Elizabeth II : un discours historique et un look minutieusement étudié

Alors que Boris Johnson était testé positif, la reine Elizabeth II prenait la parole dimanche soir 5 avril 2020 pour un discours historique et toujours avec son look très coloré.

Elizabeth II : un discours historique et un look minutieusement étudié

Alors que Boris Johson est testé positif, ce dimanche 5 avril, la reine Elizabeth II prenait la parole au cours d'une allocution historique. Si chaque mot était pesé, chaque détail a également été étudié de près par la reine d'Angleterre. A commencer par son look. Explications :

Un discours historique. Ce dimanche 5 avril, la reine Elizabeth II prenait la parole au cours d'une allocution télévisée, enregistrée au château de Windsor, dans lequel elle est confinée avec le prince Philip depuis le 19 mars dernier. Plus que personne, depuis son long règne, elle sait gérer les crises.

Elizabeth II : son look et ses tenues colorées

L’épidémie de coronavirus n’y fera pas exception au Royaume Uni. Son discours a d'ailleurs fait l'hunanimité dans le monde entier (y compris dans la royale family).Tous saluent les mots utilisés par la reine d’Angleterre. Il faut dire que dimanche soir, rien n’a été laissé au hasard.

Il s’agissait seulement de la quatrième allocution d'Elizabeth II en soixante-huit-ans de règne. Alors, forcément, chaque mot était pesé. Chaque détail analysé. Même son look a été minutieusement étudié.

Elizabeth II : son look et ses tenues colorées

Les message cachés derrière ses robes

Autre point important de son look : ses robes. Elizabeth II est tenue à un devoir de réserve. Il lui est interdit d’intervenir dans le débat politique, ni même de laisser sous-entendre quelle serait son opinion. Pourtant, le choix de ses tenues vestimentaires lui permet de faire passer quelques messages. 

Si les débats, parfois virulents, sur qui de Kate Middleton ou de Meghan Markle a le plus la côte en matière de mode (Meghan Marle est, pour l'instant, la favorite), on oublie trop souvent la reine, Elizabeth II.

On imagine déjà vos airs goguenards. Pourtant, avec son vestiaire classique mais toujours coloré, la Reine d'Angleterre, depuis son long règne occupe dans le paysage médiatique de la mode, une place on ne peut plus particulière.

Elizabeth II : son look et ses tenues colorées

Mais qui se cache derrière ses looks ? Si nombreux sont ceux qui peuvent donner leur avis sur ce que porte la Reine protocole oblige- une femme en particulier habille la reine depuis 25 ans.

Son nom est Angela Kelly et elle a publié cette année  pour l'instant uniquement en anglais un livre dans lequel elle révèle les coulisses de ce job pas comme les autres.

Celle qui deviendra la première styliste royale se retrouve alors à assister l'habilleuse principale d'Elizabeth II, Betty Leek. Par "habilleuse", il ne faut pas entendre qu'Elizabeth II a besoin qu'on l'aide à enfiler ses vêtements. "La reine s'habille elle-même", note Angela Kelly. 

Son rôle est de choisir les vêtements, couleurs, tissus et coupe qui habilleront la reine tout en respectant le protocole de la cour. Il faut également entretenir les bijoux et les tenues exceptionnelles qui composent le dressing royal.

Elizabeth II : son look et ses tenues colorées

"Nous sommes deux femmes typiques. Nous discutons des vêtements, du maquillage, des bijoux. On se demande : "Ce bijou, aura-t-il une belle apparence avec cette tenue ?", ce genre de choses... 

Nous les habilleurs royaux ne sommes pas traités comme des laquais. Ce n'est pas comme ça. La reine nous traite avec un réel respect… ", tient à souligner la styliste dans un interview accordée au Telegraph.

Elizabeth II : son look et ses tenues colorées

Dans le dressing d'Elizabeth II

Aujourd'hui, Angela Kelly est Assistante personnel, conseillère et conservatrice des bijoux, insignes et de la garde-robe de Sa Majesté. Autrement dit, elle a un accès privilégié à celle que nombre d'entre nous ne verrons qu'en photos ou de loin.

 Contrairement au premier livre écrit par la styliste de la reine, *Dressing the Queen* *The Jubilee Wardrobe*, ce nouvel opus, *The Other Side of the Coin The Queen*, raconte le rapport privilégié qui unit une célébrité à son ou sa styliste. 

Choisir un vêtement, le faire adapter à son corps, c'est littéralement se mettre à nu. Il faut donc avoir face à soi une personne en qui l'on peut avoir une confiance intégrale. 

Elizabeth II : son look et ses tenues colorées

Dans la préface, Angela Kelly écrit qu'elle a demandé à la reine son autorisation avant de commencer à écrire et elle fait preuve, tout au long du livre, d'une forte pudeur. "J'aime la reine et tout ce qui la concerne," dit Kelly au Telegraph. "Elle m'a permis de me rapprocher d'elle au fil des ans".

C'est donc l'histoire d'une relation autant que celle de la construction d'une garde-robe exceptionnelle que raconte ici l'auteure.

Elizabeth II : son look et ses tenues colorées

On y trouve également des anecdotes, des moments où elle parle de la difficulté à s'imposer dans l'univers  assez masculin  des aides de la reine, des textes écrits par des photographes, des producteurs qui ont aidé à composer des tenues aujourd'hui emblématique du style royal, mais aussi des photos inédites.

Finalement, le livre nous prouve le lien entre vêtement et politique et montre le statut qu'il peut conférer aux femmes de pouvoir. Parce que dans leur cas, le fashion faux-pas, peut avoir des répercussions dramatiques.