Philippe Etchebest sa carrière : qui est le chef étoilé si médiatique ?

Phippe Etchebest est devenu le porte-parole des restaurateurs et hôteliers français, il interpelle Emmanuel Macron pour tenter de sauver la corporation, mais qui est ce chef cuisinier très médiatique ?

Philippe Etchebest sa carrière : qui est le chef étoilé si médiatique ?

Philippe Etchebest, est né le 2 décembre 1966 à Soissons dans l'Aisne. Il est un chef cuisinier et animateur de télévision.

Depuis 2014, il est juré de "Top Chef" (saisons 6 et suivantes), et anime les émissions "Objectif Top Chef", "Cauchemar en cuisine" et "Cauchemar à l'hôtel".

Philippe Etchebest recadré par Macron

Avant de revenir sur sa carrière, voici la dernière conversation entre Emmanuel Macron et Philippe Etchebest :

"Nous vous demandons de convoquer toutes les assurances afin de les pousser à faire action solidaire. Si vous avez besoin de mettre un petit coup de pression, vous pouvez compter sur moi, je serais-là !" lance ainsi Philippe Etchebest,

"Maintenant, on va se parler tous franchement ! Faut pas non plus avoir des pudeurs de gazelle !", réplique t-il, reprenant une fameuse expression de ... "Ce qu'on est en train de faire collectivement et ce que vous acceptez tous gaiement depuis le début de cette crise, c'est une nationalisation des salaires, des charges, et le reste !

Le chef étoilé Philippe Etchebest

Il ajoute : Donc je veux bien que l'État ne soit pas joli à voir quand il s'agit de monter au capital, mais l'État vous faites tous appel à lui quand il faut payer tout le reste. Et on est au rendez-vous !" continue Emmanuel Macron. Recadrage à peine dissimulé du président.

Fils d'un père basque et d'une mère ardennaise, née à Revin, Philippe Etchebest a vécu une partie de son enfance, de 1970 à 1977, à Haybes, dans les Ardennes. C'est en 1977-1978 que sa famille prend la direction de Bordeaux où ses parents vont tenir un restaurant. Il vit avec ses parents à Villeneuve-sur-Lot durant 2 ans, de 1977 à 1979.

Philppe Etchebest et Emmanuel Macron

Philippe Etchebest est un ancien boxeur et joueur de rugby à XV. Il dispute la saison 1986-1987 du championnat de France de rugby à XV avec le Club athlétique béglais.

Il se forme ensuite au métier de cuisinier pendant quatre ans au restaurant "Le Clos Longchamps" de l'hôtel Le Méridien Étoile à Paris.

Fan de rock, Philippe Etchebest est batteur et s'est déjà produit avec son groupe lors de la Fête de la musique 2019.

Philippe Etchebest a été désigné meilleur ouvrier de France en 2000.

Philippe Etchebest le top des chefs

De 2001 à 2003, il dirige la cuisine du Château des Reynats, prestigieux établissement en plein cœur du Périgord, travaillant une cuisine du terroir. Le Guide Michelin lui décerne alors sa première étoile.

Il obtient sa deuxième étoile Michelin à Saint-Émilion en Gironde en 2008.

Son plat signature est le foie gras poêlé sur une pâte à raviole et champignons de saison.

En 2013, alors que la marque Kronenbourg le choisit comme ambassadeur, son concurrent, la société néerlandaise Heineken, fait appel à Christian Etchebest. Ils n'ont aucun lien familial.

Le 21 décembre 2013, il annonce son départ des cuisines du restaurant "l'Hostellerie de plaisance" à Saint-Émilion pour s'orienter vers de nouveaux projets en région Aquitaine.

La bio de Philippe Etchebest

Il inaugure la Brasserie "Le Quatrième Mur", situé dans l'enceinte du Grand Théâtre de Bordeaux, le 8 septembre 2015, en présence d'Alain Juppé.

Le 5 février 2018, il obtient sa première étoile au Guide Michelin édition 2018 pour La "Table d’Hôtes", qu’il a créée dans les sous-sols de sa brasserie "Le Quatrième Mur".

Depuis le 18 avril 2011, Il présente Cauchemar en cuisine sur M6. Le programme s'inspire de l'émission britannique "Ramsay's Kitchen Nightmares", dans laquelle le chef Gordon Ramsay vient en aide à des restaurateurs en difficulté.

Qui est Philppe Etchebest

L'émission fait suite à une première tentative de la chaîne en 2005, Panique en cuisine. Le 30 octobre 2013, il présente un nouveau concept : "Cauchemar à l'hôtel", où il vient en aide à des hôteliers sur le point de fermer.

À partir de novembre 2014, Il présente "Objectif Top Chef" sur M6, émission dans laquelle il sillonne les routes de France dans le but de trouver le premier apprenti cuisinier qui participera à la saison 6 de l'émission culinaire Top Chef.

Il fait partie du jury de Top Chef sur M6 pour les saisons 6 à 11 de l'émission.

Philippe Etchebest sa carrière

Il participe à l'émission de Fort Boyard sur France 2 le 27 juillet 2013 pour sa première participation, le 1er juillet 2017 pour la deuxième et le 27 juillet 2019 pour la troisième.

En 2017, il participe à l'émission "Les 40 ans du Puy du Fou" : Les animateurs font le Spectacle où il incarne un garde, un homme d'église prenant feu ainsi qu'un viking dans le spectacle Les Vikings.

Philippe Etchebest

1999 : Grand de demain Gault & Millau. 2000 : Meilleur ouvrier de France 2000 Catégorie Métier de bouche. 2002 : Première étoile au Guide Michelin. 2007 : Promu Grand Chef Relais & Châteaux. 2008 : Deuxième étoile au Guide Michelin. 2018 : Première étoile au Guide Michelin pour La Table d'Hôtes - Le Quatrième Mur.