Recette : hachis parmentier de canard, pommes de terre et carottes de Cyril Lignac

Une merveilleuse recette revisitée du hachis parmentier. Toujours sur une base traditionnelle celui-ci est un hachis de canard aux pommes de terre et carottes.

Recette : hachis parmentier de canard, pommes de terre et carottes de Cyril Lignac

Le hachis Parmentier, est un plat traditionnele et familial dont la base est constituée de viande hachée et de purée de pommes de terre.

Le mot raccourci employé et tout simplement le "hachis", ce qui confirme que ce plat est fait d'ingrédients hachés, broyés ou émincés.

Hachis parmentier de canard

Si vous aimez le hachis parmentier,celui-ci va vous plaire à coup sur. De la purée des carottes de l'ail, de l'oignon, du persil, et bien évidemment des cuisses de canard confites, et voilà rien que le lire les ingrédients on a faim !

Hachis parmentier de canard, pommes de terre et carottes

Ce grand classique revisité va vous ravir, les enfants en raffolent parce que vous leur dites que c'est de la viande hachée avec de la purée, et leurs yeux s'illuminent, alors bon appétit en famille mais aussi entre amis !

Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes. Cuisson 30 minutes. Recette trés facile.

Recette du hachis parmentier de canard

Ingrédients :

5 cuisses de canard confites - 500 g de pommes de terre - 500 g de carottes - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 bouquet de persil - 1 c. à soupe de beurre - 20 cl de crème fraîche - 10 cl de lait - 1 petit sachet de gruyère râpé - sel, poivre du moulin.

Recette du hachis parmentier de canard

Préparation :

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four th.6 (180°C).

ÉTAPE 2 : Faites cuire les pommes de terre (sans les éplucher) dans un grand volume d'eau salée.

ÉTAPE 3 : Hachez l'oignon, l'ail, le persil et les carottes, puis faites-les revenir dans une cocotte. À mi-cuisson, ajoutez les cuisses de canard émiettés (pour cela, retirez le gras et effritez les cuisses au maximum).

Recette du hachis parmentier de canard

ÉTAPE 4 : Pelez les pommes de terre et les carottes cuites et mixez-les afin d'obtenir une purée. Ajoutez le beurre, la crème liquide et le lait, puis mélangez.

ÉTAPE 5 : Dans un plat à gratin allant au four, mettez une couche de canard, une couche de purée et renouvelez l'opération jusqu'en haut du plat. Parsemez d'un peu de gruyère. Enfournez jusqu'à ce que le hachis soit doré.

ÉTAPE 6 : Servez bien chaud avec une salade verte assaisonnée.

Recette du hachis parmentier de canard

Antoine Augustin Parmentier, est né le à Montdidier et il est décédé le 17 décembre 1813 à Paris. Il était militaire, agronome, pharmacien, nutritioniste et hygiéniste français.

Antoine Parmentier était un précurseur dans le domaine de la chimie alimentaire. Son nom est devenu célèbre en se faisant remarquer pour son action en faveur de la consommation de la pomme de terre.

Antoine Augustin Parmentier

Il a également réaliser d'importantes recherches et travaux sur l'hygiène alimentaire. Durant les nombreuse périodes de famine il préconise l'utilisation de produits alimentaires simples et nouveaux. En tant que pharmacien il aura eu rôle très important auprès de l'organisation pharmaceutique et des services de saniraires sous l'Empire.