Recette facile : délicieuse côte de bœuf ou entrecôte aux champignons

La recette d'une tendre et délicieuse côte de boeuf ou entrecôte aux morilles et autres champignons de votre choix.

Recette facile : délicieuse côte de bœuf ou entrecôte aux champignons

La viande rouge bovine est utilisée pour la préparation de nombreux plats, comme le boeuf haché, le boeuf bourguignon, le boeuf mironton ou encore le boeuf Strogsnov etc...

la côte de bœuf aux champignons

Chez un bon boucher il est préférable de demander une viande un peu grasse, sinon la chair sera plus sèche et moins goûteuse.

La côte de bœuf est un morceau de découpe du boeuf. Elle inclut en une seule portion la partie supérieure d'une côte de l'animal ainsi que la viande qui la couvre.

La plus petite portion de la viande est localisée tout le long de la face interne de l'os, alors que la masse principale du muscle occupe la face externe de la côte, celle qui se situe entre la cage thoracique et la peau de l'animal.

la côte de bœuf

L'entrecôte, quant à elle, n'est pas une part de viande située entre deux côtes, elle est en réalité une côte de bœuf dont on a retiré la côte elle-même et qui a été coupée dans la tranche pour en réduire l'épaisseur.

Ainsi, une fois libérée de son os et coupée dans la tranche, une côte de bœuf peut produire deux ou trois entrecôtes, en fonction de la largeur d'origine de la côte et de l'épaisseur d'entrecôte souhaitée par le boucher. 

Côte de bœuf et entrecôte champignons

Le morceau le plus réputé est la septième côte (plus fondant et goûteux), portion du train de côtes où l'on coupe le rosbif, et qu'on désigne sous le nom de noix de côtes.

Voilà, vous savez tout ou presque, alors il est grand temps de vous préparer cette côte de boeuf aux champignons.

Pour 4 personnes. préparation 20 minutes. Cuisson 35 minutes. Facile. Coût raisonnable.

Côte de bœuf

Ingrédients :

- 1 côte de boeuf de 1 kg.

- 1 morceau de beurre (20 grammes environ).

- 1 cuillerée à soupe d'oignons et de persil hachés.

Pour la préparation des champignons, (idéal avec des morilles)

- 500 grammes de morilles.

- 50 grammes de beurre.

- 1 oignon.

- 1 demi verre de vin blanc.

- Un peu de maizena.

- 2 cuillerées à soupe de créme fraîche.

- Sel, poivre.

Recette de la côte de bœuf champignons

Préparation :

Commencez par manier le beurre avec les oignons hachés et le persil et laisser le tout en attente.

Nettoyez soigneusement les morilles, les laver et les découper.

Faites dorer l'oignon émincé dans le beurre et mouiller avec le vin blanc.

Quand le jus de cuisson aura réduit de moitié, ajoutez les morceaux de morilles. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux moyen pendant 20 minutes.

La côte de bœuf ou entrecôte

Si les champignons sont trop secs, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson et à mi-cuisson, faites épaissir la sauce avec la maizena diluée elle aussi dans un peu d'eau.

Pendant ce temps, faites rôtir la côte de boeuf sur un gril. Hors du feu, salez, poivrez et posez le beurre manié préparé au début sur la viande.

Avant de servir, affinez la préparation aux morilles avec de la crème fraîche. Presentez la côte de boeuf découpée dans un plat de service entouré de morilles en sauce.

Pour faire cuire la côte bleu saignant, saisir la côte et réduire le temps de cuisson. 

Viande de boeuf

Les différentes pratiques d'élevage peuvent engendrer des limitations dans les échanges commerciaux entre différentes parties du monde, comme l'utilisation des hormones de croissance artificielles mais aussi de lacide lactique pour les bovins entre les États-Unis et L'union eurpéenne.

Après celle de l'Argentine a production bovine brésilienne est en forte augmentation. L'Australie est également devenue un acteur important, gros exportateur vers la Chine.