Recette : gratin de macaronis au thon, rapide, facile et économique

La recette du gratin de macaronis au thon avec seulement 5 ingrédients. Simple, rapide et économique en plus d'être très facile.

Recette : gratin de macaronis au thon, rapide, facile et économique

Que ce soit par souci déconomie, par manque de temps ou tout simplement parce que vous navez pas envie de passer des heures en cuisine, voici une recette très rapide, simple et économique du gratin de macaronis au thon.

Economisez votre temps et votre argent an concoctant cette recette toute simple est délicieuse. Une toute petite liste de 5 ingrédients et quelques 15 minutes vous permettrons de réaliser ce bon petit plat gratiné. Bon appétit !

La recette du gratin de macaronis au thon.

La recette rapide du gratin de macaronis au thon

Indice diététique  par portion :

- Calories : (707)

- Protéines : (43 g)

- Matières grasses : (17g)

- Glucides : (96g)

- Fibres : (5g)

- Fer : (3mg)

- Calcium : (140mg)

- Sodium : (964mg).

La recette rapide du gratin de macaronis au thon

Pour 4 personnes. Préparation : 15 minutes. Cuisson 30 minutes.

Ingrédients :

- 450 g de macaronis.

- 300 g de mélange de légumes surgelés.

- 1 boîte de crème de poulet condensé. (280 ml)

- 3 boîtes de thon égoutté. (170 g chacune)

- 125 g de croûtons à salade assisonnés. 

 A prévoir également : 250 ml de lait à 2% et basilic frais émincé 45 ml ( facultatif). 

La recette rapide du gratin de macaronis au thon

Préparation :

Étape 1 : Préchauffez votre four à 205 degrès centigrades.

Étape 2 : Dans une casserole deau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Egouttez.

Étape 3 : Dans la même casserole, chauffez un peu dhuile doilve à feu moyen. Cuire le mélange de légumes de 2 à 3 minutes.

La recette rapide du gratin de macaronis au thon

Étape 4 : Ajoutez le crème de poulet et le lait. Salez, poivrez et remuez. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feux doux-moyen de 3 à 4 minutes.

Étape 5 : Ajoutez les pâtes, le thon et, si désiré, le basilic. Remuezé

Étape 6 : Versez la préparation dans un plat de cuisson de 23 centimètres. Garnir de croûtons écrasées. Cuire au four de 15 à 18 minutes.

La recette rapide du gratin de macaronis au thon

Idée d'accompagnement :

Une salade colorée

Dans un saladier, mélangez 200 grammes de choux rouge émincé finement avec deux carottes et un demi concombre taillé en julienne. Ajoutez 125 millitres de vinaigette de votre choix et remuez.

Un gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le gril, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

La recette rapide du gratin de macaronis au thon

Le gratin ne suppose pas nécessairement l'adjonction d'un quelconque ingrédient pour former la croûte, et, par exemple, la recette traditionnelle du gratin dauphinois ne suppose pas d'ajout.

Il est cependant très commun, pour accentuer la croûte ou la rendre meilleure ou plus épaisse, de saupoudrer le plat que l'on souhaite gratiner de fromage râpé ou de chapelure.f

La cuisine dauphinoise, qui correspond aux trois départements de la Drôme et des Hautes-Alpes et de lIsère. C'est un compromis entre celle de la Provence et celle de la Savoie. Elle tire donc ses racines à la fois dans une tradition méditerranéenne et alpine, ce qui lui a donné des spécificités qui lui sont propres.