Articles - Les Dentistes à poil : pour dénoncer le manque de masques et de gants

Les dentistes Français lancent le hashtag #dentistapoil pour dénoncer leur manque de masques et de gants dont ils ne peuvent se passer pour pratiquer leurs soins en toute sécurité.

Articles - Les Dentistes à poil : pour dénoncer le manque de masques et de gants

Les dentistes ne savent pas encore précisément quel sera la date de reprise de leur activité, mais ils se préparent. Furieux ils ont décidé de lancer le hashtag #Dentistapoil sur les réseaux sociaux.

Les dentistes lancent le hashtag #dentistapoil

Ils dénoncent avec beaucoup de vigeur et d'originalité leur désaroi concernant le manque de masques et de gants qui doivent être  normalement à leur disposition par le gouvernement.

Les dentistes sont remontés et en colère contre le gouvernement. Effectivement, depuis quelques jours de nombreux dentistes se sont associés pour revendiquer et dénoncer l'absence de matériel et tout particulièrement le manque de gants et de masques.

Ils devraient en principe et comme promis, leur être remis pour leurs intervention futures qui doivent recommencer très bientôt. Ils sont en panique aujourd'hui, car rien narrive.

Ils décident donc de lancer l'alerte en publiant plus de 75 photos de dentistes dénudés sur tous les réseaux sociaux, via le hashtag #dentistapoil, ainsi qu'une vidéo en ligne sur Youtube.

Les dentistes Français lancent le hashtag #dentistapoil

Urgence

Une grande partie des cabinets dentaires s'apprête à rouvrir bientôt et il y a urgence absolue. Les dentistes sont prêts. Étant fermés depuis le début du confinement imposé par le gouvernement Emmanuel Macron, il sont impatients.

 Les dentistes avaient été réquisitionnés afin de transmettre leurs équipements aux soignants des hôpitaux.

Les dentistes Français lancent le hashtag #dentistapoil

Effectivement ils ont du céder leur gants et masques pour combler le manque dans tous les établissements qui en avaient un besoin urgent (maisons de retraite, personnel soignant, et toute les structure d'urgence).

Il fallait bien evidemment faire face à cette incroyable pénurie. 

Mais depuis l'annonce du déconfinement progressif, les dentistes se retrouvent sans équipement et s'inquiètent fortement de cette situation. La pratique de leur activité est impossible sans ces masques et ces gants.

Les dentistes Français lancent le hashtag #dentistapoil

Des promesses des promesses !

Olivier Veran a promis plus de 150 000 masques et gants pour la corporation des dentistes. Mais malheureusement le chiffre est loin d'être atteint. D'aure part, les 42 000 dentistes expilquent que les masques qu'ils utilisaient auparavant étaient de catégorie chirurgicale.

Mais le matériel promis ne serait pas aussi efficace et ne serait pas adapté. Cela obligerait tous les dentistes à investir pour se procurer des masques aux bonnes normes, sinon il leur serat impossible d'accueillir les patients dans de bonnes condition d'hygiène indispensable.

"150 000 masques, ça fait quatre masques par praticien ! Aujourd’hui, on est à poil pour soigner !, Lorsqu’on soigne un patient, nous sommes à 30 ou 40 cm de lui, en vaporisant des micro-gouttelettes qui contiennent des virus et des bactéries projetées jusqu’à 2 mètres autour de nous", Lance Julie Zerbib dentiste à Paris.

Les dentistes Français lancent le hashtag #dentistapoil

Inflation des prix du matériel de protection

"Il nous faut absolument des masques FFP2" déclare Thierry Desaule dentiste à la Clusaz en Haute-Savoie. "Le gros problème est que ces masques sont réquisitionnés immédiatement par l'État Français dès leur arrivée sur le territoire".

Il ajoute "Cela provoque une flambée des prix qui s'ajoute a cette pénurie. Résultat, des prix qui grimpent en flêche : de 2 à 4,50 euros l'unité !"

Les dentistes réclament donc des masques FFP2. Problème : ces masques sont immédiatement réquisitionnés par l'État dès leur sortie des usines. Sans compter la flambée des prix : entre 2,50 euros et 4 euros l'unité.

Les dentistes Français lancent le hashtag #dentistapoil

"Quand je regarde leurs catalogues de l’an dernier, je m’aperçois que la boite de sur-blouses est passée de 38 euros à 160 euros!

Dans toutes les périodes de crise, il y a un marché noir qui s’installe et ça on va dire que ça, c'est le marché noir 2.0", déplore Hervé Berdah, installé à Massy dans l'Esonne.

Les dentistes Français lancent le hashtag #dentistapoil

Faire bouger les choses

Avec cette action coup de poing, et leur #dentistapoil, les dentistes espèrent bien obtenir l’aide et la considération de l’État. Ils comptent surtout faire bouger les choses.

"C'est mon papa, avec qui j'exerce depuis 11 ans, qui a pris la photo et il souhaite également participer à cette action ! Je le prendrai à mon tour en photo demain". "Les rôles sont inversés. C’est une drôle de sensation.

"D’habitude nous sommes en position de force face à des malades vulnérables. En nous déshabillant, nous nous retrouvons dans une situation de totale vulnérabilité. On n’est plus le soignant… on passe de l’autre côté", conclut Maud Braun-Reys, dentiste à Obernai, près de Strasbourg.

Articles Populaires

Partager Leenkus

Partager Facebook