Recette de la tarte aux fraises facile à faire avec ses enfants !

La tarte aux fraises facile à faire et pourquoi pas avec vos enfants qui se feront un plaisir de participer en ces temps de confinement.

Recette de la tarte aux fraises facile à faire avec ses enfants !

En cette période de crise sanitaire et de confinement général, on retrouve le goût de cuisiner. Alors c'est le moment de s'occuper avec ses enfants pour se préparer une belle gourmandise avec ce grand classique des desserts, la tarte aux fraises. 

Recette facile de la tarte aux fraises

La pleine saison des fraises arrive à grand pas, dès le mois de mai et jusqu'en août. C'est le temps de confectionner une délicieuse recette de tarte aux fraises simple et rapide.

Accompagnée d'une bonne crème pâtissière parfumée de vanille pour ce fruit rouge gorgé de soleil.

Recette facile de la tarte aux fraises

Ingrédients de la tarte aux fraises :

- 500 g de fraises.

- 6 cuillères à soupe de coulis de fraises.

- Pour la pâte sablée : 250 g de farine de blé, 125 g de beurre, 70 g de sucre glace, 2 jaunes d’œufs, 5 cl d’eau, 1 pincée de sel.

- Pour la crème pâtissière : ¼ de l de lai1 œuf, 30 g de farine de blé, 40 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille.

Recette facile de la tarte aux fraises

Préparation de la tarte aux fraises

ÉTAPE 1 : Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

ÉTAPE 2 : Pour préparer la pâte sablée : Faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre glace dans un saladier, à l’aide d’un fouet . Ajouter l’eau et le sel. Verser la farine de blé tamisée dans un autre saladier. Incorporer et ajouter le beurre coupé en petites parcelles.

Pétrir du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse afin que tout le beurre soit absorbé. Mélanger assez rapidement pour que le mélange ne ramollisse pas trop.

Verser le mélange de jaunes d’œufs, de sucre glace et d’eau. Ensuite, il faut continuer de pétrir jusqu’à former une boule de pâte sablée avec vos paumes de mains. 

Recette facile de la tarte aux fraises

ÉTAPE 3 : Sur votre plan de travail fariné, vous devez étaler la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Le garnir de papier sulfurisé. Enfourner pendant 25 min. Si vous réalisez des tartelettes, réduisez le temps de cuisson.

ÉTAPE 4 : Confectionner la crème pâtissière. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec une gousse de vanille coupée en deux et grattée à la pointe du couteau.

Pendant ce temps, fouetter l’œuf et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange forme un ruban. Incorporer la farine de blé tamisée et continuer de mélanger énergiquement afin de veiller à ne pas former de grumeaux.

tarte aux fraises

ÉTAPE 5 : Verser le lait bouillant sur la préparation, après avoir retiré la gousse de vanille en tournant bien avec une cuillère en bois. Replacer la casserole sur le feu et faire cuire en remuant sans arrêt jusqu'a ébullition.

ÉTAPE 6 : Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte. Une fois les fraise lavées et équeutées, les disposer sur la crème patissière.

ÉTAPE 7 : Terminer la tarte aux fraises en la nappant du coulis. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. En accompagnement de la tarte aux fraises proposez de la crème chantilly ou de glace à la vanille.

Recette facile tarte aux fraises

Origine de la tarte :

La tarte est une des pâtisseries les plus anciennes. Les pâtissiers du Moyen Âge commencèrent par faire des tartes salées, puis sucrées, qui eurent beaucoup de succès jusqu'au XXVII éme siècle. La tarte depuis cette époque connait une mutitude de recettes variées.

Tarte sucrée :

Servies froides, tièdes et parfois chaudes, Les tartes sucrées sont servies le plus souvent en dessert. La garniture peut être composée de  fruits secs ou de fruits frais placés entiers. Mais aussi en morceaux coupés en rondelles ou en compote.

Recette tarte aux fraises

La crème chantilly, le chocolat, agrémentent avantageusement la tarte aux fraises. Les tartes aux fraises sont très populaires suivies de très près en Europe par les tartes aux poires, aux pommes, aux mirabelles et aux figues.

Tarte salée :

Les tartes salées sont servies en entrée ou en plat principal, chaudes ou tièdes. Leurs garniture sont composées de légumes, de poisson, de fromage ou de viande. La tarte aux poireaux et aux oignons sont elles aussi très populaires en Europe également.