Coronavirus : les bons conseils pour limiter les risques au supermarché

Coronavirus : voici quelques conseils et attitudes primordiales et nécessaire afin de se protéger le plus efficacement possible quand on fait ses courses au supermarché.

Coronavirus : les bons conseils pour limiter les risques au supermarché

Les déplacements divers autorisés avec la fameuse attestation, depuis le confinement, sont devenus très compliqués. Il faut donc rester chez soi en s'occupant du mieux possible.

Le nettoyage de notre intérieur, associé aux bons produits désinfectants est fait chaque jour. Mais il y a un déplacement indispensable qui nous oblige à affronter l'extérieur, pour se munir de tout ce dont nous avons besoin dans notre réfrigérateur.

Coronavirus au supermarché

Ce déplacement autorisé malgré le confinement nous permet de nous ravitailler régulièrement en produits de première nécessité. Mais prudence, car certaines règles impératives sont indispensables à appliquer afin de se prémunir de toute contamination. Alors voici quelques conseils importants lorsque vous êtes dans un magasin ou un supermarché.

Une activité risquée seulement si certaines règles ne sont pas appliquées.

Covid-19 précautions

Il faut tout d'abord avoir conscience que toute sortie est en soi, une prise de risque. Aller faire ses courses, c'est s'exposer à des malades éventuels qui croisent notre chemin.

Sachant également que des germes peuvent rester actifs pendant plusieurs heures sur d'innombrables surfaces, il vaut mieux se protéger correctement et efficacement.

Ces germes peuvent aussi se fixer sur vous, et pourraient se retrouver à la maison en rentrant. Vous allez aussi, par habitude et réflexe, déposer vos courses sur le comptoir de la cuisine, ou sur la table de la salle à manger. C'est a éviter pour ne pas dire à proscrire.

Coronavirus

Quelques règles de base : 

On nous le rabache à longeur de journée, mais la distanciation est un des éléments clé et un des plus importants pour se prémunir de ce coronavirus.

Alors vis à vis des autres clients et du personnel du magasin, il faut respecter la distance de 2 mètres minimum. Cette recommandation est d'ailleurs aussi importante quand on est à  l'extérieur. Il faut donc prendre de bons réflèxes et de bonnes habitudes au plus vite. 

port du masque

Il faut donc être excessivement prudent en attendant la fin de cette crise sanitaire. Prévoir un minimum de sorties et s'organiser pour éviter des courses inutiles et des déplacements non-essentiels.

Essayez de ne rien oublier en préparant une liste complète. Terminées les courses quotidiennes, il faut vous préparer des menus à l'avance.

Il serait dommage de retourner au supermarché ou ailleurs , juste pour une petite bricole, alors soyez prévoyants. Ne payez également qu'avec votre carte bancaire qui vous évitera tout contact avec de la monnaie ou des billets de banque qui pourraient être contaminés.

Coronavirus au supermarché

Les articles que vous avez acheté, ont été touchés et manipulés maintes et maintes fois. Il est donc très important de vous laver les mains soigneusement dès votre retour à la maison.

Dans un premier temps, retirez tous les emballages superflus et jetez-les. Ensuite relavez vous les mains. Le docteur Michel Cymes conseille même d'attendre 3 ou 4 heures avant de déballer quoi que ce soit.

Au réfrigérateur et au congélateur, mettez évidemment tout de suite ce qui ne peut pas attendre. Le reste des courses, idéalement devrait rester dans le sac à provisions quelques heures. 

Concernant les fruits et les légumes, lavez les également à l'eau froide et du savon. Même lavés soigneusement il faut éviter de manger la peau des fruits comme celle de la pomme par exemple. Épluchez bien les légumes avant de les manger.

Protections Covid-19

Concernant maintenant le pain, qui ne peut pas être lavé, évitez aussi de toucher la poignée de porte de la boulangerie car c;'est aussi votre main qui se retrouvera sur votre pain et fera ainsi véhiculer le virus. Passer votre pain au four à très basse température réduira fortement le risque de transmission de virus.

L'autre solution de plus en plus répandue et utile est le service de livraison à domicile. Le moyen idéal pour diminuer les risques de sorties à l'extéreieur et de gagner du temps. Très utile et pour ne pas dire indispensable pour les personnes âgées par exemple.

Le reste des gestes et attitudes primordiales étant de ne jamais toucher son visage, de se laver les mains, de mettre des gants et un masque. Même avec les gants et le masque ne portez pas vos mains à la bouche ou aux yeux, et pour terminer, nettoyez aussi vos lunettes à chaque manipulation.

Alors en attendant le déconfinement progressif qui commence par la réouverture des écoles, qui font suite aux mesures de confinement et l'état d'urgence mises en place par le président de la république, soyons vigilants.