Dieudonné banni de YouTube : sa chaîne est définitivement supprimée

Dieudonné le polémiste très controversé, interdit sur YouTube. La plateforme confirme aujourd'hui, la fermeture de la chaîne de M'bala M'bala qui réagi violemment sur Facebook.

Dieudonné banni de YouTube : sa chaîne est définitivement supprimée

YouTube vient de fermer la chaîne de Dieudonné M'bala M'bala.

Le polémiste le plus controversé du web, Dieudonné, qui fut condamné à maintes reprises concernant ses déclarations jugées antisémites est banni définitivement de YouTube.

Dieudonné interdit sur YouTube

Sa chaîne YouTube disparait

Sa chaîne totalisait plus de 450 000 abonnés, mais elle vient de disparaître ce mardi 30 juin 2020.

La plateforme en a d'ailleurs supprimé de nombreuses autres dont leur diffusion étaient axées sur le suprémacisme blanc aux Etats-Unis. Ce qui confirme la mise en place de sa modération envers les discours de haine.

Dieudonné banni de YouTube

Plusieurs fois condamné

Plusieurs sketchs alimentaient la chaîne de Dieudonné, qui chaque semaine publiait ses propos polémistes destinés à tous ses abonnés. La totale suppression de cette chaîne rentre dans le cadre des mesures de modérations entreprises par YouTube, comme le confirme Google France. 

Une supression pure et simple pour Dieudonné déjà condamné plusieurs fois pour ses propos antisémites. YouTube fait suite à des enfreintes répétées aux règlements de sa communauté.

Dieudonné perd sa chaîne YouTube

Une excellente nouvelle

Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, la haine anti-LGBT, et antisémite, déclare que la disparition de la chaîne de Dieudonné est une très bonne nouvelle.

"Cette fermeture fait suite aux très nombreux signalements effectués par la Dilcrah, tant au procureur de la République qu'aux plateformes elles-mêmes."

L'union des étudiants juifs de France à également applaudit des deux mains cette décision de la célèbre plateforme. UEJF signalait depuis très longtemps que des dizaines de vidéos de Dieudonné étaient sujettes à être retirées et condamnées. 

Dieudonné disparait de YouTube

Prêcheur de haine

Noémie Najar la présidente de UEJF, est très satisfaite de cette action et elle salue la décision prise envers Dieudonné : "Les centaines de milliers d'abonnés de Dieudonné se retrouvent orphelins de leur prêcheur de haine, et c'est tant mieux", a-t-elle déclaré.

Elle ajoute : "Une décision qui marque une avancée majeure dans la lutte contre la haine sur internet. Les autres acteurs d'internet n'ont maintenant plus aucune excuse, à Twitter et Facebook de prendre également leurs responsabilités." Des réseaux sur lesquels Dieudonné compte respectivement 150.000 et 1,2 millions d'abonnés.

Dieudonné propos antisémites

Dieudonné réagi sur Facebook

Dieudonné a bien évidemment réagi sans tarder et le polémiste dénonce sur Facebook, des pressions israéliennes. "La suppression de ma chaîne me rappelle les autodafés des heures les plus sombres de l'histoire", écrit-il.

Un porte-parole de YouTube explique que la plateforme vient également de supprimer toutes les chaînes à contenus mettant en avant tous propos suprémacistes, haineux, racistes etc...

"Après avoir mis à jour nos règlements pour mieux résoudre la question des contenus suprémacistes, nous avons assisté à une multiplication par 5 du nombre de vidéos retirées et nous avons mis fin à plus de 25.000 chaînes pour violation de nos règles sur les discours de haine".

Dieudonné condamné par YouTube

Les réseaux sociaux se voyaient accusés d'une trop grande tolérance en laissant se propager des publications contenant des propos de violence, de racisme, etc. Aujourd'hui les mesures de modérations sont effectives et enfin appliquées.

La mort de l'Afro-Américain George Floyd, qui fut tué par un policier blanc a poussé les plateformes à reconsiderer la situation.

Facebook, Twitter emboîtent le pas en appliquant des règles beaucoup plus strictes et elles durcissent fortement leurs contrôles.