Recette : les sardines grillée en feuilles de vigne au barbecue

Recette : sardines grillées en feuilles de vigne au barbecue un régal en famille ou entre amis lors dune belle soirée d'été, découvrez en même temps quelques trucs et astuces à connaître pour rendre vos plats meilleurs

Recette : les sardines grillée en feuilles de vigne au barbecue

Préparation : 25 minutes. Cuisson: de 6 à 10 minutes. Recette pour 4 personnes.

Ingrédients :

- 20 petites sardines.

- 20 grosses feuiles de vigne.

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- Jus de 1 ou 2 citrons.

- 1 brin de romarin frais.

- sel et poivre noir au moulin.

Recette des sardines grillée au barbecue

Préparation 

1) Préparer une braise vive dans le barbecue.

2) Lavez soigneusement les feuilles de vigne, afin d'éliminer toute trace de sulfate, et les sécher dans un torchon. Videz les sardines, écaillez-les légèrement, lavez-les et essuyez-les avec du papier absorbant. 

3) Versez l'huile dans un plat creux. Assaisonnez de poivre et de sel. Ajoutez le jus de citron. Battez à la fourchette pour obtenirr une émulsion dans laquelle vous tremperez rapidement les sardines.

Recette des sardines grillée en feuilles de vigne

Sardines au barbecue

4) Introduisez une aiguille de romarin dans le ventre de chaque sardine, puis enveloppez les poissons dans une feuille de vigne : Entourez celles-ci autour de la sardine en commançant par la pointe, et fermez le paquet avec la tige, qui fera office d'agrafe. (vous pouvez également utiliser de la ficelle de cuisine). 

5) Disposez les paquets sur le gril du barbecue et laissez-les cuire, quatre par quatre, de 6 à 10 minutes, selon la grosseur des sardines et l'intensité du feu, en les retournant délicatement à mi-cuisson et en veillant à ce qu'aucune flamme ne vienne les lécher : les feuilles de vigne doivent roussir très lentement. 

6) Servez au fur et à mesure. 

Recette des sardines grillées au barbecue

Astuces à connaître pour un barbecue réussi.

A défaut de pinceau pour badigeonner les aliments de marinade, d'huile ou de beurre fondu, en fabriquer un avec un poireau, dont on détaillera le vert en fines lanières. On peut également utiliser une branche de céleri, ou un bouquet d'herbes aromatiques attachées ensemble et frottées, selon le goût, d'ail ou d'huile d'olive parfumée.

Si l'on a oublié de faire mariner viande, volaille ou poisson, ou si l'on en a pas le temps, rouler les aliments dans un mélange d'épices en poudre et d'huile ou de vin blanc, puis les tapoter pour ôter l'excédent. 

Recette des sardines grillées au barbecue

Ce qui rend le plat meilleur au barbecue

"C'est la sauce qui fait le poisson", dit-on souvent. Et pas seulement le poisson : les viandes et les légumes aussi. Cuits au barbecue, les aliments seront en effet meilleurs si on les a laissés mariner au préalable et qu'on les arrose de la marinade en cours de cuisson ou si on les accompagne d'une sauce. 

Recette de cuisine : sardines grillées au barbecue

Marinades

La marinade à base d'huile, de vin, de vinaigre ou de jus de citron, agrémentée de sel, de poivre, d'herbes aromatiques et de condiments divers, permet que les aliments, notamment les poissons el les viandes restent moelleux et ne se dessèchent pas lors de la cuisson au barbecue. 

Recette des sardines grillées au barbecue

Moelleux garanti

On peut laisser mariner le poisson, la viande ou la volaille de une heure à un ou deux jours suivant la recette et selon la taille de la pièce : plus celle-ci sera importante, plus on la laissera reposer dans la marinade, en ayant soin de la retourner fréquemment. Un fois l'aliment bien épongé et mis à cuire, la marinade servira à l'arroser en cours de cuisson et participera à la finition de la sauce.

Recette des sardines grillées au barbecue

Les sauces d'accompagnement les plus utilisées sont les sauces barbecue, au vin et aux herbes pour les viandes ; le beurre fondu citronné, le shutney à la tomate et l'aioli pour le poisson. Les condiments les plus employés pour le barbecue sont les cornichons (petit ou à la russe), les petits épis de mais en boîte, les dés de betterave et tous les condiments à base de fruits exotiques, comme la mangue verte, la goyave...