Philippe Etchebest pousse un cri d'alarme pour tous les restaurateurs

Philippe Etchebest face au Ministre Bruno Lemaire dans l'émission "Vous avez la parole". Le chef pousse non pas son coup de gueule habituel mais un véritable cri d'alarme pour le secteur de la restauration qui est en perdition totale.

Philippe Etchebest pousse un cri d'alarme pour tous les restaurateurs

Philippe Etchebest, était invité jeudi 4 juin sur le plateau de "Vous avez la parole" face au ministre Bruno Lemaire. Le Top chef en a profité pour dévoiler l'impact que la crise sanitaire à eu sur le secteur de la restauration, et les chiffres sont plus qu'inquiétants. Le restaurateur cuisinier pousse un cri d'alarme.

Philippe Etchebest pousse un cri d'alarme

Touché de plein fouet

La crise économique qui fait suite à la crise sanitaire est catastrophique pour de nombreux secteurs. Mais le plus touché de plein fouet est bien celui de l'hôtellerie restauration.

La profession à d'ailleurs trouvé un porte-parole en la personne de Philippe Etchebest. Tout au long du confinement, le chef n'a pas cessé d'intervenir pour pousser ses coups de gueule.

Il a maintes fois interpelé les politiques, allant même jusqu'à obtenir un rendez-vous avec le président de la République Emmanuel Macron.

Philippe Etchebest la crise est catastrophique

Grandes difficultés

Mais malgré le récent déconfinement organisé en France, le meilleur ouvrier de France a enfin pu ouvrir son restautaurant le "Quatrième mur", qui se situe à Bordeaux et qui est zone verte.

Philippe Etchebest continue malgré tout de défendre les restautateurs qui pour la grande majorité d'entre eux sont en grandes difficultés bien qu'autorisés à réouvrir leurs établissements.

A lire : Philippe Etchebest coup de gueule, le bateau coule, on va se noyer

Philippe Etchebest défend les restaurateurs

Fermetures définitives

Par ailleurs, pour les zones vertes et oranges les normes sanitaires imposent d'espacer les tables afin de respecter les gestes barrières, de plus les zones oranges ne peuvent pour le moment, réouvrir uniquement leurs terrasses.

Des contraintes énormes qui sont très pénibles à mettre en place et qui laissent certains restaurateurs sur le carreau, faute de chiffrre d'affaire suffisant pour tenir le coup.

Philippe Etchebest pousse un cri d'alarme au nom de tous les restaurateurs, qui selon lui, seront obligés de fermer définitivement leurs commerces.

Philippe Etchebest les restaurants vont fermer

Des chiffres très alarmants 

Philippe Etchebest a tenu a rappeler les premiers chiffres disponibles depuis le début de l'ouverture des restaurants mardi 2 juin.

"Au niveau national, c’est -50% de chiffre d’affaire par rapport à l’année dernière. On est tous contents de reprendre le travail, pour nous mais aussi pour l’État, parce que c’était nécessaire à un moment donné".

"Toutefois, les mesures de distanciation physique, elles nous pénalisent quand même considérablement, à hauteur de moitié, et ça se confirme par les chiffres".

Philippe Etchebest pousse un cri d'alarme

Cauchemar en cuisine

Il ajoute : "Aujourd’hui, les modèles économiques des restaurants ne sont pas faits pour tourner à moitié surtout que les frais fixes courent toujours".

Philippe Etchebest termine par une prédiction trés noire et alarmiste concernant l'avenir de milliers d'établissements. D'après ses informations les semaines et les mois qui viennent seront catastrophiques.

Le chef conclut sur cette note qui fait froid dans le dos. "Sur les estimations qu’on a faites, avec "Resto ensemble" et "SOS bistrots", la tendance est à 40% d’établissements fermés d’ici la fin de l’année s’il ne se passe rien". Un véritable cauchemar en cuisine.

A lire : Philippe Etchebest en colère, "j'ai parlé 4 minutes à Emmanuel Macron"

Philippe Etchebest à l'émission Vous avez la parole

Philippe Etchebest, est né à Soissons dans l'Aisne le 2 décembre 1966. Il est chef cuisinier et animateur de télévision.

Depuis 2014, il est juré de "Top Chef saison 6" et suivantes. Il anime également les émissions "Objectif Top Chef", "Cauchemar en cuisine", et "Cauchemar à l'hôtel". En 2000 Philippe Etchebest est désigné meilleur ouvrier de France.