Diététique santé : découvrez les principes essentiels pour bien se nourrir

Découvrez l'essentiel des principes indispensables pour bien se nourrir afin de rester en excellente forme.

Diététique santé : découvrez les principes essentiels pour bien se nourrir

Les constituants de l'alimentation sont : l'eau, les matières énergétiques (glucides et hydrates de carbone, lipides ou graisses, protides ou proteines), les vitamines et les éléments minéraux.

Diététique

Les matières énergétiques servent à alimenter les besoins en énergie de l'organisme. La valeur énergétique des aliments s'exprime en calories. La calorie ou Kcal est équivalente à 4,18 joules (la joule est une unité internationale).

Quel que soit le travail effectué, le bon fontionnement de l'organisme requiert un minimum quotidien de calories. Ce minimum se rapporte essentiellement aux fonctions circulatoires et respiratoires, à la déperdition dénergie due aux mouvements, à la digestion et au maintien de la température du corps. 

Aliments et diététique

Selon l'état physiologique de l'organisme, l'alimentation devra satisfaire deux types de besoin : l'un, constant, répond aux besoins d'entretien et l'autre correspond à des besoins spécifiques (besoins de croissance, la lactation, la gestation, le sport de compétition,le travail de force).

Les Glicides

Les Glucides : 1 gramme de glucide apporte 4 Kcal

Les glucides sont les premières réserves énergétiques de l'organisme. Le métabolisme des glucides est contrôlé par differentes hormones dont la plus importante est l'insuline. Elle est produite par le pancréas. Nécessaire à la pénétration du glucose dans les cellules, l'insuline permet de réguler le taux de sucre sanguin (glycémie).

Les lipides

Les lipides : 1 gramme de lipides apporte 9 Kcal

La qualité alimentaire des graisses dépend essentiellement de la nature des acides gras qui les composent. Certains acides gras se montrent indispensables à l'équilibre alimentaitre.

En effet, l'organisme est incapable d'en assurer la syntèse. Les lipides sont des constituants les plus énergétiques de l'alimentation. Ils sont également des vecteurs de vitamines (A, B, E, K), on les apelle les vitamines liposolubles.

Les lipides permettent de constituer une importante forme de stockage énergétique.

Proteines

Les proteines : 1 gramme de proteines apporte 4 Kcal

Encore appelés *aliments bâtisseurs*, elles sont la charpente de la matière vivante et assurent la croissance. Les proteines sont composées d'acides aminés dont certains ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme.

Une quantité minimum de proteines est nécessaire journellement, notre orgsnisme est incapable de les stocker.

Les sels minéraux

Les éléments minéraux :

Ils sont composés de sels minéraux et d'oligo-éléments. Les besoins en sels minéraux se trouvent habituellement couverts par notre alimentation. Les sels minéraux sont:

Le sodium - le potasssium - le magnésium -  le calcium -  le phosphore - le soufre -  le chlore. Les besoins en magnésium ne sont pas toujours couverts.

En effet, l'intensification des cultures ne permet pas l'absortion du magnésium par les aliments.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments :

Ce sont des sels minéraux dont la présence est indispoensable en quantité très faible. Ils sont :

L'iode - le cuivre - le fer - le cobalt - la manganèse - le molybdène - le sélénium - le zinc - le fluor . 

Vitamines

Les vitamines :

Indispensables compléments des échanges vitaux, ce sont des substances que l'organisme est incapable de synthétiser. Elles doivent être apportées régulièrement et en quantité harmonieuse par l'alimentation.

On les classe selon leur solubilité dans l'eau (vitamines hydrosolubles) ou selon leur solubilité dans les graisses (vitamines liposolubles). Seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries : les vitamines K, B12 ET H.

Âge et alimentation diététique

Âge et alimentation :

Notre alimentation varie selon l'âge et selon notre activité. Des nutritionnistes ont établi des références de consommation alimentaire, c'est à dire, les rations caloriques les plus favorables au maintien de la santé, à l'entretien du corps et à l'activité de l'homme dans des conditions physiologiques données.

Cet apport est estimé a : 2500 à 2700 Kcal pour l'homme et 2000 à 2200 Kcal pour la femme. La meilleure répartition souhaitée des differents nutriments est la suivante :12 à 15% de protides , 30 à 35 % de lipides, 50 à 55% de glucides. 

Pour une alimentation équilibrée et un régime minceur afin de perdre du poids, les fruits et légumes, les céréales complètes, le pain complet, le thé vert, ainsi que lactivité physique, doivent faire partie des habitudes alimentaires.

Sport et diététique

Conseils pratiques pour les sportifs :

Les apports nutritifs quotidiens souhaitables sont identiques au travailleur de force. Voici quelques conseils qui permettront d'améliorer vos performances.

Avoir un régime alimentaire équiilibré, éviter les boissons peu digestes : limonades, sodas et toutes boissons gazeuses.

Eviter un repas au moins trois heures avant un effort physique et augmenter la quantité d'eau pour suppléer aux pertes dues à la transpiration. Certains produits laitiers, la viande rouge et blanche, les pommes de terre, font souvent partie des habitudes alimentaires. 

Santé et diététique

La diététique est une pratique qui s'intéresse à l’alimentattion équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.

La diététique est une *norme sociale*qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition.

À notre époque, sous l’effet du développement scientifique, les deux concepts tendent à se rejoindre. La *norme diététique* s’appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s’accroître.

La diététique a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver ou retrouver leur poids, préserver ou améliorer leur santé.