Recette : Les crêpes mousseuses aux pommes délicieuses et gourmandes

La rectete facile et délicieuse des crêpes mousseuses aux pommes. Un dessert très gourmand qui va ravir toute la famille et tous vos convives.

Recette : Les crêpes mousseuses aux pommes délicieuses et gourmandes

La crêpe est un mets composé d'une couche plus ou moins fine de pâte, faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin et d'œufs agglomérés à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière. Elle est généralement de forme ronde.

Crêpes mousseuse aux pommes

La crêpe est cuite sur les deux faces dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée bilig en Basse-Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne.

Aujourd'hui, nous vous proposons de vous concocter de délicieuses crêpes mousseuses aux pommes. 

Crêpes aux pommes

Pour 4 personnes. Préparation : 5 minutes. Cuisson : 10 minutes. Très facile.

Ingrédients :

- 150 grammes de farine temisée.

- 2 oeufs.

- 1 quart de litre de lait.

- 2 cuillères à soupe de beurre fondu et refroidi.

- 1 pincée de sel.

- 2 pommes golden.

- 80 grammes de sucre en poudre.

Les crêpes mousseuses aux pommes

Pour la cuisson :

30 grammes de beurre et un peu de canelle ou de vanille pour parfumer les crêpes.

Préparation :

Étape 1 : Dans un saladier, versez la farine tamisée, ajoutez les jaunes d'oeufs et réservez les blancs au frais. Mélangez à la spatule ou au fouet, puis ajoutez le beurre fondu, le sel, et éventuellement le parfum.

Sans cesser de mélanger, versez le lait peu à peu, jusqu'à ce que la pâte devienne parfaitement lisse. Laissez reposer 20 minutes.

Étape 2 : Pelez les pommes. Coupe-les en deux, retirez le coeur et les pépins. Découpez-les ensuite en lamelles très minces. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

Recette des crêpes

Étape 3 :

Pour la cuisson des crêpes, faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle, mettez quelques lamelles de pommes et par-dessus, versez une petite louche de pâte à crêpe.

Laissez cuire 1 minute et retournez la crêpe à laide dune spatule pour la faire dorer sur l'autre face. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des pommes et de la pâte. Poudrez les crêpes de sucre au fur et à mesure de leur confection. 

A noter que pour cette recette, rien ne vous oblige à les faires aux pommes. Avec des poires tendres finement tranchées, c'est tout aussi délicieux.

Crêpes aux pommes

La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée (ou nature), comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée.

On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.

La recette des crêpes aux pommes

Le crêpes au Québec et Nouveau-Brunswick

Au Québec et au Nouveau- Brunswick, la crêpe de farine blanchie ou de blé entier est un mets traditionnel très répandu. Dans leurs versions sucrées, elles sont généralement agrémentées de cassonade, de confiture ou de sirop d'érable.

Avec les fèves au lard, le jambon, le lard, et les produits de l'érable, elles forment le repas traditionnel consommé dans les cabanes à sucre au printemps. On trouve aussi des crêpes au homard.

Pancakes au Québec

De nos jours, elles sont habituellement consommées avec des garnitures sucrées pour le déjeuner (repas du matin) et avec des garnitures salées pour les autres repas.

Ces crêpes sont habituellement trois fois plus épaisses que les crêpes françaises, ce qui fait que les Français les appellent très souvent (à tort) des pancakes,alors que les pancakes sont à leur tour environ trois fois plus épais que les crêpes et ont une recette distincte. Les pancakes sont très rares dans le Canada francophone, tandis que les crêpes épaisses y sont la norme et sont appelées simplement *crêpes*.