Le lundi 9 mars, l'Organisation mondiale de la santé a prévenu que la menace d'une pandémie du coronavirus, qui a déjà contaminé plus 110 000 personnes dans le monde, est devenue très probable et réelle en France.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti lundi que la menace d'une pandémie du coronavirus, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde est devenue très réelle. "Maintenant que le coronavirus a pris pied dans de nombreux pays, la menace d'une pandémie est devenue très réelle, mais ce serait la première pandémie de l'histoire qui pourrait être contrôlée", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.
Il a également indiqué que plus de 70% des personnes sur les 80 000 ayant été contaminées par le Covid-19 en Chine ont guéri, ajoutant que le géant asiatique est en train de maîtriser l'épidémie.
1412 cas en France et plus de 500 morts en Europe
En France, le gouvernement se tient prêt à une aggravation de la situation qui freine déjà sérieusement l'économie. Quatre nouveaux décès ont été enregistrés lundi, dont deux en Corse et deux dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes, portant à 24 le nombre de personnes décédées, alors que 1412 cas sont confirmés, selon le décompte du ministère de la santé. Soit 286 cas de plus que dimanche.
Du côté européen, Chypre a indiqué lundi avoir enregistré ses deux premiers cas de personnes atteintes par le coronavirus. Une annonce signifie, que l'ensemble des 27 pays de l'Union Européenne sont désormais touchés par l'épidémie.
En Allemagne, les autorités locales ont enregistré lundi deux premiers décès de malades infectés par le Coronavirus.
L' administration américaine exhorte les personnes âgées à faire des stocks
Aux États-Unis, les autorités sanitaires ont exhorté lundi les personnes les plus susceptibles de tomber gravement malade à cause du coronavirus, soit les personnes âgées et les personnes ayant des maladies chroniques, à faire des stocks de provisions et de médicaments afin de se préparer à rester chez elles.
"Faites en sorte d'avoir des stocks à disposition notamment des médicaments pour la tension artérielle et le diabète, ainsi que d'autres médicaments courants pour traiter la fièvre et dautres symptômes", déclaration de Nancy Messonnier, responsable des Centres américains de contrôle de la santé et de la prévention des maladies.