Recette : quiche lorraine aux oignons, simple, rapide et économique

Recette de la délicieuse quiche lorraine aux oignons, simple, rapide et économique et le petit conseil de choix pour la déguster avec bon verre de vin blanc d'Alsace.

Recette : quiche lorraine aux oignons, simple, rapide et économique

La quiche lorraine est une variante de quiche tarte salée de la cuisine française, à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée d'oeufs de créme fraîche et de lardons.

Voici pour vous la délicieuse recette de la quiche aux oignons.

Recette de la quiche lorraine aux oignons

Pour 6 personnes. Préparation et cuisson 1 heure 15 minutes. Facile.

Ingrédients pour la pâte : 

- 300 grammes de farine.

- 1 pincée de sel.

- 75 grammes de saindoux.

- 75 grammes de beurre.

- 1 oeuf.

Recette de la quiche lorraine aux oignons

Garniture :

- 150 grammes de lard de poitrine.

- 1 kilo d'oignons.

- 75 grammes de saindoux.

- 1 demi litre de lait.

- 60 grammes de beurre.

- 60 grammes de farine.

- 1 oeuf.

- 2 cuillères à soupe de créme fraîche.

- Sel, poivre, noix de muscade.

Recette de la quiche lorraine aux oignons

Étape 1 : Faire une fontaine dans la farine en y ajoutant le beurre coupé en petits morceaux, le saindoux, le sel et l'oeuf. Mélangez rapidement pour obtenir une pâte fine et la rouler en boule.

Étape 2 : Épluchez les oignons et les coupêr en lamelles.

Étape 3 : Faire revenir les oignons dans le saindoux et les laisser blondir doucement.

Étape 4 : Faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire à feux doux 2 à 3 minutes. 

Étape 4 : Ajouter le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade. Laisser épaissir en remuant pendant une dizaine de minutes.

Étape 5 : Retirer du feu et laisser tiédir. Délayer le jaune d'oeuf et la crème et les incorporer à la préparation. Ajoutez les oignons.

Étape 6 : Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte beurré. Disposer dans le fond une couche de petits lardons er verser la sauce dessus. Garnir avec le reste des lardons. Faire cuire à four chaud environ 25 minutes à 180 degrès.

Recette de la quiche lorraine aux oignons

Généralement, on privilégie les gris et les blancs pour la quiche lorraine ; il y a des petites divergences selon les oenologues, mais on peut déjà retenir les vins suivants :

Pinot blanc Alsace, Edelzwicker Alsace, Pinot gris d'Alsace, Mâcon blanc, Saint-Véran blanc.

Recette de la quiche lorraine aux oignons

Néanmoins, il faut reconnaître que, selon les générations, et en particulier pour les générations des années 1930-1940 dans les familles lorraines, on a généralement bu au quotidien du vin rouge de table et bien moins de blanc.

On va chercher une bouteille de blanc d’Alsace à la cave quand il y a des invités ou une occasion qui se présente. De même, la bière, très appréciée des Lorrains, s’accommode très bien avec la quiche.

Recette de la quiche lorraine aux oignons

La dimension conviviale de la quiche est restée bien après la fin des fours communaux. Quand un ami ou un visiteur passe à l’improviste, on lui dit de rester manger et on prépare rapidement une quiche pour le soupoer avec une salade verte.

Jusque dans les années 1960-1970, il y avait encore des maisons lorraines qui se chauffaient et cuisinaient au bois. On utilisait la chaleur du four pour enfourner des tartes salées et sucrées quand l’occasion se présentait ou quand il y avait des restes de pâte.

Recette de la quiche lorraine aux oignons

Progressivement, la quiche devient synonyme de tarte salée avec un appareil aux œufs, dans lequel on peut intégrer d’autres ingrédients que ceux d’origine.

Du coup, on ne parle pas de quiche aux pommes, par exemple, alors que dans les régions qui cultivent encore la tradition de la tarte fine cuite au four à bois avec les ingrédients du moment, on peut invariablement utiliser le même terme.

Cela vaut pour les régions du sud du bassin germanophone qui partagent la tradition de la tarte salée-sucrée le jour de cuisson du pain :

Recette de la quiche lorraine aux oignons

La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine. La quiche lorraine, de nos jours, est une tarte salée,composée d'une pâte brisée (dans l'est-mosellan, on utilise volontiers une pâte à pain, comme pour la tarte flambée et la pizza) garnie de lardons fumés.

La migaine est constituée d'oeufs, de crème fraîche, de poivre, éventuellement du sel (pas nécessaire à cause des lardons) ; certains rajoutent un peu de muscade, 

La quiche est une entrée tellement populaire au XXI ème siécle que son nom est désormais employé à tort pour désigner des tartes garnies d'un appareil à crème prise, salées et garnies d'ingrédients divers.

Humour : Le mot est passé dans l'argot français pour désigner quelqu'un de bête ou de maladroit.