Le Motorola Razr se plie en deux sans pli. Le secret réside dans la conception de la charnière

Il a fallu quatre ans à Motorola et un exploit en matière d’ingénierie de la conception des charnières pour rendre le nouveau Razr possible.

Le Motorola Razr se plie en deux sans pli. Le secret réside dans la conception de la charnière

Lorsque je tenais le nouveau téléphone pliable Motorola Razr 2019 dans ma main, tout ce que je voulais faire était de l'ouvrir et de le fermer mille fois. Non pas parce que je voulais tester l'écran ou la durabilité (comme nous l'avions fait avec le smartphone pliable Samsung Galaxy Fold), mais parce que c'est ce que j'ai fait tout le temps lorsque j'ai eu le téléphone à clavier Razr flip en 2005.

De plus, j'étais au meilleur endroit pour le faire: le siège social de Motorola à Chicago. Plus précisément, j'ai visité un laboratoire rempli de machines industrielles utilisées pour tester et construire le téléphone à écran pliable.

Sur un côté du laboratoire, des mesures manuscrites étaient gravées sur un mur, comme si vous faisiez des marques pour suivre la croissance d'un enfant. À côté de cela, une machine menaçante avait l'habitude de laisser tomber le Motorola Razr à plusieurs reprises afin de tester sa durabilité.

Mon estimation est que les mesures étaient les différentes hauteurs Motorola a laissé tomber le téléphone. De plus, je me suis demandé si je devais porter des lunettes de sécurité.

C'était au début de novembre et j'étais chez Motorola pour voir comment la charnière de son nouveau Razr avait été conçue, itérée et mise en œuvre. Si le paravent du Razr est la vedette du spectacle, alors la charnière est le régisseur qui fait tout fonctionner.

Charnière du Motorola Razr

Pendant que je visitais le laboratoire, je continuais à ouvrir et à fermer le Razr avec mon pouce. Le "bruit sourd" qu’il produisait n’était pas exactement le même que celui de l’original, mais il restait immensément satisfaisant.

Cacher le pli de l'écran

Motorola souhaitait créer un téléphone pliable compact  qui ne présente pas de pli permanent au milieu de l'écran. L'un des principaux obstacles à surmonter était la manière dont l'écran se replierait. Les écrans flexibles sont en plastique mince et limités dans la mesure où ils peuvent se plier avant de se casser ou de se froisser.

Après des années d’expérimentation, Motorola a déterminé avec précision à quel point il était possible de plier un écran sans laisser de plis. Cela revient à plier un morceau de papier en deux.

Si vous le pliez complètement, cela provoquera une ride. Mais si vous laissez une courbe dans le pli à la place, la plupart du papier peut reposer à plat et il n'y aura pas de pli.

Les écrans flexibles en plastique sont au point où ils peuvent avoir une courbe assez serrée. Le compromis consiste à intégrer la courbe de l'écran au châssis du téléphone.

Huawei a résolu le problème de la courbe d’affichage en plaçant son écran à l’extérieur du Mate X. Le corps de la tablette remplit l’espace vide de la courbe des plis comme un taco.

Semblable à Motorola, Samsung a placé l’écran du Galaxy Fold à l’intérieur d’un livre. Mais contrairement au Razr qui se ferme parfaitement à plat, le Fold a un espace ouvert entre les deux moitiés. Si vous regardez une vue latérale du Galaxy Fold, vous pouvez voir que son corps suit la courbe de pliage de l'écran.

Samsung Galaxy Fold

Motorola a adopté une approche différente de celle de Samsung et a construit son téléphone pour intégrer la courbe de pliage de l'écran. Le résultat est une charnière construite sur les côtés de l'écran pour laisser de la place à la courbe de pliage lorsqu'elle est en position fermée.

Cela ressemble à une conception de charnière que la société mère de Motorola, Lenovo, utilisait pour ses ordinateurs portables Yoga.

Motorola Razr Fermé

Se débarrasser de l'écart

Le Galaxy Fold et le Motorola Razr ont deux conceptions très différentes. Le Fold s'ouvre depuis un smartphone de taille normale dans une petite tablette. Du smartphone, le Razr se plie pour se transformer en poche.

Motorola souhaitait que le Razr soit parfaitement aligné en position fermée sans espace entre les extrémités repliées de l'écran. En revanche, lorsque le repli est en position fermée, il existe un entrefer en forme de coin.

Pour éviter tout écart, Motorola a utilisé des plaques d'acier sous l'écran qui couvrent toute la largeur du téléphone. Lorsque le Razr est fermé, les plaques glissent pour laisser la place au pli en forme de goutte d'eau de l'écran.

Lorsque le téléphone est ouvert, les plaques se soulèvent contre l’écran pour l’aider à rester parfaitement à plat.

L’écran dispose d’un système de cames à ressort positionnées sur les bords pour le guider et le tirer à plat. Lorsque vous ouvrez et fermez le Razr, l'écran se déplace de haut en bas légèrement derrière le menton du téléphone.

Les cames sont en acier trempé et ont un revêtement semblable à un diamant pour la durabilité. Pensez à ces cames comme les engrenages d'une montre. Lorsque vous le regardez de près, vous pouvez voir les caméras bouger lorsque vous ouvrez et fermez le Razr.

En terminant ma journée chez Motorola, j'ai rendu le téléphone. Le Razr m'a fait une première impression solide. Je comprends les nombreux problèmes techniques, les caractéristiques techniques et de résolution de problèmes rencontrés par Motorola.

Mais jusqu'à ce que le téléphone parvienne aux mains des examinateurs et des clients, la durabilité de l'écran et de la charnière reste inconnue.

Par exemple, les ouvertures sur les côtés de l'écran où vous pouvez voir les cames des charnières semblent vulnérables à la poussière, aux miettes et à d'autres petites particules. La même préoccupation s’applique à un espace situé derrière l’écran, visible lors de l’ouverture ou de la fermeture du téléphone.

Motorola Razr

Les photos et vidéos du Razr en cours d'ouverture ou de fermeture peuvent donner l'impression que l'espace situé derrière l'écran est assez exposé.

En réalité, l’ouverture et la fermeture du téléphone prend une fraction de seconde et minimise les chances de collecter de petits débris derrière l’écran. J'ai hâte de tester le Razr en profondeur lors de sa sortie en janvier.

Articles sponsorisés:

Partager Leenkus

Partager Facebook