Articles - Le réchauffement climatique : beaucoup moins grave que l'accroissement démographique mondial. Nous sommes trop nombreux sur terre!

Articles - Le réchauffement climatique : beaucoup moins grave que l'accroissement démographique mondial. Nous sommes trop nombreux sur terre!

L'accroissement fulgurant et catastrophique de la population mondiale est bien plus grave que le réchauffement climatique et provoquera des situations incontrôlables.

La population mondiale a franchi le seuil de 7,5 milliards d'habitants en 2020, en 2040 nous serons près de 10 milliards. Le réchauffement climatique est un problème très grave et en constante progression c'est indéniable. Seulement voilà, la planète fait face à un problème extrêmement grave et sur lequel il est pratiquement impossible d'agir.

La décroissance doit-elle se poursuivre ? la stabilisation de ce phénomène d'augmentation incontrôlable des populations est elle possible ? La population mondiale continue d'augmenter à une vitesse foudroyante et ceci en raison des naissances qui sont trois fois plus élevées que les décès et c'est une situation catastrophique. 

La démographie mondiale est très grave

Cet excédant apparaît il y a deux siècles en Europe et en Amérique du Nord, quand la mortalité commence à baisser dans ces régions qui marquera les débuts de ce que les scientifiques appellent "La transition démographique", pour s'étendre aussi sur le reste de la planète, et lorsque les avancées de l'hygiène et de la médecine, ainsi que les progrès sociaux économique ont atteint tous les autres continents.

UNE POPULATION AFRICAINE EN PLEINE CROISSANCE

La croissance démographique a atteint un taux énorme de plus de 2% par an depuis 50 ans. L'un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l'Afrique et de l'Afrique du Nord et aussi l'Asie, qui pourrait quadrupler d'ici un siècle passant de 1 milliards d'habitants en 2010 à plus de 3 milliards en 2030 !

Accroissement de la démographie une catastrophe

L'EXPLOSION, L'IMPLOSION OU L'ÉQUILIBRE ?

Pour les prochainnes décénnies, l'avenir est bien compliqué et très préocupant. Ce phénomène est pratiquement incontrôlable et nul ne pourra l'empêcher.

Nous assisterons à des catastrophes humanitaires de plus en plus graves, plus fréquentes, plus importantes et plus nombreuses sans pouvoir agir efficacement, puisqu'aucune solution n'est envisageable à ce jour.

Nous serons donc confrontés à un problème extrêment violent. L' accroissement aussi des richesses dans les pays développés contrairement à l'augmentation énorme de pauvres dans les autres pays, creuse un écart qui poussera les populations démunies à se déplacer pour survivre.

Il est possible d'agir en revanche sur les modes de vie et ceci sans attendre, afin de les rendre plus respectueux de l'envirronement, mais nous serons certainement ratrappés par le temps et la vitesse de cet accroissement démographique.

La vrai question, celle dont dépend la survie de l'éspèce humaine à terme, est finalement moins celle du nombre, que celle du mode de vie.

Articles Populaires
Article Sponsorisés

Partager Leenkus

Partager Facebook