Régimes alimentaires et amaigrissants trop nombreux, trop dangereux

Les régimes alimentaires trop nombreux, sont dangereux pour la santé physique et même psychologique. Il faut faire autrement et manger différemment.

Régimes alimentaires et amaigrissants trop nombreux, trop dangereux

La population française compte plus de 30% de personnes concernées par le surpoids. Le problème devient un véritable fléau et un important phénomène en France.

Le nombre incalculable de régimes alimentaires, est pratiquement aussi nombreux que le nombre de français en surpoids. Un incroyable problème de santé publique à l'heure actuelle.

L'Anses (Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail), a fait une étude sur une quinzaine de régimes les plus populaires du moment.

Les régimes, Atkins, Dukan, Citron détox, yaourt, Soupe aux choux, tisanes,etc. Le verdict est tombé et il est sans appel. Tous les régimes sont dangereux pour la santé physique, mais également psychologique. 

Les régimes amaincissants sont dangereux

Régimes : ça ne marche pas ! pourquoi ?

Le corps humain est tout simplement à l'affût, de nos réactions psychologiques et physiologiques, qui vont entrer en conflit avec cette volonté de perte de poids.

Il s'agit en fait de réactions de notre système qui a pour but de nous conserver en bonne santé. Le corps se défend comme il peut, mais il se défend !

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Régimes : un risque pour la santé ! Un risque psychologique !

Se prendre en main et adopter de bons comportements alimentaires son d'excellenetes choses. Mais il faut le faire dans de bonnes conditions et correctement.

Dans bien des cas, c'est excatement le contraire qui se produit. En se jetant tête baissée dans un régime alimentaire, quel qu'il soit, va de toute façon créer des désiquilibres alimentaires importants.

De très et trop nombreux régimes, incitent à une consommation excessive de protéines. Associées à très peu de glucides et pas assez de fibres, de sels minéraux et de vitamines. Toutes ces éléments essentiels créent des carences très rapidement et sont néfastes pour la santé. 

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Les risques physiologiques sont nombreux

Il faut aussi et surtout, ne pas ignorer qu'une perte de poids ne se limite pas uniquement à une perte de graisse. Elle entraîne également une perte de masse musculaire et osseuse, cela peut devenir assez dramatique.

Résultat : unE défaillance dûe à une baisse du système immunitaire, ainsi qu'une fatigue générale, perte d';énergie, manque de concentration et fragilisation osseuse.

L'effet "YOYO" bien connu, agit également sur l'état psychologique. Mais il peut surtout transformer en quelques temps une volonté de simple perte de poids en partant d'un petit surpoids pour se terminer en obésité.

Ce qui augmente encore le risque d'apparition de diabètes et de maladies cardio-vasculaires. Pour couronner le tout Il abîme la peau, dans son apparence et dans son efficacitè à nous protéger elle aussi.

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Frustration causée par les régimes

Il ne faut également pas, sous-estimer le sentiment de frustration d'un régime trop restrictif. Le fait de se voire interdire le moindre carré de chocolat par exemple et ceci pendant plusieurs semaines, ne mène à rien de bon. 

Une frustration d'entrée, qui ne fera qu'augmenter et amplifier ce fatidique moment tant attendu et qui fait reploger dans l'excès. Car oui, la privation, les restrictions, sont des punitions qui enclenchent des réactions excessives lorsque l'on craque, ce qui est très néfaste pour la santé en général.

Les régimes alimentaires restrictifs, masquent les sensations alimentaires et conduisent à des comportements qui provoquent une reprise de poids inévitable, dépassant même le poids du jour de départ du régime. Tout est perturbé, on ne sait plus ce qui est bon ou mauvais, on remange mécaniquement sans véritable faim, et en perdant cette notion d'envie.

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Ce qu'il faut faire

Il faut absolument se réconcilier avec des habitudes alimentaires. Notre corps est une machine très efficace et extrêmement bien rodée. Faites confiance à cette belle machine qu'est le corps humain en prenant soin de lui. Naturellement, c'est lui qui nous guide

Il suffit de l'écouter et il est capable de dire à quel moment on a vraiment faim. 

Il est aussi important de manger quand on a faim que d'arrêter de manger quand on a plus faim. Il faut également éviter de manger rapidement sur le pouce. Il faut prendre son temps, manger tout simplement équilibré et surtout éviter de sauter des repas. 

Faire une cuisine simple, écarter les plats cuisinés, bourrés de sel de sucre, de très mauvais gras, et de conservateurs etc. 

Les régimes alimentaires mauvais pour la santé

Cuisiner simplement

Il est très important d’éviter ou d’arrêter de manger lorsque vous n’avez plus faim, au même titre qu’il est important de manger lorsque votre corps vous le réclame.

Prenez le temps de manger, posez-vous et comprenez ce que vous faites. Prenez le temps de manger équilibré ce qui vous protégera des fringales. Dans le même ordre d’idée, évitez de sauter les repas si vous avez faim. Cuisinez, même simplement ! 

Oubliez les régimes, soupe, programme minceur... afin de maigrir durablement et de garder la ligne, adoptez de bonnes habitudes alimentaires. En plus d'une activité physique même légère mais régulière, éliminez les matières grasses et cuisinez sainement. Les kilos superflus et le ventre plat seront au rendez-vous sur le long terme.