Covid-19 : Masques jetés dans les rues, danger d'une deuxième vague de l'épidémie

Les masques jetés dans les rues des grandes villes de France, une incivilité inacceptable et dangereuse qui met en danger les personnels d'entretien des villes, mais également celle de tous les citoyens.

Covid-19 : Masques jetés dans les rues, danger d'une deuxième vague de l'épidémie

Le 11 mai dernier est la date du début du déconfinement. Les Français portent des masques pour se déplacer. Mais il y a un tout nouveau et dramatique problème :

Masques jetés à terre : danger

Des milliers de masques sont jetés partout au sol, une fois utilisés et commencent à envahir les chaussées, les trottoirs, les cours d'eau etc... Une incivilité de certains citoyens qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Les Français doivent redoubler de vigilance quant aux mesures d'hygiène et de distanciation. Mais il y a un énorme problème que personne n'avait prévu. Des tonnes de masques et de gants jonchent le sol de toutes les villes de France.

Des masques jonchent le sol des villes

Toutes les précautions mises en place pour un retour à la vie normale, pourraient être anéanties par ces incivilités qui accentuent le risque d'une deuxiéme vague de l'épidémie de coronavirus.

Les agents d'entretien des villes et communes de France, lancent un appel sur Twitter, alors qu'ils sont très inquiéts par cette négligence absolument insupportable et dangeureuse.

Des milliers de masques jetés au sol

Des miliiers de masques et de gants se retrouvent jetés par terre dans les rues de Paris, Lyon, Toulouse, et la plupart des grandes villles de l'Héxagone.

Les agents de propreté de Paris ont tenu à montrer l’incivisme de certains Français, en publiant des images absolument honteuses.

Des masques usagés mêlés aux feuilles des trottoirs, aux entrées et sorties de métros, gares, rue commercantes, etc... des gants utilisés jetés au pied des arbres. En clair, certains Français ne jétent pas leurs masques à la poubelle.

Maques jetés : danger de deuxième vague

Les  agents d'entretien des villes expriment leur colère sur les réseaux sociaux : "On en parle de ceux qui jettent leur masque et mouchoir par terre ? Aucun respect".

"Nous sommes éboueurs mais nous avons une famille." peut-on lire sur la Toile ou encore "Nous devrions leur distribuer des balais. Ils ne méritent pas de masques ces gens"

Incivilité : masques jetés dans les rues

Le secraire général CGT du nettoyage de la ville de Paris déclare :

"C'est de l'incivisme. C'est un danger potentiel pour les éboueurs et les citoyens lambda. Imaginez un gosse qui passe et qui jouerait avec ces déchets."

De nombreux maires ont appelé à l’ordre pour inciter la population à respecter les mesures sanitaires tout en respectant l’environnement et les villes de France.

Danger des masques jetés dans les rues

La mairie de Paris a précisé : "Il faut continuer à protéger les autres, et penser aux agents de propreté qui ont été là pendant tout le confinement"

Rappelons les régles de base : "L’idéal pour les gants, les masques, les mouchoirs, c'est de les enfermer dans un sac plastique et de jeter ce sac au bout de 24h. En faisant cela, on prend soin de tout le monde."

Ne pas oublier de laver les masques en tissu en machine a 60. De respecter les gestes barrières. De se laver les mains et utiliser du gel hydroalcoolique.