Cuisine - La recette de Cyril Lignac du gratin dauphinois

Cyril Lignac la star de l'émission Tous en cuisine nous propose la recette de son gratin dauphinois.

Cuisine - La recette de Cyril Lignac du gratin dauphinois

Mercredi 1er avril 2020, M6 diffuse Tous en cuisine, émission présentée par Cyril Lignac en direct à 18h45 pour proposer aux Français de cuisiner en période de confinement. Zoom sur tous les ingrédients nécessaires a la recette du bon gratin dauphinois ce mercredi 1er avril 2020.

Découvrez cette bonne recette du "gratin dauphinois" traditionnel, plus bas dans notre article et bon appétit.

Durant cette période de confinement général, il n’est pas toujours simple de réussir à s’occuper !

Cyril Lignac : recette du gratin dauphinois

Quoi de mieux pour garder le moral que de réaliser de délicieuses recettes de cuisine ? À table, devant Netflix ou la télévision, il n’y a rien de tel que de délicieux mets faits maison pour faire frémir vos papilles gustatives !

La cuisine a toujours été vecteur de rassemblement et c’est d’autant plus le cas en moment. Si toute l’année, nous sommes nombreux à nous plaindre de manquer de temps pour passer du temps en cuisine, c’est plus que jamais l’occasion en ce moment !

Peu importe que vous soyez novice ou habitué des fourneaux, préparer de bonnes recettes est accessible à tous !Cuisiner avec Cyril Lignac, c'est tout à fait possible grâce à l'émission spéciale confinement de M6.

Cyril Lignac : recette du gratin dauphinois

Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac propose tous les soirs de la semaine à 18h45 de cuisiner en direct avec le chef professionnel, qui officie également comme jury du Meilleur Pâtissier.

Il propose aux téléspectateurs des recettes à la fois simples, équilibrées et rapides à faire pour le repas du soir. Ce mercredi 1er avril, les téléspectateurs pourront s'essayer à la préparation d'un gratin dauphinois et d'une salade de fraise.

Et si l'émission n'a pas vocation à se poursuivre à la fin du confinement, le public peut en profiter pour rester chez eux tout en apprenant des techniques et associations faciles en cuisine.

Cyril Lignac : recette du gratin dauphinois

Dans Tous en cuisine, l'objectif n'est pas de proposer des recettes gastronomiques, mais des plats accessibles à tous et que chacun peut faire avec ce qu'il a dans le frigo.

 S'il vous manque quelques ingrédients, Cyril Lignac propose des alternatives. Il est également possible d'interagir et de poser des questions via les réseaux sociaux. Mais comment récupérer la liste des ingrédients nécessaires aux recettes du soir ?

Le site Cuisine AZ propose une semaine à l'avance la liste des ingrédients pour les recettes du lundi au vendredi. Le site récapitule également toutes les recettes proposées dans l'émission afin de les reproduire au calme chez soi. 

Cyril Lignac : recette du gratin dauphinois

Ingrédients pour le gratin dauphinois : pour 4 personnes

Gratin dauphinois, coeur de laitue vinaigrette acidulée :

- 1 kg de pommes de terre.

- 20 cl de crème liquide entière.

- 75 cl de lait entier.

- 4 cœurs de laitues sans les grandes feuilles.

- Huile d'olive.

- 2 jus de citron jaune.

Cyril Lignac : recette du gratin dauphinois

Étapes de préparation pour le gratin dauphinois

1- Préchauffez le four à 165 °C (th.5/6). Epluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en rondelles assez fines. Pelez la gousse d’ail.

2- Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail et beurrez-le. Disposez une couche de pommes de terre dans le fond du plat, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade, et répétez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre.

3- Versez la crème et le lait (le mélange doit recouvrir les rondelles pommes de terre) puis enfournez pour environ 1 h. Servez très chaud.

Astuces et conseils pour Gratin dauphinois Cyril Lignac

Si vous souhaitez concocter un gratin dauphinois cr/meux, n'oubliez pas de vérifier régulièrement sa cuisson à l’aide d'une pointe de couteau.

Votre gratin est prêt lorsque celle-ci s’enfonce sans difficulté. Servez-le avec une viande ou une volaille et accompagnez d’une salade verte à l’huile de noix.

Cyril Lignac : recette du gratin dauphinois

Cyril Lignac, star culinaire de M6

Pour ce concept novateur d'émission culinaire, M6 a fait appel au chef Cyril Lignac. Ce dernier intervient déjà sur la sixième chaîne : après avoir participé durant plusieurs saisons à Top Chef.

Il est membre du jury du Meilleur pâtissier depuis 2012 aux côtés de Mercotte. Lorsqu'il n'apparaît pas à la télévision, le chef cuisinier est reconnu comme propriétaire des restaurants Le Chardenoux, Aux Prés et Le Bar des Prés, mais aussi des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac et La Chocolaterie Cyril Lignac, tous situés à Paris.

Articles Populaires

Articles sponsorisés:

Partager Leenkus

Partager Facebook