rapports ouverts à tous, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.