Recette du coq au vin traditionnel de Cyril Lignac

La recette traditionnelle du coq au vin de Cyril Lignac, Vin rouge, carottes et champignons... Délicieux !

Recette du coq au vin traditionnel de Cyril Lignac
 
Le coq au vin est lun des plus grands classiques de la gastronomie française. Une recette parfaite qui vous garantit la pleine réussite de ce délicieux plat traditinnel.
 
Le coq au vin de Cyril Lignac
 
Un bon coq ou une bonne poule, marinant toute une nuit dans le vin rouge avec des aromates, dans les carottes et les champignons. Un vrai régal pour tous les gourmands amoureux des bons petits plats authentiques. 
 
Recette du coq au vin traditionnel
 
Le coq au vin est un mets emblématique de la cuisine française, à base de découpes de coq marinées, puis braisées dans un vin rouge ou blanc, agrémentée d'un bouquet garni, de lardons, de champignons, de carottes et d'oignons.
 
Variante du bœuf bourguignon, il fait partie notamment des cuisines auvergnate, bourguignonne, dijonnaise, alsacienne, franc-comtoise, bressane et champenoise.
 
Le coq au vin de Cyril Lignac
 
Ce mets nécessite un coq ou un poulet, ou une poularde découpé en morceaux, des petits oignons, des gousses d'ail, des lardons, un verre à liqueur de marc, du vin rouge, un bouquet garni, des carottes, des champignons de Paris et du persil.
 
Il est généralement servi avec des pommes vapeur ou des pâtes fraîches.

Recette pour 6 personnes. Préparation 10 minutes. Cuisson 2 heures.

Recette du coq au vin
 
Ingrédients :
 
- 1 coq
- 75 cl de vin rouge
- 1 verre à liqueur de cognac
- 250 g de champignons de Paris
- 100 g de carotte
- 100 g d’oignons
- 40 g d’échalote
- 3 gousses d’ail
- 30 g de concentré de tomates
- 2 bouquets garnis (persil, thym, laurier)
- 1 bouquet de persil
- 40 g de beurre
- 3 cl d’huile d’arachide
- 40 g de farine de blé
- Sel, poivre.
 
Le coq au vin de Cyril Lignac

Préparation :

ÉTAPE 1: 
 
La veille, faites mariner votre coq. Dans un plat creux, versez le vin rouge et ajoutez l’un des deux bouquets garnis. Ensuite, plongez-y le coq préalablement coupé en morceaux (demandez à votre boucher de le faire pour vous).
 
Couvrez le plat et laissez mariner toute la nuit en le plaçant au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez les morceaux de coq et épongez-les à l’aide de papier absorbant. Réservez la marinade.
 
ÉTAPE 2:
 
Faites revenir les morceaux de coq dans une cocotte avec l'huile d’arachide et le beurre.
 
Puis retirez-les et réservez. Dans cette même cocotte, faites fondre à feu doux pendant 10 min les carottes épluchées et coupées en rondelles, les oignons, les gousses d'ail et les échalotes puis saupoudrez de farine.
 
Mélangez et ajoutez le cognac et le concentré de tomates. Replacez ensuite les morceaux de coq. Arrosez avec le vin de la marinade. Ajoutez le bouquet garni restant. Salez et poivrez. Faites mijoter doucement le coq au vin à couvert pendant 1 heure 30 à 2 heures.
 
Recette du coq au vin traditionnel
 
ÉTAPE 3 : 
 
Pendant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en 4 ou en 6, selon leur grosseur. Séchez-les dans du papier absorbant. Faites-les sauter dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile.
 
ÉTAPE 4 : 
 
Disposez les morceaux de coq dans un plat de service. Nappez avec une partie de la sauce, garnissez avec les champignons et saupoudrez de persil ciselé.
 
ÉTAPE 5 :
 
Servez le coq au vin, accompagné de riz créole ou de tagliatelles, et du reste de sauce proposée en saucière.
 
Le coq au vin Cyril Lignac

Astuces :

Préparez-le la veille, c'est encore meilleur réchauffé...!
 
Recette du coq au vin avec un pomerol rouge
 
Un Lalande de pomerol sera idéal pour accompagner votre coq au vin.