Recettes : sauces populaires à faire soi-même béchamel, bolognaise, etc.

Recettes de 4 sauces populaires à faire soi-même pour accompagner vos plats, la bolognaise, la béchamel, la hollandaise et la charcutière faciles et rapides à réaliser.

Recettes : sauces populaires à faire soi-même béchamel, bolognaise, etc.

Une sauce est une préparation culinaire, tiéde, chaude ou froide. Elle est destinée a accompagner différents plats sucrés ou salés. Les sauces servent également à la cuisson de plats mijotés commes les ragouts ou les daubes.

Les sauces ont une consistance plus ou moins liquide ou onctueuse suivant leur préparation. A froid elles sont a bases de vinaigrette.

Elles sont tiédes, pour une béchamel ou bearnaise...

Recettes de sauces maison

A chaud elles sont réalisées en déglaçage au vin ou pour les fonds de sauces. Elles sont pratiquement toutes agrémentées d'aromates, d'épices, de colorants, d'alcools, d'herbes, mais aussi de jus de fruitts et de tomates, sans oublier le fromage et le foie gras.

De la cuisine la plus simple à la plus évoluée les sauces harmonisent les plats avec beaucoup de plaisir.

Recettes : les sauces à faire soi-même

Aujourd'hui nous vous proposons les recettes de 4 sauces très populaires à faire soi-même :

La béchamel, la hollandaise, la charcutière et la bolognaise.

Recette de la sauce hollandaise

La sauce hollandaise : accompagne les oeufs, le poisson, les asperges...

Pour 6 personnes. Préparation: 5 minutes. Cuisson: 15 minutes.

Ingrédients : 3 jaunes d'oeufs, 200 grammes de beurre, le jus d'un demi citron, du sel et du poivre.

Préparation : Mélanger dans une casserole, les jaunes d'oeufs, et une cuillère d'eau froide. Chauffer à feu doux au bain-marie en fouettant jusqu'à ce que les oeufs épaississent. Retirer du feu et toujours en continuant à remuer, incorporer le beurre ramolli et le jus de citron.

Recette de la sauce béchamel

La sauce béchamel : accompagne les crêpes salées, endives au jambon, lasagnes, gratins...

Pour 6 personnes. Préparation: 5 minutes. Cuisson: 15 minutes.

Ingrédients : 30 grammes de farine. 30 grammes de beurre. 1 tiers de litre de lait. sel, poivre et noix de muscade (facultatif).

Préparation : Faire fondre le beurre dans une petite casserole, y ajouter la farine et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le lait froid en continant a tourner avec le fouet jusqu' à épaississement de la sauce.

Recette de la sauce bolognaise

La sauce bolognaise : accompagne toutes les pâtes...

Pour 6 personnes. préparation: 10 minutes. Cuisson: 1 heure 15

Ingédients : 200 grammes de boeuf haché. 30 grammes de beurre. 1 demi-oignon. 1 petite carotte. 40 grammes de jambon haché. 1 pincée de muscade. 1 cuillère à soupe de sauce tomate. 20 centilitres de fond de veau. sel et poivre.

Préparation : Faire étuver doucement dans le beurre, l'oignon et la carotte coupés en dés, sans colorer. Ajouter le boeuf et remuer sans cesse. Incorporer le jambon, la sauce tomate et la muscade. Ajouter le fond de veau, saler et poivrer et laisser mijoter 1 heure.

Recette de la sauce charcutière

La sauce charcutière : accompagne les côtes de porc...

Pour 6 personnes. Préparation : 2 minutes. Cuisson : 20 minutes.

Ingrédients : 20 centilitres de sauce demi-glace. 1,5 décilitre de vin blanc. 1 oignon. 1 cuillerée à café de moutarde. 50 grammes de cornichons. 

Préparation : Fair blondir l'oignon haché. Ajouter le vin blanc. Faire réduire jusquà l'obtention de 2 cuillerées à soupe de liquide. Ajouter la demi-glace. Cuire 15 minutes. Hors du feu, ajouter la moutarde en fouettant, puis les cornichons coupés en rondelles.