Line Renaud émue au Sidaction sur France 2 : "Serait-je encore là !"

Line Renaud icone du Sidaction, continue son combat sans relâche pour cette cause, qui est le combat de sa vie. Émue aux larmes, elle livre un message très émouvant au cours de la soirée "100 ans de comédies musicales".

Line Renaud émue au Sidaction sur France 2 : "Serait-je encore là !"

Dans l'émission "100 ans de comédies musicales", Line Renaud s'est présentée au public pour lui délivrer un discours très émouvant et poignant. Elle a prié à tous de perpétuer son principal combat, celui de sa vie : le Sidaction.

La chanteuse et comédienne, émue aux larmes, à touché les internautes qui ont tous été bouleversés par ses déclarations pleines d'espoir.

Line Renaud émue aux larmes au Sidaction

Le coeur serré

Jeudi 25 juin 2020 était la soirée du Sidaction, avec la diffusion de "100 ans de comédies musicales", sur France 2. Une soirée bien évidemment consacrée à la collecte de dons, destinée à la recherche du VIH.

De nombreux artistes participaient à cette soirée : Christophe Willem, Anggun, Vincent Niclo et bien sûr son grand ami Patrick Bruel.

Line Renaud, lors de cette soirée offrait un grand moment de télévision à tout le public présent, et le coeur serré elle a pris la parole pour clôturer le programme.

Line Renaud

Le combat de sa vie

Line Renaud a clôturé la soirée en lançant un appel émouvant pour la mobilisation et l'importance de continuer à se consacrer à cette lutte contre la maladie.

La lutte contre le sida est le combat de la vie de Line Renaud. En 1994, elle participait à la fondation du Sidaction aux côtés de Pierre Bergé, pour aider à la recherche contre la maladie, qui est devenu depuis le combat de sa vie.

Line Renaud le combat de sa vie

Appel aux dons pour le Sidaction

Toujours active aujourd'hui pour cette cause essentielle, la comédienne était bien présente lors de cette soirée des "100 ans de comédies musicales : les stars chantent pour le Sidaction". Ce gala diffusé jeudi 25 juin 2020, était l'occasion de lancer un appel aux dons. 

Line Renaud icône du Sidaction

Émue aux larmes

A la toute fin Line Renaud s'est adressée au public en appelant tous les Français, a ne pas faiblir en restant vraiment très mobilisé pour cette cause, et elle déclarait : "Je vous en prie, n'oublions pas l'urgence de la situation".

Elle ajoute : "Lorsque l'on se lance dans une course de fond, les derniers mètres sont les plus laborieux. Le souffle nous manque et le découragement nous gagne. Nous sommes aujourd'hui dans ce dernier périmètre, là où les forces s'épuisent, là où gagne l'indifférence". lancait-elle chargée d'émotion

Line Renaud son combat pour l'ultime victoire

Serait-je encore là !

La comédienne de 92 ans ajoutait : "C'est à nous tous ensemble d'entretenir ce feu sacré pour marcher plus loin et décrocher les victoires que nous attendons depuis 35 ans. Serais-je encore là sur la ligne d'arrivée? Le jour de l'ultime victoire? Je n'en suis pas certaine", déclarait la chanteuse et actrice.

Line Renaud affirme, confiante, ne pas avoir peur de la suite et elle conclut : "Je compte sur vous tous pour prendre le relai et faire vôtre ce combat, le combat de ma vie".

Une grande première a eu lieu également au cours de cette soirée. Un ambassadeur du Sidaction, en la personne de Jean-Paul Gaultier.

Line Renaud émue aux larmes

Son ultime combat

Le célèbre couturier était aux côtés de Line Renaud à ce gala, qui aurait d'ailleurs dû être diffusé en avril dernier, et qui fut repoussé, en raison de la crise sanitaire, liée à l'épidémie de Covid-19 et du confinement qui s'en est suivi. 

Dans un communiqué Line Renaud soulignait : 'Cette annulation a été terrible pour Sidaction. Nous appelons tous ceux qui souhaitent faire un don à utiliser cette année le site internet de l’association".

Line Renaud son combat pour le Sidaction

Toujours pas de vaccin

Elle rappelait en outre que 173 000 personnes aujourd'hui, vivent malheureusemnt avec le VIH en France, alors que presque 6 000 cas de contaminations sont observés chaque année.

Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Enté, est née à Pont-de-Nieppe dans le nord de la France le 2 juillet 1928.

Fille unique d'Edmond Enté, routier, et Simone Enté, sténodactylo, elle passe toute son enfance près d'Armentières. Elle commence à chanter dans le café ouvrier de sa grand-mère dès son plus jeune âge. A 16 ans, sous le pseudonyme de Jacqueline Ray, elle intègre l'orchestre de Radio-Lille.

Line Renaud 92 ans

Mobiliser les artistes

C'est au milieu des années 80 que l'artiste devient l'icône de la lutte contre le sida. Elle donne son premier gala au Paradis Latin en 1986, dont les bénéfices sont reversés à l'Institut Pasteur.

Elle ne cesse depuis,de se consacrer au sein de Sidaction, en mobilisantr les artistes afin de récolter des fonds pour la recherche d'un vaccin.