Le gigot d'agneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

Le gigot d'agneau de Cyril Lignac Tous en cuisine: les astuces pour une cuisson parfaite pour un résultat tendre et moelleux à souhait

Le gigot d'agneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

Avec de bonnes frites ou encore une belle mayonnaise, voici comment cuire le gigot d'agneau, ce grand classique de la cuisson  de la viande au four.

Mais pour réussir à la perfection la recette de gigot, il y a quelques règles et astuces essentielles à appliquer. Alors suivez ceux-ci et votre gigot d'agneau sera tendre comme du beurre. Bon appetit !

recette gigot d'agneau Cyril Lignac

Agneau au four : Pour 10 personnes. Préparation 10 minutes. Temps de cuisson 1 heure. Temps de repos 20 minutes. Très facile.

INGRÉDIENTS

- 2 kilogrammes gigot.

- 1 tête d'ail.

- 1 oignon.

- Quelques brins de romarin.

- huile.

Le gigot dagneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

ÉTAPE 1 : Tout dabord il faut penser à sortir le gigot du réfrigérateur au moins 1 heure avant sa cuisson. Une température ambiante est indispensable afin que sa cuisson soit homogène. 

ÉTAPE 2 : Mariné, il n'en sera que plus parfumé. Une marinade à base d'huile et d'herbes et épices seront les bienvenus. Après en avoir enduit le gigot d'agneau, recouvrez-le avec de film alimentaire et laissez-le mariner quelques heures 

Le gigot dagneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

ÉTAPE 3 : Il ne faut pas le piquer. Rien ne sert de le piquer pour y incorporer de lail. Le jus de viande va s'écouler, alors qu'il doit rester à lintérieur pour préserver son moelleux.'

De plus l'ail de toute façon en ressort cru et n'apporte rien de bénéfique. Si vous l'aimez, ajoutez une gousse d'ail environ 30 à 35 minutes dans le plat, avant la fin de la cuisson. Dans ce cas l'ail sera cuit dans le jus et sera bien meilleur.

ÉTAPE 5 : Ne pas le piquer avant la cuisson avec de l'ail, mais ne pas hésiter pendant la cuisson d'enfoncer énergiquement vos fourchettes pour le retourner.

Le gigot dagneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

ÉTAPE 6 : Surtout ne pas saler non plus votre gigot d'agneau non plus. Le sel desseche la viande, alors on réserve le sel en fin de cuisson.

ÉTAPE 7 : Un bon massge pour votre Gigot d'agneau ! Et oui, prenez bien le temps de l'enduire d'huile et massez-le avant sa cuisson. Cela ne le rendra que plus croustillant aux extrémités tout en préservant sa tendresse et son moelleux

ÉTAPE 8 : Préchauffez votre four à 240 degrès centigrades ( thermostat 8), pendant 15 minutes environ. Enfournez le gigot à cette température afin de le saisir dés les premières minutes. Cela lui donnera une petite croûte fine qui retiendra tous ce qui est bon à l'intérieur de la viande.

Le gigot dagneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

ÉTAPE 9 : Après environ 15 minutes à haute température pour saisir le gigot d'agneau, c'est le moment d'abaisser la température à 200 degrès ( thermostat 6 ou 7). A partir de cette température il faut compter 15 minutes de cuisson pour 500 grammes de viande. Pour les amateurs de viande rosée comptez 17 à 18 minutes pour une cuisson à point.

ÉTAPE 10 :  Rappellez-vous bien de ne pas le piquer trop en le retournant régulièrement durant la cuisson.

Le gigot dagneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

ÉTAPE 11 :  Une fois la cuisson terminée et la viande sortie du four, il faut attendre un petit peu. Et oui pour une viande juteuse, tendre et moelleuse il faut lui donner un temps de repos. Le jus qui s'est concentré au centre pendant la cuisson a besoin de ce temps de repos pour se répartir un peu partout dans le morceau. *Très important*.

ÉTAPE 12 : L'idéal pour terminer en beauté et de le recouvrir d'un papier aluminium immédiatement après la cuisson. Un torchon ensuite par dessus. Attendez 15 ou 20 minutes et vous avez le meilleur des gigots !

Le gigot dagneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac est l’un des chefs les plus populaires de l’Hexagone. Après son apprentissage dans sa région natale, le Chef Cyril Lignac rejoint la brigade d’Alain Passard à l’Arpège à Paris en 2000.

Il et poursuit sa formation auprès des plus grands chefs comme notamment les Frères Pourcel au Jardin des Sens et à la Maison Blanche.

Le gigot dagneau de Cyril Lignac : astuces pour une cuisson parfaite

C’est à leurs côtés qu’il découvre le plaisir de l’improvisation et que s’affirme sa passion pour ce métier. Chef de cuisine à la tête d’un restaurant gastronomique, de deux bistrots parisiens, de plusieurs pâtisseries et plus récemment d’une chocolaterie et d'un sushi bar germanopratin,

Il transmet également sa passion à travers un atelier de création culinaire. Découvrez ses recettes phares, parmi elles son fameux pain perdu aux framboises.

Il est la star culinaire dans l'émission Tous en cuisine avec Cyril Lignac sur M6 avec son complice Jérôme Anthony.