Le filet mignon de porc est une viande délicate, tendre et savoureuse. Cuisinée avec du vin blanc, elle conserve son moelleux et sa tendresse après cuisson.
Préparez rapidement et facilement notre délicieuse recette de filet de porc avec sa sauce onctueuse aux champignons qui ravira les papilles des petits comme des grands gourmands
Guide de préparation : Filet de porc aux champignons
Pour 6 personnes. Temps de préparation 10 minutes. Cuisson 30 minutes. Facile.
INGRÉDIENTS :
- 800 g de filet mignon de porc.
- 600 g de champignons de Paris frais.
- 2 échalotes.
- 20 cl de crème fraîche liquide.
- 10 cl de vin blanc sec.
- 1 c. à soupe de moutarde.
- 1 noisette de beurre.
- sel, poivre.
PRÉPARATION :
ÉTAPE 1 : Épluchez les échalotes en ôtant le germe. Hachez-les finement. Faites fondre la noisette de beurre dans une cocotte puis faites-y revenir les échalotes hachées. Ajoutez le filet mignon de porc, salez et poivrez.
Faites dorer la viande sur toutes les faces pendant 5 min.
ÉTAPE 2 : Déglacez ensuite au vin blanc sec et poursuivez la cuisson du filet mignon de porc durant 20 min à feu doux.
Pendant ce temps, épluchez les champignons de Paris, en ôtant la partie terreuse du pied et coupez-les en deux. Ajoutez les champignons de Paris en morceaux dans la cocotte.
ÉTAPE 3 : Incorporez la crème fraîche liquide et la moutarde puis faites cuire pendant 10 min supplémentaires. Servez le filet mignon de porc aux champignons nappé de sa sauce bien chaude.
Vous pouvez accompagner ce filet mignon de porc aux champignons de riz basmati ou d’une belle poêlée de petits légumes croquants.
Vous n’avez pas trouvé de beaux champignons de Paris frais chez votre maraîcher habituel pour préparer votre filet mignon de porc aux champignons ?
Pas de panique, vous pouvez les remplacer par la même quantité de champignons de Paris entiers en conserve. Vous n’aurez alors plus qu’à les égoutter et les couper en deux avant cuisson.
TOUS EN CUISINE
Depuis le 24 mars 2020 après une première diffusion le 21 mars 2020, Tous en cuisine est en direct sur la chaîne M6 du lundi au vendredi en access prime-time.

Le 2 avril 2020, M6 annonce la prolongation de l'émission pour deux semaines supplémentaires, jusqu'au 17 avril avant d'annoncer une nouvelle prolongation jusqu'à la fin avril.
L'émission n'ira cependant pas au delà de la période de confinement, liée à la crise sanitaire de coronavirus Covid-19.
L'émission est réalisée par Sébastien Zibi le réalisateur de "Top Chef" et "Pékin Express", pour Kitchen Factory Productions qui produit aussi habituellement le "Meilleur Pâtissier".
Lors de chaque émission, Cyril Lignac rend hommage au personnel hospitalier au cours d'un bref duplex avec le personnel d'un établissement de soins en France. Lors de l'émission du jeudi 2 avril 2020, on voit ainsi apparaître Céline Lignac, infirmière et sœur de Cyril.
Cyril Lignac est un chef cuisnier et animateur de télévision français, né le 5 novembre 1977 à Rodez Dans l'Aveyron.
En janvier 2010, Cyril Lignac tourne la première saison de Top Chef dans l'ancienne usine Clacquesin. Il en est un des membres du jury. Il participera au tournage des quatre saisons suivantes au studio des Lilas.
Le 11 mai 2009, Michel Barnier lui remet la décoration de chevalier l'ordre du Mérite agricole. En mars 2012, son restaurant Le Quinzième obtient sa première étoile au Guide Michelin et il est élu chef de l'année par le magazine GQ.
Le 14 janvier 2016, il se voit remettre par la maire de Paris, Anne Hidalgo la plus haute distinction municipale, la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.
En mars 2020, lors de la mise en place du confinement, il réalise des lives sur Instagram pour montrer des recettes. A la suite du succès de ces lives, il anime l'émission Tous en cuisine, qui devient quotidienne sur M6, avec son complice Jérôme Anthony où il cuisine en duplex avec des invités qui reproduisent sa recette du jour.