La pâtisserie française, toute une histoire
Curieusement le premier gâteau n'a pas vu le jour en France mais en Grèce il y a plus de 7 000 ans . C'était un gâteau nommé "obélias" qui signifie "offrande", et qui servait, comme son nom l’indique, aux offrandes des dieux grecs.
Une recette simple, à base de farine et de miel, qui ressemblait à une simple galette. Ce n’est qu’en 1270, que Régnaut-Barbon invente les oubliés des pâtisseries roulées en forme de cornet.
que l’on considère comme le premier véritable gâteau, et c’est à partir de là, que l’histoire de la pâtisserie a vraiment commencé.
Maintenant c'est l'heure de vous préparer ce délicieux moelleux pommes cannelle.
Recette pour 6 personnes. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 50 minutes. Recette facile est économique
Ingrédients :
- 150 g de farine.
- 155 g de sucre.
- 53 g de beurre.
- 2 pommes.
- 10 cl de lait.
- 1 cuillères à soupe de cannelle.
- 1 sucre vanillé.
- 1 levure chimique.
- 3 oeufs.
Préparation :
ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 180°C et beurrez votre moule.
ÉTAPE 2 : Pelez les pommes, coupez-les en lamelles, versez un peu de sucre dessus et réservez.
ÉTAPE 3 : Faites blanchir les œufs avec le sucre (150 g).
ÉTAPE 4 : Rajoutez le beurre (50 g) et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
ÉTAPE 5 : Versez le sucre vanillé et mélangez (vous pouvez utiliser de la vanille pure pour un goût de vanille plus prononcé pour ma part, j'aime bien quand c'est léger donc j'utilise le sucre vanillé).
ÉTAPE 6 : Rajoutez la farine (je verse d'abord 120 g de farine) et la levure puis mélangez bien.
ÉTAPE 7 : Versez ensuite la moitié de lait et mélangez bien. Finissez avec le reste de farine et de lait. Rajoutez pour finir la moitié de la cannelle et mélangez bien.
ÉTAPE 8 : Versez notre pâte dans un moule préalablement beurré.
ÉTAPE 9 : Insérez dans la pâte les lamelles de pommes en les espaçant un minimum. Mélangez un peu de sucre (5 g) avec le reste de cannelle.
ÉTAPE 10 : Saupoudrez la pâte du mélange sucre cannelle. Petite astuce : parsemer cette pâte de quelques noix de beurre pour un gâteau plus gourmand !
ÉTAPE 11 : Enfournez pendant 40 minutes à 50 minutes selon votre four.
Et voilà ! Bonne dégustation...
Aujourd’hui, les recettes évoluent peu, en revanche les techniques ne cessent de changer. alliant parfaitement le visuel et le respect des valeurs authentiques.
Ce qui permet de donner libre cours à son imagination, et de modeler les gâteaux en fonction des événements.
La pièce montée par exemple pour un mariage ou les baptêmes, les gâteaux d’anniversaire avec différents thèmes, personnage de bandes dessinées pour les plus petits, métiers, sport ou passion pour les plus grands.
C’est aussi l’occasion de faire passer un message. Une pâtisserie en forme de cœur est un cadeau original et à partager à deux pour la Saint-Valentin.