Ne jetez plus jamais l’eau des pâtes : voici 11 utilisations rusées !

L'eau de cuisson des pâtes peut servir à une multitudes de choses, en voici les différentes utilisations utiles, surprenantes, efficaces, économiques et écologique... Tout pour plaire, ne la jetez plus !

Ne jetez plus jamais l’eau des pâtes : voici 11 utilisations rusées !

On le sait il y a une multitude de façons pour consommer un bon plat de pâtes. Ce sont bien elles qui permettent autant de variations culinaires. Leurs formes en spaghettis, tagliatelles, coquillettes, pennes, torsades etc... sont les plus populaires.

Mais le plus impressionant est la façon de les accommoder. Citons juste la carbonara, la bolognaise, le pesto, la crème fraiche et le parmesan, la liste est infinie. Leur préparation fait partie des mets les plus économiques et les plus faciles à réaliser.

Eau de cuisson des pâtes ne la jetez plus !

Des études très sérieuses révélent même que le fait de manger des pâtes procure une satisfaction et un bonheur intense. Les Français font partie des plus gros consommateures de pâtes, avec une moyenne 8 kilos par an et par personne.

Les pâtes sont composées essentiellement de glucides, de magnésium et d'amidon. Ces trois éléments sont également plein d'autres surprises et surtout de bienfaits. 

Eau de cuisson des pâtes ne la jetez plus !

Alors voici les differentes astuces et trucs qui vous serviront dans une multitude de cas grâce à l'eau de cuisson des pâtes.

Tout est à son avantage en ces temps difficilles qui permettent en fait de faire de belles économies, de mieux consommer et de réduire le gaspillage.

Alors c'est parti pour ce touR d'horizon des differents manières de profiter de cette eau de cuisson gratuite qui va vous servir tous les jours ou presque.

L'eau de cuisson des pâtes pour arroser les plantes

Et si on arrosait les plantes

Une excellente tenue en minéraux et utilisée à peine tiède ravira toutes vos plantes de la maison. C'est en fait tout simplement un engrais très naturel et gratuit.

L'eau de cuisson des pâtes pour désherber

Pour désherber

Pour vos plantes évoquées plus haut, ne le faites pas avec une eau salée. Par ailleurs, une eau salée de cuisson des pâtes permettra de concocter un excellent désherbant et cela préserve l'environnement.

Pour cette utilisation il faut que l'eau soit froide et ne pas en mettre sur les plants voisins qui eux auraient du mal à s'en remettre !

L'eau de cuisson des pâtes pour faire la vaisselle

Pour la vaisselle

Ici cest l'amidon de l'eau de vos pâtes qui fait son effet, car il possède des proptiétés détergentes. Il remplace avantageusement les produits  abrasifs, chimiques, désincrustants mais très souvent toxiques. 

L'eau de cuisson des pâtes pour la maison

Tout nettoyer dans la maison

Cette eau des pâtes, utlisée chaude cette fois-ci aura des proptiétés sur beaucoup d'objets de la maison. L'eau des pâtes chaude va nettoyer et même dégraisser, les carrelages, les éviers, l'inox, le bois des meubles et toutes les céramiques.

Elle peut ainsi réduire et assainir les taches organiques et microbiologiques comme les champignons et les bactéries, et les taches dites minérales de tartre ou de rouille.. essayez donc...!

L'eau de cuisson des pâtes pour les sauces

De bonnes sauces… pour vos pâtes

Afin d'allonger une sauce et lui donner de l'onctuosité l'eau de cuisson des pâtes chaude, là encore est parfaite pour remplacer l'huile.

Grâce à l'amidon qu'elle contient l'eau chaude de la cuisson des pâtes prélevée pendant la cuisson de celles-ci, va épaissir une sauce si elle vous parait trop liquide. Merveilleux puisque sans aucune matière grasse.

Votre plat sera au top et si avant de verser votre sauce sur les pâtes, vous ajoutez une petite louche de son eau de cuisson. Tout sera parfait, non collant et onctueux à souhait.

L'eau de cuisson des pâtes pour les légumes secs

Ramollir les légumes

Les légumes frais comme les pois chiches, les lentilles, les haricots etc, ont besoin d'être ramollis. Une bonne nuit dans l'eau de cuisson les rendrons bien plus digestes.

Pâte a pain ou a pizza

L’eau de vos pâtes étant déjà salée, elle sera un excellent complément aux pâtes à levure qui nécessitent du liquide ainsi qu’une pincée de sel. Alors au lieu de l’eau toute simple, utilisez l’eau des pâtes… et régalez-vous !

L'eau de cuisson des pâtes pour la cuisson vapeur

Cuisson à la vapeur

La façon de cuisiner à la vapeur est la méthode la plus saine existante à ce jour. Les paniers vapeurs sont d'ailleurs de plus en plus sur les cartes des restaurateurs. L'eau des pâtes est parfaite ici aussi.

Pour faire une soupe ou une sauce

Les soupes et les bouillons sont aussi concernés puisque l'eau des pâtes permettra de les allonger au besoin en fin de cuisson et de rectifier leur assaisonement grâce au gros sel que vous aurez utilisé pour leur cuisson.

Une sauce roquefort, béchamel ou autre, délayée avec cette eau donnera un excellent résultat avec beaucoup moins de calories, sans dénaturer les goûts.

L'eau de cuisson des pâtes pour les soupes et les bouillons

Par ailleurs, vous pouvez faire une sauce au gorgonzola ou au roquefort avec cette eau. Il suffit de faire fondre le fromage et de délayer avec un peu d’eau des pâtes.

Ce sera moins calorique et plus léger que la crème fraîche et vous garderez le bon goût du fromage 

L'eau de cuisson des pâtes en bain de pieds

En bain de pieds

Fatigué, jambes lourdes, après une grosse journèe de stress et de travail l'eau des pâtes va vous relaxer grâce à ses minéraux et elle va avoir un effet relaxant et apaisant et adoucissant. 

L'eau de cuisson des pâtes pour de beaux cheveux

Pour les cheveux

Pour de beaux cheveux lisses il suffit de verser tout bêtement et simplement un peu d'eau froide de cuisson des pâtes. Après un massage d'une dizaine de minutes, ce petit traitement aura aussi un effet réparateur sur les cheveux abîmés.