Le Vietnam en exemple : Leur bilan de 268 cas, 198 guéris. 0 mort

Le Vietnam cité en exemple : le seul pays au monde à avoir endigué l'épidémie de coronavirus Covid-19. Leur bilan fait rougir toutes les nations avec seulement 208 cas, dont 198 sont guéris et surtout aucun décès...

Le Vietnam en exemple : Leur bilan de 268 cas, 198 guéris. 0 mort

Aucun décès enregistré au Vietnam depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Ce pays qui est pourtant frontalier avec la Chine sen sort dune façon extraordinaire.

Le Vietnam donne de sérieuses leçons à tous les pays de la planéte qui sont actuellement submergés par ce fléau planétaire. 

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Jugez plutôt de leurs startégies adoptées depuis le tout début de la pandémie qui n'était alors qu'une épidémie. Le résultat est pratiquement insultant pour tous les autres pays et leurs dirigeants.

C'est à peine croyable mais les chiffres parlent deux-même : seulement 268 cas entegistrés dont 198 en sont sortis guéris et surtout 0 mort ! Oui vous lisez bien... Aucun décès !

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Le Vietnam, avec une telle performance et de tels résultats devient l'exemple inconditionnel de la lutte contre le coronavirus.
Tous les pays accidentaux peuvent rougir de honte et peuvent se demander comment à fait ce pays d'Asie frontalier avec la Chine.
Le Vietnam par sa situation géographique très défavorable n'est pratiquement pas impactée ni paralysée par cette pandémie.
Ce pays aurait du en toute logique être encore plus touché et plus rapidement que les autres.

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Kindong Park qui est le représentant officiel de LOMS dans son pays s'explique lors d'une interview donnée au "Journal du Dimanche": "Dès les premiers cas de contamination en Chine, le gouvernement vietnamien a pris la menace très au sérieux".

A la vue imminente de l'arrivée de la propagation de ce nouveau Covid-19, un comité de crise fut aussitôt organisé.

Les médecins, les scientifiques et les ministres sont convoqués d'urgence afin d'anticiper l'expansion de l'épidémie.

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Le premier ministre Nguyen Xuan Phuc à peine sorti de ce comité s'adresse aux citoyens vietnamiens et déclare la guerre immédiatement au coronavirus :

"Combattre l'épidémie, c'est combattre l'ennemi", a-t-il assuré à la fin du mois de janvier.

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Nous sommes victimes de notre propre richesse et aussi de nos mentalités qui sont loin d'être applicables comme au Vietnam.

Ce pays de tout de même 94 millions d'habitants aurait pu subir une catastrophe sanitaire désastreuse.

De plus le Vietnam n'a pas les moyens économiques, financiers et structurels comme Singapour ou la Corée du Sud, pour faire face à une telle crise. 

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Le pays a donc adopté et mis en place une stratégie qui servira de référence incontestée et incontestable dans le monde entier. Cette stratégie unique et efficace est définie de "low cost" par le Financial Times.

Pas de tests de masse comme en Corée du Sud (trop onéreux). Le Vietnam décide instantanément de se concentrer uniquement sur l'isolement immédiat des personnes infectées.

Ensuite une enquête très rapide pour rechercher et contacter aussitôt et le plus rapidement possible tous leurs contacts. Une fois ces contacts identifiés, même chose pour eux si ils sont positifs.

De ce fait la Vietnam n'a eu besoin de ne faire que 120 000 tests. La Corée du Sud dans le même temps en avait effectué 350 000.

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

les quarantaines massives : la vrai solution

Le Vietnam ne s'arrête pas là ! Une recherche rapide et agressive ne suffisant pas, la Capitale Hanoi met en place une quarantaine obligatoire pour toute personne arrivant de l'étranger.

Comme partout ailleurs dans le monde, des premiers cas sont enregistrés. Mais les décisions prises sont drastiques au Vietnam.

Suspension immédiate de tout le trafic aérien avec la Chine et condamnation instantanée des 1000 kilomètres de frontières terrestres. Kidong Park précise :

"La majorité des cas sont importés. Beaucoup sont de jeunes Vietnamiens de retour d'études ou de voyage depuis l'étranger qui ont été stoppés à l'aéroport, limitant ainsi les transmissions locales", précise Kidong Park au JDD.

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Le 13 février le Vietnam devient après la Chine le premier pays à totalement fermer une immense zone résidentielle.

Dans la ville de Son Loi, qui se situe au nord de Hanoi et qui compte 100 000 personnes est mise en quarantaine pour 21 jours. Des cas de de contaminations y avaient été détectés parmi des travailleurs qui revenaient de Wuhan en Chine.

Une usine 'Samsung' avec 110 employés ferme totalement suite au seul cas de contamination d'un ouvrier. Au total 80 000 personnes sont confinées et isolées totalement.

Coronavirus :Le Vietnam donne des leçons au monde entier

Fermeture de toutes les écoles. Le port du masque est immédiatement devenu obligatoire. Toutes ces mesures ont été prises sans aucune objection de la population, dans le calme et la sérénité.

L'application de ses mesures n'est possible qu'avec une population réfléchie et disciplinée comme le prouvent de nombreux citoyens asiatiques.

Une culture differentes beaucoup moins axée sur l'individualisme des sociétés occidentales et une évidente solidarité commune. "Rester chez soi, c'est aimer son pays !"