Recette du Tiramisu au Nutella de Cyril Lignac

La recette du Tiramisu au Nutella de Cyril Lignac. Laissez-vous tenter et cuisinez ce merveilleux et irrésistible dessert Italien !

Recette du Tiramisu au Nutella de Cyril Lignac

Tiramisu au Nutella deux mots pour vous mettre l'eau à la bouche. Impossible d'y résister ! Alors, laissez-vous tenter et cuisinez ce délicieux dessert italien irrésistible.

Le Tiramisu au Nutella de Cyril Lignac

Le tiramisu, de l'Italien (tiramisù) ou du vénitien (tiramesù) , traduit littéralement par "tire-moi vers le haut", "remonte-moi le moral", "redonne-moi des forces". Le TIiramisu est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.

Voici une recette simple de ce merveilleux dessert !

Recette du Tiramisu au Nutella

Recette pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes. Pas de cuisson. Temps de repos 3 heures. Facile.

Ingrédients

- 1 paquet de biscuits à la cuillère.

- 250 grammes de mascarpone.

- 4 œufs.

- 100 grammes de sucre en poudre.

- 20 centilitres de lait.

- 3 cuillères à soupe de Nutella.

- 1 cuillère à soupe de crème liquide.

- chocolat amer en poudre.

Préparation 

Étape 1 : Dans une casserole, faites chauffer le lait et un peu de chocolat amer en poudre, comme un chocolat au lait. Laissez refroidir.

Étape 2 : Dans une autre casserole, faites chauffer très légèrement quelques secondes le Nutella avec la crème fraîche liquide pour qu'il se liquéfie. Retirez du feu et réservez.

Étape 3 : Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporez le mascarpone et mélangez.

Montez les blancs en neige bien fermes et rajoutez-les délicatement au mélange mascarpone.

Étape 4 : Découpez au besoin les biscuits à la cuillère, suivant le plat ou les verrines de service. Trempez-les dans le chocolat au lait et disposez-les bien dans le fond du plat ou des verrines. Etalez la crème au Nutella par dessus et rajoutez ensuite le mélange mascarpone.

Étape 5 : Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrez enfin de chocolat amer amer en poudre. Placez au frais au minimum 3 heures avant le service puis dégustez bien frais.

Le Tiramisu au Nutella

Variantes culinaires 

La nature même de la recette, notamment grâce aux nombreux ingrédients et la superposition de couches distinctes, permet de nombreuses variantes de ce dessert.

Les plus simples consistant à varier le liquide dans lequel on immerge les biscuits l'alcool ou le café ou la texture plus ou moins sèche, plus ou moins crémeuse, etc.

Le Tiramisu de Cyril Lignac

Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température version glacée ou sur les ingrédients : tiramisu aux fruits frais ou secs raisins secs, framboise, mangue, etc, au lait pour les enfants, avec d'autres types de biscuits petit beurre, spéculoos.

Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes. Il peut être servi dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, etc.