Francis Lalanne attaque la production de Fort Boyard en justice

Francis Lalanne attaque la production de Fort Boyard en justice pour discrimination. Le chanteur incarnant le personnage de Narcisse dans l'émission en est évincé à cause de son âge, mais ces engagements politiques seraient la raison principale d'après lui.

Francis Lalanne attaque la production de Fort Boyard en justice

Le personnage de Narcisse a été incarné par Francis Lalanne pendant quatre ans dans l'émission Fort Boyard.

Mais le chanteur ne sera plus dans celle-ci, et il a décidé d'attaquer la production en justice en saisissant Jacques Toubon qui est le défenseur des droits sur la discriminatiion.

Francis Lalanne attaque Fort Boyard en justice

Une plainte embarrassante

La plainte de Francis Lalanne embarrasse les responsables de Fort Boyard, car pour le chanteur il y aurait également d'autres raisons à cette mise à l'écart.

Le chanteur confirme que son retrait forcé, mais en principe temporaire de Fort Boyard est dû à son âge. En effet c'est ce qui en compliquerait l'organisation sur le lieu du fort en raison de crise sanitaire actuelle.

Francis Lalanne victime de discrimination

Une autre raison

Mais Francis Lalanne pense qu'il y a une autre raison. Les problèmes d'assurances sont bien la cause de son éviction, mais il pense que ses engagements politiques sont en fait le motif principal.

Interloqué le chanteur de 61 ans déclare : "Mais Yann Le Gac, qui interprète le Père Fouras, en a 65 ans. Puis, on m’a parlé de problème d’assurance. Très bien, j’étais prêt à avoir ma propre assurance, comme Vincent Lagaf'. Sauf que pour moi, ça n’était bizarrement pas possible" explique-t-il.

Francis Lalanne victime de ses engagements politiques

Victime de ses engagements politiques

Mais Francis Lalanne est persuadé que son âge serait en fait une mauvaise excuse. Le personnage de Narcisse pense qu'il est plutôt victime de ses ambitions et de ses engagements politiques

"C’est uniquement à cause de mon engagement auprès des "gilets jaunes" ! Mais quoi ? Un artiste n’aurait plus le droit d’être un citoyen ? C’est une insulte à la France. J’ai toujours combattu auprès des plus faibles. Je suis un chevalier. Là, on touche à ma chevalerie", s'est-il exclamé assez furieux.

Francis Lalanne furieux est victime de discrimination

Des propos contestés

L’avocat de la société de production de Fort Boyard, Maître Stéphane Hasbanian, contredit complètement ces affirmations de l'artiste et déclare dans Le Parisien :

"Il a été décidé pour des raisons exclusivement éditoriales de ne pas maintenir en 2020 le personnage de Narcisse Lalanne. Cela procède de la vie normale d’un programme. Fort Boyard existe depuis trente ans. Pour durer aussi longtemps, il a toujours été nécessaire de le faire évoluer." Précise-t-il

Narcisse Lalanne attaque Fort Boyard en justice

Francis Lalanne n'a de toute façon aucunement l'intention de laisser tomber cette affaire qui va beaucoup plus loin qu'un problème de discrimination. Il veut d'ailleurs absolument reprendre son personnage de Narcisse pour une autre émission dont il en serait le créateur.

Ce sera difficille pour lui car la production de Fort Boyard détient les droits intégraux du personnage. Un parcours semé d'embûches que Francis Lalanne va devoir affronter avec la fougue qu'on lui connaît. Affaire qui commence à faire du bruit ! A suivre de près.

Francis Lalanne victime des Gilets jaunes

Francis Lalanne est né à Bayonne, le 8 août 1958. C'est un auteur-compositeur-interprète, mais également un très actif militant français, 

Il s'est effectivement engagé en politique, avec Alliance écologiste indépendante puis avec Alliance jaune en 2019.