Cyril Lignac Tous en cuisine : recette du boeuf bourguignon

Cyril Lignac de l'émission Tous en cuisine sur M6 nous propose sa recette du bœuf bourguignon traditionnel

Cyril Lignac Tous en cuisine : recette du boeuf bourguignon

Un grand classique de la gastronomie française que chef Cyril Lignac propose et dont on ne se lasse pas. À savourer pour toutes occasions.

Combien de repas dominicaux avons-nous passé autour d'un bon bœuf bourguignon ? Nul ne sait, mais il est clair que nous connaissons tous ce plat familial, longuement mitonné par nos mamans ou nos mamies.

Bœuf (paleron, jumeau, macreuse), carottes, champignons, oignons, poitrine de porc, lard ou lardons et bien sûr une bonne bouteille de vin rouge vous permettront de préparer ce plat traditionnel.

Cyril Lignac : Le bœuf bourguignon traditionnel

À condition d'être de nature patiente et de le laisser longuement mijoter. Si vous n'êtes pas cuisinier dans l'âme, vous pouvez adopter la recette de boeuf bourguignon facile et rapide, le résultat vous étonnera.

De même que vous serez surpris des saveurs de la viande associée à des lardons, morilles et cèpes maisons. Pour ceux qui doivent faire attention à leur alimentation, ce plat peut également se préparer sans gluten et sans lactose.

Étonnement de vos convives garanti ! Et n'oubliez pas le bon vieil adage : le bœuf bourguignon, plus c'est réchauffé, meilleur c'est !

Cyril Lignac : Le bœuf bourguignon traditionnel

Plat Traditionnel

Quand il s’agit d’assurer un repas, les recettes de plats traditionnels n’ont pas leur pareil. Pour toutes occasions.

Réalisation

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 48 h

Temps de cuisson : 4 h

Difficulté : Facile

Type de plat : Plat familial 

Cyril Lignac : Le bœuf bourguignon traditionnel

Ingrédients
pour 6 personnes

100 g de collier de bœuf

2 carottes

1.5 kg de paleron de bœuf

200 g de poitrine fumée

4 baies de genièvre

75 cl de bourgogne rouge

1 branche de céleri

2 clous de girofle

50 g de farine de blé

20 g de fond de veau déshydraté

2 cuillères à soupe d'huile

1 oignon

1 botte d'oignons blancs

Thym, laurier

1 tête d'ail     

Commander des pièces de bœuf, d'agneau, de volaille ou de porc directement auprès des meilleurs producteurs, éleveurs et artisans bouchers de France

Cyril Lignac : Le bœuf bourguignon traditionnel

Préparation de la recette

La veille ou l'avant veille, préparation de la marinade

Mettez dans un grand récipient le vin rouge, du bourgogne de préférence. Ajoutez-y l'ail pelée, les carottes et l'oignon en mirepoix, les clous de girofle, les baies de genièvre, le thym, le laurier et la branche de céleri. Mettez-y à mariner les morceaux de viande entre 24 et 48 heures.

Le jour J

Cyril Lignac : Le bœuf bourguignon traditionnel

Égouttez les morceaux dans une passoire. Séparez la viande des légumes et conservez la marinade.

Séchez la viande avec un torchon, et roulez la dans la farine. Retirez l'excès de farine et faites revenir la viande dans une sauteuse à feu vif avec un peu de matière grasse.

Ajoutez-y la garniture de légumes et faites-la revenir avec les petits oignons. Dans un grand fait-tout ou une cocotte, mettez la marinade.

Ajoutez-y le fond de veau déshydraté que vous aurez préalablement délayé dans un peu d'eau froide, le collier, la poitrine fumée, la viande et la garniture.

Cyril Lignac : Le bœuf bourguignon traditionnel

Cuisson et dressage

Faites cuire à couvert pendant 3h30 à 4h à feu doux avec un bouquet garni.

Piquez vos morceaux de temps en temps pour vérifier la cuisson. La lame du couteau doit pouvoir s'enfoncer dans la viande sans résistance.

Pour renforcer la saveur de la préparation, vous pouvez faire réduire le vin rouge à feu vif pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'il n'en reste que l'équivalent d'un verre à liqueur.

Faites le ensuite flamber pour éliminer l'excès d'alcool, et incorporez à la sauce.

Servez accompagné de pommes vapeurs ou de tagliatelles.

Cyril Lignac :Tous en cuisine

Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac est une émission de télévision française, diffusée sur M6 en acces prime-time du lundi au vendredi à partir du 24 mars 2020, après une première émission diffusée le samedi 21 mars 2020.

L'émission présente Cyril Lignac réalisant des plats en direct, en temps réel et en duplex avec des invités, célèbres ou non, reproduisant la recette chez eux.

Cyril Lignac :Tous en cuisine

Concept

La nouvelle émission est créée dans le cadre du confinement de 2020 en France. Depuis la cuisine de son domicile parisien, Cyril Lignac montre chaque jour les recettes d'un menu composé de 2 recettes pour 4 personnes, qu'il réalise en direct. Alors, tous en cuisine avec Cyril Lignac !

Cyril Lignac anime l'émission en duplex avec Jérôme Anthony,  qui depuis sa cuisine à Nancy tente de suivre à la lettre la recette du chef. L'émission associe également en duplex plusieurs familles dans différentes régions de France ainsi qu'une célébrité, tous réalisant la même recette chez eux.

Le site Cuisine AZ, qui publie les recettes des émissions culinaires de M6 'Top Chef', 'Le Meilleur pâtissier', etc... annonce à l'avance la liste des ingrédients de la semaine pour les téléspectateurs puis publie les recettes de Cyril Lignac après chaque émission.

Après un premier essai le samedi 21 mars 2020, l'émission devient une quotidienne à partir du mardi 24 mars, à la place de l’émission  "Chasseurs d appart' : qui peut battre Stéphane Plaza ?". Le 2 avril 2020, M6 annonce le prolongement de l'émission pour deux semaines supplémentaires, jusqu'au 17 avril.