Christophe n'est plus. Le chanteur des 'Mots bleus' et décédé à 74 ans aprés 3 semaines d'hospitalisation. Sur la toile et les réseaux sociaux, les français et les stars lui envoient de nombreux hommages.
Hospitalisé depuis le 26 mars dernier, Christophe nous quitte ce vendredi 17 avril 2020. Il a succombé finalement à un emphysème pulmonaire après 3 semaines de lutte et de combat.
Tous ses proches et ses fans étaient très inquiets et espéraient qu'il sen sortitait et qu'il tiendrait le coup, en espérant un miracle,tant son état était critique. Aprés avoir été transféré dans un centre hospitalier de Brest, la très mauvaise nouvelle est tombée ce 17 avril.
De nombreux artistes rendent hommage à Christophe qui nous quitte avec sa voix si particulière et des mélodies intemporelles.
La chanson Française perd un grand artiste et un grand nom. Christophe s'est éteint à l'hôpital de Brest dans lequel il avait été transféré pour être admis en réanimation.
Le chanteur avait marqué son époque et c'était inspiré de la musique américaine, notamment par John Lee Hooker et Elvis Presley.
Ses plus gros succès : 'Aline', 'Les paradis perdus','les mots bleus'... résonnent en nous pour toujours et font partie du patrimoine musical.
Son épouse Véronique Belavicqua et sa fille Lucie ont déclaré : "Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné". Aujourd’hui, les mots se lézardent… et tous les longs discours sont bel et bien futiles".
Daniel Bevilacqua, le vrai nom de Christophe, reçoit les hommages d'anonymes et de célébrités, sur la Toile.
Entre autres, Laura Smet, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Carla Bruni, Nikos Aliagas, Cyril Hanouna. Tous saluent cet homme d'une grande élégance, un poète et un grand artiste.
Jean-Michel Jarre, son acolyte et ami proche de toujours lui avait produit deux albums : "Les Mots bleus" et "Les Paradis perdus". L'artiste de son côté a tenu à déclarer :
"C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson. On ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus". En effet c'est le coronavirus qui aurait emporté Christophe, mais sa famille n'en a jamais parlé dans ses communiqués.
Son agent informait la presse en évoquant simplement une insuffisance respiratoire, sans confirmer que son hospitaisation était liée au Covid-19.
Honneur de la France
Christophe était sacré Chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et des Lettres. Il a également reçu un hommage du ministre de la Culture, Franck Riester, qui s'est exprimé sur Twitter :
"Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile". Et d'ajouter : "Ses mots, ses mélodies et sa voix nous ont transportés, nous ont émus".
"Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile. Je pense à sa femme et à sa fille".
Musicien et parolier de Christophe pour "Les Mots Bleus" et "Paradis Perdus", Jean-Michel Jarre s'est confié à l'AFP: "C'est une grande tristesse. Je perds un membre de ma tribu".
"C'était un des plus grands chanteurs français. C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson. C'était un personnage unique. Il avait une fantaisie qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Et on ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus".
Le ministre de la Culture Franck Riester rend également un hommage à Chrisrphe par ces mots sur Twitter : "Ses mots, ses mélodies et sa voix nous ont transportés, nous ont émus".
"Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile. Je pense à sa femme et à sa fille".
Le président du festival de Cannes, a aussi, sur Twitter, tenu à déclarer : "Christophe est parti. Il s’est éteint en début de soirée à l’hôpital de Brest. Lucie, sa fille, était près de lui".
"On pense à lui, à elle, à ses tous proches. On se connaissait depuis 1965. Une vie. Mais toutes et tous, nous avons des paroles et des refrains de lui. Sa voix unique".
Pascal Nègre, ex-PDG d'Universal Music France, a écrit sur Twittert: "Le vent d'hiver souffle en avril. J'aime le silence immobile *D'une rencontre*. Le dernier des Bevilacqua est parti rejoindre les paradis perdus. Merci pour ce bout de chemin inoubliable. RIP Christophe"
Grand Corps Malade sur BFMTV : "Christophe est un artiste qui a su se réinventer. Il a traversé plusieurs époques. Il a conquis d'autres générations. C'est une vraie grosse perte".
Pascal Obispo a quant à lui ajouté sur son compte Instagram : Citant Les Mots Bleus: "Il était 20h36 au clocher de l’église... Un génie, un père, un frère, un ami au paradis perdu... Very sad song. Patrick Bruel s'est contenté d'un sobre: "Salut l’artiste..."
Laura Smeth : "Oh non Christophe non non", s'est-elle désolée.
Christophe, nom de scène de Daniel Bevilacqua, né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur Orge ey mort le 17 avril 2020 à Brest est un auteur, compositeur et chanteur Français.
Ses plus grands succès sont Aline,(1965), Les Marinnettes (1965), Les Mots bleus (1974), Senorita (1974) et Succès Fou (1983).