People star - Les Beatles : Paul, Ringo, George et John, Il y a 50 ans ils se séparaient

Les Beatles : il y a 50 ans Paul McCartney, John Lennon, Ringo Star, et George Harrisson, se séparaient

People star - Les Beatles : Paul, Ringo, George et John, Il y a 50 ans ils se séparaient

Début des années 1970, des millions de fans ont le coeur brisé. Toute la presse britannique en ce 10 avril 1970 annonce en gros titres "Les Beatles se sèparent".

Cela faisait déjà pourtant plusieurs mois que les autres membres du groupe avaient l'intention de passer à autre chose et de stopper leur groupe.

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

Paul McCartney annoncera lui-même la nouvelle à la grande stupéfaction de toute la planète. Ce fameux jour du 10 avril 1970, Paul McCartney dans une interview disait simplement que c'était définitivement terminé.

Le Daily Mirror titre : "Paul is quiting The Beatles". (Paul McCartney annonce qu'il quitte le groupe). Le groupe se sépare aprés avoir bouleversé et changé le monde de la musique.

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

Dans le même temps Paul McCartney sort son premier album solo intitulé 'McCartney', seulement quelques jours aprés la  dissolution du groupe inter planétaire.

Pour les trois autres membres du groupe ainsi que pour tout le monde, leur séparation devait rester secrète. Mais depuis le mois de septembre 1969, dès la fin des enregistrements de l'album Abbey Road, John Lennon annonce qu'il se retire.

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

Il va même jusqu'à se produire dans un festival à Toronto, avec 'Plastic Ono Band'. Son disque sortira au mois de décembre 1969, bien qu'officiellement, les Beatles sont toujours un groupe.

Ringo sortira lui aussi un album sur lequel il travaille déjà. Idem pour George Harrisson qui vient de faire parler de lui avec la bande originale d'un film. Malgré tout leur séparation ne doit pas s'ébruiter. 

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

Leurs fans sont vraiment infiniment attristés et inconsolables, quand quelques temps plus tard ce sera un tribunal britannique qui procédera a la dissolution de leurs liens financiers et d'affaires respectifs, officialisant ainsi la fin du groupe légendaire.

"Toute une génération avait grandi avec les Beatles. Ils avaient eu droit à un nouvel album des 'Fab Four' à chaque étape importante de leur vie", déclare Philip Norman, auteur de la biographie officielle de Paul McCartney parue en 2016.

Beaucoup de gens pensaient, "C’est affreux ! C’est moche de vivre sans eux". C’était vraiment un sentiment dominant.

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

Pour les proches des Beatles, c'est aussi une énorme surprise. L'ingénieur du son des Beatles de l'époque Geoff Emerick se souvient "Je ne peux pas dire que la nouvelle me surprit, mais je ne m'y attendais pas non plus".

"Des rumeurs de séparation circulaient, mais je n'y avais pas prêté grande attention. Et j'ignorais, bien entendu, qu'immédiatement après les séances d'Abbey Road, John avait annoncé aux autres qu'il laissait tomber". 

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

"Ils sont partout, reprend Philip Norman. Dans le langage courant, dans les titres des médias… on les cite sans arrêt et on joue toujours leur musique. Le charme est indestructible".

A la fin des années 1960, le groupe de Liverpool, composé des artistes Lennon, McCartney, le batteur Ringo Starr et le guitariste George Harrison, remportaient un tel succès phénoménal et jamais vu dans l'histoire de la musique, qu’il était devenu "plus connu que Jésus Christ", selon les mots de Lennon.

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

Lennon et McCartney, finiront par se détruire par les tensions insupportables à l'intérieur du groupe. Chacun d'entre eux continuera une carrière en solo avec beaucoup de succès. John Lennon quant à lui se consacrera avec sa femme Yoko Ono au militantisme pacifique.

Paul McCartney, dans une interview, se félicitait de s'être réconcilié avec John Lennon, quand ce dernier fut assassiné devant son domicile de New York en 1980 par un individu déséquilibré et avide de célébrité. 

Les Beatles sortent toujours du lot dans la pop actuelle, car « il y a un monde entre les célébrités passagères… et les vrais artistes comme les Beatles dont le talent créatif nourrit l’esprit et inspire la joie ». Déclare Mark Lewisohn.

Les Beatles : 50 ans après leur séparation

Les artistes les plus vendus de tous les temps, encore aujourd'hui

Les beatles 50 ans aprés restent toujours les artistes les plus vendus dans le monde et de tous les temps. Leur discographie est encore aujoud'hui, une des plus populaire.

de 'I Want to Hold Your Hand' et 'Hey Jude' à 'Yesterda' ou 'Let It Be'. 'Lucy in the sky with diamonds'

"Ils sont partout", souligne Philip Norman. "Dans le langage courant, dans les titres des médias... on les cite sans arrêt et on joue toujours leur musique. Le charme est indestructible."

Articles Populaires

Partager Leenkus

Partager Facebook