Michel Cymes ne prête plus main forte aux hôpitaux et il s'en explique

Michel Cymes qui était venu prêter main forte au personnel hospitalier au début du mois d'avril, a décidé d'arrêter et va reprendre du service dans ses émissions de télévision.

Michel Cymes ne prête plus main forte aux hôpitaux et il s'en explique

Le médecin très médiatique, Michel Cymes avait rejoint le personnel médical hospitalier pour lui venir en aide au plus fort du pic de l'épidémie de coronavirus.

C'était au début du mois d'avril. Aujourd'hui il arrête de leur prêter main forte et il s'en explique.

Michel Cymes

La France est malheureusement plongée dans une crise sanitaire sans précédent. Toute la planète vit la même situation et les personnels hospitaliers qui sont en première ligne dans tous les pays, avaient vraiment besoin d'aide en urgence.

C'est pour cette raison que de très nombreux professionnels de la santé mobilisables, ont été appelés a venir soutenir et aider les personnels soignants complètement submergés

Le médiatique Michel Cymes

Michel Cymes, médecin ORL, avait été sollicité pour participer et reprendre du service afin de soulager les charges de travail immense des infirmiers et infirmières et autres personnes travaillant dans les hôpitaux.

Répondant à un appel de son responsable de service de l'hôpital parisien dans lequel il officiait, il déclarait ceci au début mois davril : 

Michel Cymes et le coronavirus

"C'était une évidence, bien sûr. Maintenant, on ne s'improvise pas réanimateur, ce que je ne suis pas. Je suis là pour renforcer les équipes. Je fais ce qu'on me demande".

Il ajoute : "J'effectue des tâches diverses. Aider à accueillir des malades ou chercher du matériel, tout simplement", avait-il détaillé dans nos colonnes".

Les déclarations de Michel Cymes

Malgré tout son renfort a été de très courte durée.

Limplication de Michel Cymes, le chroniqueur vedette et très médiatique, à venir en aide à tout ce personnel soignant à déjà pris fin depuis prés de deux semaines. Il explique pourquoi ce lundi 4 avril : 

"J'ai aidé jusqu'au 21 avril, date à laquelle la situation est devenue plus calme", Mychel Cymes va donc pouvoir reprendre du service dans des émissions télévisées.

Il annone d'ailleurs qu'il présentera et animera un numéro inédit et spécial de la série *Pouvoirs extraordinaires du corps humain*, qui sera une édition spéciale, consacrée en totalité au coronavirus et qui sera diffusée le 12 mai 2020 sur France 2.

Le docteur Michel Cymes

Rappelons que Michel Cymes avait défrayé la chronique, lorsqu'il avait qualifié  de *grosse grippe* et rien de plus, l'épidémie de Covid-19, devenue une pandémie des plus graves.

Cette évaluation de la part du médecin, avait été vivement critiquée quelques jours plus tard, ce qui l'obligea à faire une sorte de mea culpa en déclarant :

Cymes explique : "Il est vrai que cette crise sanitaire nous a enseigné une chose : ne pas parler trop tôt. De toute ma carrière médicale et médiatique, je n'ai jamais été confronté à un sujet sur lequel on savait aussi peu de choses".

"La nature nous oblige à rester très humbles par rapport à nos connaissances scientifiques", conclut-il.

Michel Cymes et Marina Carrère d'Encauuse

Michel Cymes est né à Paris le 14 mai 1957. C'est un médecin, chirurgien spécialiste ORL.

Il devient un personnage médiatisé en tant qu'animateur de télévision et chroniqueur radio, pour des émissions ayant la santé pour sujet principal.

*Le Magazine de la santé* est sa première expérience dans ce domaine et c'est une émission qu'il a présenté avec Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thévenet sur la chaîne France 5, à partir de 1998 et ceci pendant près de vingt ans.

Michel Cymes participe également est très souvent à d'autres émissions dans lesqelles il est reçu en invité.

Le médecin le plus célébre se fait parfois remarquer par des déclarations et interventions dans des débats qui font controverses, et qui sont largement relayées par les médias et les réseaux sociaux.

Michel Cymes

En voulant trop rassurer les Français, le docteur déclarait être persuadé que la plupart des cas de coronavirus ne seraient que des formes de grippe ordinaire bénigne. Il assurait ainsi que le virus serait beaucoup moins violent et mortel que celui de la grippe.

Il ajoutait même que le taux de guérison serait proche des 100%. Michel Cymes s'est exprimé notamment contre Jean-Luc Mélanchon, Donald Trump et Marine Le Pen.

Étant jeune adulte, Michel Cymes avait pris des cours de théâtre .  En 2009, il annonce qu'il va jouer un rôle dans la série *Docteur House*, pour créer un buzz. Coup médiatique réussi, car en fait cette info est sortie pour illuster une parodie de cette série pour promotionner la sortie de son émission *Allô docteurs*.