Huiles essentielles recettes naturelles de répulsifs anti insectes

Recettes naturelles avec des huiles essentielles à faire soi-même pour combattre et se débarrasser simplement et efficacement des insectes tout l'été.

Huiles essentielles recettes naturelles de répulsifs anti insectes

Les beaux jours sont là et ils favorisent la prolifération des insectes en tous genres. Que ce soit dans le jardin, dans le potager, ou à l'intérieur de nos maisons, il est toujours très désagréable de devoir les supporter. Pour passer un été tranquille, évitons de nous procurer un peu trop facilement d'insecticides bourrés de produits chimiques toxiques.

Recettes : Huiles essentielles anti-insectes

Répulsifs naturels

Les répulsifs préventifs fonctionneront tout aussi bien sinon mieux ! Découvrez des recettes de répulsifs naturels aux huiles essentielles à appliquer dans vôtre intérieur ou sur vous, afin de repousser ces petits envahisseurs. Ils peuvent tout gâcher d'une belle journée d'été. La meilleure façon d'éviter, de mauvaises piqûres d'insectes comme les moustiques ou les abeilles entre autres.

Voici les trucs et astuces révélés par le site astuces de grand-mére.

Recette : Huiles essentielles contre les mouches

Anti-mouche

Contre les mouches, il est facile de mettre en place des pièges maison. C’est le moyen le plus rapide d’en supprimer le maximum. Pour les faire fuir et empêcher leur entrée dans votre maison, mélangez 1/4 cuillère à café d’huile essentielle de citronnelle et 250 ml d’eau dans un flacon spray.

Les mouches ont en effet l’odeur de citronnelle en horreur. Vous n’aurez plus qu’à en vaporiser sur les zones d’entrée portes et fenêtres.

Autre répulsif efficace, diluez dans 1 l de vinaigre de cidre 20 gouttes d’huile essentielle de romarin, 20 gouttes d’huile essentielle de basilic, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe, 30 ml d’huile d’olive et 15 ml de liquide vaisselle !

Renouvelez régulièrement pour que l’odeur reste puissante et répulsive. En complément, glissez des citrons piqués de clous de girofle dans les pièces où elles aiment venir

Anti-mouches

Contre les moustiques

Pour lutter contre les moustiques à la maison ou au jardin, il est possible de planter des plantes répulsives autour de la maison ou d’en installer sur vos rebords de fenêtre. Pensez également à utiliser un répulsif cutané.

Le meilleur des répulsifs insectes volants piqueurs se compose de 1/6 cuillère à café d’huile essentielle de lavande vraie, la même quantité d’huile essentielle de romarin et de bois de cèdre ainsi que 1/2 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Huiles essentielles contre les moustiques

Pas de moustiques

Diluez simplement le tout dans 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin et 2 cuillères à soupe de vodka.

Vous n’aurez plus qu’à appliquer le tout sur les zones exposées aux piqûres jambes, bras, cou etc... Vous pouvez aussi utiliser l’une des huiles essentielles répulsives dans un diffuseur pour repousser les moustiques.

Huiles essentielles contre les araignées

Sans araignées

Les marrons comptent parmi les meilleurs répulsifs contre les araignées et de nombreux insectes. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’en trouver en été. Les huiles essentielles peuvent alors s’avérer précieuses !

Pour les utiliser, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes de liquide vaisselle au citron dans 250 d’eau ou 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, toujours dans 250 ml d’eau.

À l’aide d’un pulvérisateur, votre répulsif est à pulvériser sur les zones d’entrée comme les seuils de portes, les encadrements de fenêtre etc... Vous pouvez aussi mettre votre essence sur une pierre poreuse ou des cotons aux points d’entrée.

Huiles essentielles anti-fourmis

Anti-fourmi

Faire un trait de craie, pulvériser du vinaigre blanc ou du jus de citron, disposer des feuilles de basilic ou de pièces de 5 cents… Toutes ces solutions sont d’excellents répulsifs contre ces petits insectes.

Néanmoins, ces petites bêtes redoutent aussi la menthe. Aussi, pour préparer un bon répulsif, mélangez 1 cuillère à soupe d’extrait de menthe avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Puis appliquez cette solution très efficace pour faire barrage aux insectes sur les rebords de fenêtres, seuils de portes, chambranles…

Huiles essentielles contre les abeilles

Pas d'abeilles

Tant qu’on ne les embête pas, les abeilles ne nous piquent pas et sont inoffensives. Toutefois, en cas de prolifération, elles deviennent vite nombreuses, ce qui peut être une source de stress et de peur, notamment chez les allergiques.

Pour éloigner ces insectes utiles loin de vous sans les blesser, réalisez un répulsif à base d’une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile essentielle de menthe poivrée. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur vos bras, chevilles et cheveux pour les garder à distance.