Ennio Morricone est mort le compositeur italien avait 91 ans

Le compositeur italien Ennio Morricone est mort, le maestro auteur de plus de 500 musiques de films et doublement oscarisé qui a fait sa réputation pour les bandes originales des westerns spaghettis, nous quitte ce lundi 6 juillet 2020.

Ennio Morricone est mort le compositeur italien avait 91 ans

Ennio Morricone est mort. Le musicien nous quitte en ce 6 juillet 2020 et l'avocat Giorgio Assuma annonce dans un communiqué : 

" Pleinement lucide et d'une grande dignité jusqu'au dernier moment, il s'est éteint à l'aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi ", a-t-il déclaré au nom de la famille Morricone. 

Ennio Morricone est mort

Plus de 500 compositions

Ayant composé pour d'innombrables films en plus de 50 ans de carrière, et notamment pour Sergio Leone, Ennio Morricone signait les musiques de, " Pour une poignée de dollars ", " Il était une fois en Amérique "…

Les mélodies sont à jamais gravées dans les mémoires avec des airs qui sont entrés dans la légende. Les sons d'harmonica, et de clavecin, sublimaient les regards de Clint Eastwood, de Elie Wallach, ou de Lee Van Cleef, dans " Le bon, la brute et le truand ".

Ennio Morricone est mort à l'âge de 91 ans

Grand chef d'orchestre

Ennio Morricone était sans aucun doute le plus grand de tous les compositeurs de musiques de films et à lâge de 91 ans, il s'est éteint  la nuit dernière.

Le coeur de l'artiste a cessé de battre dans une clinique de Rome, dans laquelle il avait été hospitalisé pour une fracture du fémur, suite à une mauvaise chute.

Ennio Morricone était aussi un chef d'orchestre, et c'est pour cette raison qu'il avait quelque peu cessé de composer pour le cinéma depuis les année 2000, pour se consacrer à plein temps à ce sacerdoce. 

Le compositeur italien Ennio Morricone est mort

Des musiques légendaires

Rappelons encore quelques musiques de films légendaires qu'il a composé : " Le Professionnel ", " Les Incorruptibles ", " Cinéma Paradiso "...

De très grands réalisateurs ont désiré collaborer avec Ennio Morricone, comme Roman Polanski, Oliver Stone, Pier Paolo Pasolini, Pedro Almodovar, Terrence Malick et bien d'autres...!

Le compositeur italien fut récompensé par un Oscar en 2016 pour " Les Huit Salopards ", le film de Quentin Tarantino. La même année il avait son étoile gravée sur Hollywood Walk of Fame. Ses 60 ans de carrière furent fêtés à Bercy en 2017.

Ennio Morricone est mort à 91 ans

Une oeuvre colossale

Avec plus de 500 compositions, Ennio Morricone et son oeuvre colossalle n'est pas uniquement faite de musiques de westerns. Il a également composé pour le genre policier avec " Le Clan des Siciliens ", mais aussi pour le cinéma comique comme, " La Cage aux folles ".

Les films " Mission to Mars " et " Mission " sont aussi signés de la main du maître 

Les hommages se multiplient depuis l'annonce de son décès. Giuseppe Conte, le chef du gouvernement Italien a déclaré sur Twitter :

" Nous nous souviendrons pour toujours et avec une reconnaissance infinie, du génie artistique du maestro Ennio Morricone. Il nous a fait rêver, il nous a émus et fait réfléchir, écrivant des notes inoubliables qui resteront pour toujours dans l'histoire de la musique et du cinéma "

Ennio Morricone est mort le 6 juillet 2010

Un véritable prodige

Gilles Jacob, ancien directeur du festival de Cannes s'est exprimé en ces mots : " Ennio Morricone l'empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions ",

Décès du compositeur Ennio Morricone

le violoniste Renaud Capuçon réagit également : " disparition de l'immense Ennio Morricone ". Le petit Toto de Cinema Paradiso et tous les amoureux du compositeur sont bouleversés aujourd'hui ". 

Ennio Morricone le grand compositeur Italien est mort à l'âge de 91 ans. Il laisse une oeuvre monumentale derrière lui.Paix à son âme.