Philippe Etchebest coup de gueule à Emmanuel Macron après son allocution

Philippe Etchebest pousse un coup de gueule suite à l'allocution de Président de la République Emmanuel Macron. Le Top chef, continue son combat car la réouverture annoncée des restaurants, mais avec les mesures de distanciation ne sauvera pas certains de la faillite

S'abonner
Philippe Etchebest coup de gueule à Emmanuel Macron après son allocution

Philippe Etchebest a réagi à l’allocution d’Emmanuel Macron de ce dimanche 14 juin. Invité sur France 2, le célèbre chef étoilé s'est exprimé afin d'envoyer un message de détresse au chef de l’État.

Philippe Etchebest, depuis le début du confinement, est devenu le porte-parole des professionneles de la restauration. Le juré de "Top Chef" pousse un nouveau coup de gueule et s'emporte contre le gouvernement Emmanuel Macron.

Philippe Etchebest coup de gueule

Au bord de la faillite

Tout le secteur de la restauration, était en haleine, et les restaurateurs attendaient l'allocution du Président de la République avec impatience. Ils espéraient des réponses très claires et des mesures drastiques de la part du chet de l'Etat.

Les restaurateurs sont parmis les plus touchés à cause du confinement, et beaucoup d'entre eux sont dans des situations très préoccupantes. La plupart des patrons de restaurants sont en effet, déjà au bord de la faillite, et se demandent bien comment ils vont pouvoir s'en sortir.

Philippe Etchebest son combat

Constat amer

Philippe Etchebest en fait le constat amer et le porte-parole des restaurateurs, réagi séchement et durement sur France 2 a l'allocution d'Emmanuel Macron.

Le passage en zone verte a été décrété par le président de la République, sauf pour La Guyane et Mayotte. La réouverture complète des restaurants et des cafés est décidée et autorisée, mais selon Philippe Etchebest, cela n'empêchera pas le secteur de devoir supporter prochainement de nombreuses faillites.

Philippe Etchebest annonce 40% de faillites

Travail à perte

Philippe Etchebest est l'un des premiers à être monté au créneau, pour faire part de ses craintes et expliquer la difficulté et l'ampleur de la situation à laquelle doit faire face la profession. Mais aujourd'hui, le "Top Chef" ne s'arrête pas là, malgré l'annonce qui permet aux reataurateurs de rouvrir leurs établissements.

Il en dénonce fermement les conditions et signale qu'avec les mesures de distanciation sociale les patrons des restaurants français travailleront à perte. Le meilleur ouvrier de France possède un restaurant à Bordeaux est explique qu'il aura une baisse de chiffre d'affaire de plus de 45%.

Philippe Etchebest les restaurateurs sont sinistrés

"C'est lui le patron"

Une situation qui ne lui permettra en aucun cas de surmonter toutes les pertes supportées depuis les deux mois de fermeture totale. Dimanche 14 juin le chef s'emportait contre Emmanuel Macron suitre à son allocution.

"C’est lui le patron, c’est lui le boss. Alors si notre proposition n’est pas bonne, et bien il faut en trouver une autre rapidement pour sauver le secteur. Ne regardez pas ailleurs", lançait-il d'un ton remonté, en expliquant la raison pour laquelle il avait décidé de se battre et de revendiquer des solutions pour l'ensemble de la profession.

Philippe Etchebest s'en prend à Emmanuel Macron

Coup de gueule 

"Je ne me suis même pas posé la question, si je ne menais pas ce combat, qui pourrait le mener ?  Il  faut pousser des coups de gueule et dire la vérité". Des coups de gueule légendaires comme on l'a vu en pousser dans "Cauchemar en cuisine", mais là, le sujet est beaucoup plus grave.

Philippe Etchebest est sur les nerfs et il met tout en oeuvre pour tenter d'éviter des drames, et continue ainsi à revendiquer haut et fort des solutions plus souples, car sa profession en a terriblement besoin et cela devient d'une extrême urgence, estime-t-il.

Philippe Etchebest situation dramatique

Le pire est à venir

Le chef s'est dévoué corps et âme et poursuit son combat qu'il justifie de primordial actuellement. "Pourquoi je ne le ferais pas dans cette situation ? Je me devais de le faire, sinon j'aurais pu passer pour un lâche qui ne fait que de la télé. Ce que je ne suis pas" explique-t-il.

Mais Philippe Etchebest est bien conscient, que cela va être très difficile, que tout ça va prendre du temps, et que surtout le pire est à venir malheureusement. "C'est le message que j'essaie de faire passer au gouvernement, aux assureurs, aux banques... On ne sauvera pas tout le monde, mais on peut en sauver beaucoup plus que si on ne fait rien", Je ne sais pas si ce sera le combat de ma vie, mais en tout cas, il aura été extrêmement important",

Philippe Etchebest porte-parole des restaurateurs

Alors le meilleur ouvrier de France reconnait que sa lutte est loin d'être terminée, il se battra jusqu'au bout pour lui-même et tous les restaurateurs, et ceci du petit établissement aux plus grands noms de la gastronomie française.