Recette : brochettes de fruits en papillotes au barbecue

Recette pour vous concocter de belles et savoureuses brochettes de fruits en papillotes au barbecue, à déguster en famille ou entre amis et qui ravira les enfants.

Recette : brochettes de fruits en papillotes au barbecue

Une brochette, en cuisine, désigne une fine tige en bois ou en métal sur laquelle sont enfilés des morceaux de viande, de poisson, de fruits, de légumes ou de fruits de mer, et destinés à être cuits à la broche. C’est-à-dire au-dessus des braises du feu d'un barbecue..

La cuisson des aliments sur un lit de braises est souvent réputée pour son aspect traditionnel et sain. Les brochettes permettent d’alterner plusieurs types de viandes en une seule cuisson.

Brochettes de fruits barbecue

Afin de donner d'avantage de saveur et de parfum à la préparation, il est courant de faire mariner la viande avant la cuisson, ainsi que d’intercaler entre les pièces de viande de boeuf ou d'agneau et de porc, des morceaux de légumes, comme des poivrons, des tomates des oignons, courgettes, aubergines, champignons etc. 

Pour les fruits tout est pratiquement possible également, avec les bananes, les fraises, les poires, les pommes , le raisin...etc.

On peut également composer des brochettes de poisson, et de fruits de mer pétoncles, crevettes, crustacés, noix de Saint-Jacques etc..

Mais pour cette fois, concoctez-vous de superbes et succulentes brochettes de fruits en papillote.

Préparation 15 minutes. Cuisson : 15 minutes. : Recette pour 4 personnes. Dessert facile.

Brochettes de fruits au barbecue

Ingrédients :

- Quelques abricots secs.

- 1 jus de citron.

- 1 poire.

- 1 grosse banane pas trop mûre.

- 1 petite barquette de fraises.

- 50 grammes de beurre.

- 3 cuillères à soupe de miel d'oranger.

- Canelle en poudre. (facultatif)

Recette : Brochettes de fruits au gril

Préparation :

Étape 1 : Pour les barbecues au charbon ou au bois, préparer une cendre chaude mélangée de braise.

Etape 2 : Faire tremper les abricots secs dans un peu d'eau tiède, additionnée de jus de citron. Peler la poire et la couper en morceaux, en ôtant les pépins.

Badigeonner-les aussitôt de jus de citron pour les empêcher de noircir. Éplucher la banane et la couper en rondelles et les badigeonner également de jus de citron. Équeuter les fraises.

Étape 3 : Piquer ces ingrédients sur 2 brochettes en bois. Beurrer généreusement 4 rectangles de papier sulfurisé. Placer les brochettes au centre des rectangles et arroser de miel d'oranger.

Étape 4 : Refermer les papillotes et les lier aux deux extrémités avec un brin de raphia. Faire cuire sur le gril du barbecue assez haut au-dessus des braises pendant une quinzaine de minutes, jusquà ce que les papillotes gonflent un peu et roussissent par endroits.

Étape 5 : Servir chaud ou tiède. 

Brochettes de fruits barbecue

Conseil : pour une saveur plus exotique, saupoudrer les fruits d'une pincée de canelle avant de refermer les papillotes. 

Dégustez en famille ou entre amis, et pour le plus grand plaisir des enfants qui adoreront les préparer avec vous. Un beau moment de convivialité et de plaisir en plein air... 

Recette dessert : brochettes de fruits

Le dessert :

Dans la culture occidentale, le dessert est le dernier plat servi au cours d'un repas. typiquement composé d'aliments sucrés : pâtisseries, flans, sorbets, et de fruits etc. Ils peuvent être consommés avec une fourchette ou avec une cuillère à dessert. Dans une acception plus ancienne, le dessert comprenait aussi le fromage.

Au Moyen-Âge, lors des banquets,le dessert pouvait se composer de plats sucrés aussi bien que de plats salés.

Brochettes de fruits barbecue

Les premiers desserts étaient faits à partir de fruits séchés et de miel. Ce n'est qu'à partir du Moyen Âge, quand le sucre commença à être manufacturé, que les gens commencèrent à apprécier des desserts plus sucrés, mais ils étaient si chers qu'ils étaient réservés aux riches à certaines occasions spéciales.

Les premières origines des desserts glacés, comme par exemple, le sorbet remontent à cette époque du Moyen Âge, quand la glace fraiche aromatisée avec du miel ou un sirop de fruit était commandée et appréciée par les rois.